Lifestyle

3 conseils pour bien se préparer aux examens

Ecrit par Margaux
le 8 décembre 2017

Chaque année, le mois de décembre annonce l’approche des exams. Le stress, l’appréhension, le manque de sommeil… tout s’accumule et les effets sont nocifs pour l’organisme et pour les résultats! Pour celles qui passent des exams, TrucsDeNana vous propose des méthodes douces et pratiques pour s’y préparer comme il faut et réussir au mieux vos épreuves. Ce serait dommage d'échouer à cause d’une mauvaise gestion du stress !

Un esprit sain dans un corps sain

Pour que la tête fonctionne au mieux de sa capacité, il faut la ménager et lui apporter tous les coups de pouce dont elle pourrait avoir besoin. Dormir correctement, avoir une alimentation saine et variée : c’est la base. Les compléments alimentaires adaptés sont également très efficaces.

Faire une cure d’omégas 3,6 et 9 est un bon commencement. Pour accentuer la mémoire, il est recommandé de manger du poisson, de préférence les poissons gras comme le thon, le saumon (surtout sauvage), le flétan, le hareng, le maquereau, les anchois (ça passe sur la pizza…) et les sardines.

Grignoter une poignée de noix pendant vos révisions, elles contiennent aussi de bons omégas 3. Après si l’on n’aime ni le poisson ni les noix, on peut jeter son dévolu sur les compléments alimentaires le matin au petit déj. La marque Gerblé s’est d’ailleurs lancée dans les compléments alimentaires et propose des gélules Oméga 3 et Tonus, une combinaison idéale avant les exams.

Éviter l’alcool et le tabac pendant une période de 10 jours avant les épreuves. Pas évident lorsque l’on est une fumeuse stressée, mais avec de la volonté et une cure de magnésium (MagnéVie B6 express) à prendre avant d’aller se coucher, on y arrive !

Le magnésium convient également à toutes les nanas anxieuses, pour redonner de la vitalité et lutter contre les coups de faiblesse. On l’achete en ampoules ou en sachets indivudels buvables, une le matin et une le soir pendant 10 à 15 jours.

Pour nous aider, on mise aussi sur les huiles essentielles qui apportent des bienfaits stimulants, qui correspondent aux différentes attentes de la journée. Le genévrier revitalise ; la menthe stimule et lutte contre la fatigue ; le géranium lutte contre le stress. On consomme les huiles diluées dans un peu d’eau, ou on met 3 gouttes sur un sucre et on le mange.

Tous les matins avant de commencer la journée, on fait une cure de vitamines. Au lieu de choisir entre la C, D ou autre, on opte pour les gélules multivitaminées. À prendre en cure pendant 10 à 15 jours pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Pour les coups de boost, on oublie le café et on adopte le ginseng. Soit en ampoule, comme des shoots, soit en gélules (2 fois par jour), soit en boissons (thé par exemple).


La veille : des huiles essentielles pour le calme et la relaxation

• Ylang-ylang huile essentielle bio 
Son parfum relaxant aide à relâcher les tensions et à modérer les sensations de nervosité. Appliquez-là délicatement sur votre peau pour vous calmer.

• Petitgrain Bigaradier huile essentielle bio
Cette huile essentielle est conseillée aux personnes qui ont une activité intellectuelle intense et qui ont du mal à « décrocher » le soir.

On se prépare en amont

Généralement ceux qui ont bien révisé leurs exams stressent moins le moment venu. Pour être au point et ne pas s’angoisser devant une question dont on n’a pas la réponse, le mieux est encore de bien réviser.

Le système des fiches fonctionne depuis toujours, car c’est une bonne manière de procéder. Toutefois, pour rendre ses fiches plus attrayantes et dynamiques. On n’hésite pas à mettre de la couleur et à utiliser des fluos différents. On personnalise ces fiches avec des mots mnémotechniques afin de mieux retenir les cours.
Et si on sent qu’un sujet nous échappe totalement : on prend un cours particulier accéléré pour être sûr de ne pas caler devant la question. Les cours d’Acadomia sont très bien notés. Si on un un ami ou une amie qui peut nous aider à comprendre, on lui demande de l’aide ! Lorsqu’on explique quelque chose à quelqu’un, cela facilite aussi l’assimilation des cours.

On pense aussi à faire des petits tests et quizz sur internet. On voit sur quels types de questions on séche et donc quels sujets il faut le plus approfondir. Concernant les langues (anglais, espagnol…), TrucsDeNana vous conseille de bien retenir les mots techniques de liaison à placer dans un maximum de phrase pour ajouter du vocabulaire savant.

Pour celles qui souhaiteraient un petit coup de boost pendant leurs révisions, vous pouvez stimuler votre mémorisation et optimiser votre concentration avec Memorex Mémoire des laboratoires Forte Pharma. 

La gestion du stress le jour J

On apprend à réguler sa respiration, respirer profondément et expirer des grandes bouffées est une première étape pour évacuer le stress. Une bonne session de sport 2 jours avant ou la veille (pour les sportifs réguliers) est très bénéfique pour libérer les tensions.

Si on a un coup d’angoisse qui nous gagne, les Fleurs de Bach sont efficaces pour calmer les nerfs en situation difficile. Le mélange Rescue s’applique en spray sous la langue et soulage rapidement les montées d’angoisse. Les granules sont elles aussi très efficaces.


En alternative au Fleurs de Bach, n’hésitez pas à tester les elixirs floraux sérénité Ladrome, qui vont vous aider à gérer la pression, ainsi que certaines situations difficiles de façon plus calme et posée, sans précipitation. 

Composé de 7 huiles essentielles, vous pouvez également tester le roll-on Lea Nature, qui permet d’atténuer les états de nervosité et de stress. Il vous aidera à vous libérer des tensions accumulées et à surmonter les moments de lassitude morale, l’angoisse et l’anxiété.

Si on a du mal à dormir et à manger, et que l’on arrive vraiment pas à gérer le stress, on opte pour la solution homéopathique Sedatif PC, à acheter en pharmacie.

Enfin, le jour de l’épreuve, on vérifie que l’on a tout ce dont on aura besoin : stylos (plusieurs, au cas où un vous lâcherait), du tipex (ou blanco pour les sudistes!) pour effacer les petites fautes, une bouteille d’eau, un petit encas (barres céréales, banane) et une montre ! Puisque les téléphones portables sont proscrits lors de l’exam, une montre sera notre meilleure alliée pour gérer notre temps.

N’oubliez pas les filles, depuis les affaires de la fuite des sujets, le ministère durcit les mesures anti-fraude. Des détecteurs de téléphones portables sont présents dans certaines salles d’exams… N’essayez même pas de tricher les filles ! Surtout que si vous vous faites chopées en pleine triche ou plus tard (si l’on voit des similitudes entre deux copies par exemple), vous gâcherez non seulement toute votre année mais vous risquerez de perdre la possibilité de passer des examens pendant 5 ans! Ayez confiance en vous et bossez dur : ce sont les clefs de la réussite 😉

Et puis, si ce n’est pas toi qui passes des exams cette année, il y a forcément une de tes copines ou soeurs qui est en pleine révision, alors, tu n’hésites pas et tu lui partages tous ces bons conseils 😉 

#concours #détente #diplome #etudes #examens #partiels #préparation #révisions #stress
Commentaires (3)
  1. Iambelieber51

    Désolé mais c’est Justin et non Justine..
    Oh je suis belieber, j’adore believe. Ommmg *.*

  2. katniss59

    je suis de plus en plus tentée par la gamme rescue mais j’hésite entre spray ou pastille.

  3. lalotte

    Ou alors ya aussi réviser histoire d’être prête, bien dormir et bien manger. Et ça c’est naturel !

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser