visage

Le Hair contouring : la coloration pour sculpter son visage

Ecrit par Cécilia Rolland
le 21 juin 2016

Parfait pour illuminer son joli minois en période estivale, le hair contouring est devenu LA coloration sur mesure qui permet d’adoucir et de rééquilibrer la morphologie d’un visage. Facile à entretenir, elle se pratique sur tous types de cheveux chez un coloriste pour un résultat optimal. Mais attention, avant de courir demander un hair contouring en faisant une entière confiance à n’importe quel pro des cheveux, mieux vaut savoir quelques indispensables. TrucsDeNana vous dit tout sur la technique.

Du Contouring au Hair contouring : sacrée Kim !

Le Hair contouring a emprunté son nom à une célèbre technique de make-up sur laquelle on vous a déjà tout dit. Cette fois, on change de support : la technique du contouring s’attaque à vos cheveux. La plus grosse différence réside dans le fait que cette technique demande de se rendre chez un professionnel (à contrario du maquillage que l’on peut réaliser seule assez facilement.)

Pourquoi passer au Hair contouring ?

Mettre en valeur votre coupe de cheveux pour qu’elle soit encore plus canon ou corriger un visage irrégulier est maintenant possible en mixant tout simplement des techniques de colorations et de balayages. Le principe peut paraitre simple pour un coloriste, mais plus compliqué si on souhaite le réaliser seule (ce qu’on ne conseille pas).  Le but est de créer un apport de lumière tout en donnant de la profondeur sur certaines zones des cheveux uniquement. Ce résultat est obtenu en alternant les teintes ombrées et les teintes lumineuses.

Cette technique vous offre l’opportunité d’avoir une couleur entièrement personnalisée ! Pour cela, le coloriste prend en compte OBLIGATOIREMENT la forme de votre visage, pour l’harmoniser au mieux en utilisant éclaircissement et fonçage suivant les zones,

Les règles principales à suivre en fonction de votre visage :

  • Si vous avez le visage rond

C’est-à-dire ? Aussi long que large avec pommettes et menton arrondis, comme Hayden Panettiere, Cameron Diaz.

Votre objectif ? Allonger et affiner votre visage. (Trouvez des coupes pour visage rond).

Quelle technique ? Il faut éclaircir vos racines tout en assombrissant certaines zones sur vos longueurs. Le contraste doit être plus marqué à hauteur des oreilles, encadrant parfaitement votre visage.

Pour cela, il suffit d’illuminer le dessus de votre tête par touche, ainsi que les mèches situées en dessous de votre mâchoire. Tandis que des tons sombres s’appliquent sur les côtés de votre visage partie inférieure, pour diminuer son volume. C’est-à-dire de chaque côté des joues, de la nuque, et du cou, comme Drew Barrymore.

  • Si vous avez le visage carré

C’est-à-dire ? Traits bien définis, un front et une mâchoire larges.comme Courteney Cox ou Paris Hilton.

Votre objectif ? Adoucir et affiner votre visage. Des formes larges doivent être étirées à la verticale. (Trouvez des coupes pour visage carré ici).

Quelle technique ? Pour affiner la forme large, il faut travailler avec des tons ombrés tout autour de votre visage en accentuant le côté plus sombre au niveau des tempes et de la nuque (un peu sur la longueur) ce qui affinera l’endroit le plus « fort ». Quant aux tons clairs, appliqués au niveau du haut de votre tête et de vos pointes, ils permettent de rééquilibrer le volume de votre minois, comme Sandra Bullock. La coupe en dégradé est une astuce en plus qui permet de révéler les côtés sombres de la coloration.

  • Si vous avez le visage triangulaire (pointu)

C’est-à-dire ? Front large, menton pointu vers le bas comme Victoria Beckam, ou inversement (pointu vers le haut) comme Jennifer Aniston.

Votre objectif ? Rééquilibrer le haut et le bas de votre visage. (Trouvez des coupes pour visage triangulaire).

Quelle technique ? Pour réduire la largeur du haut de votre visage, il faut utiliser des tons sombres sur le dessus de votre tête au niveau du front jusqu’à la pointe de vos sourcils ainsi que dans la nuque.

Pour élargir le bas du visage, il ne reste qu’à apporter de la lumière à l’aide de tons plus clairs au niveau de la mâchoire. Cela permet d’adoucir le bas de votre visage et ses contours. L’astuce : réaliser une seule mèche sur tout le pourtour du visage.

  • Si vous avez le visage allongé

C’est-à-dire ? Proche de l'ovale avec un menton fin et long, nez et front tout en longueur et maxillaires peu marqués, comme Céline dion ou Sarah Jessica Parker.

Votre objectif : Apporter de la largeur, donc du caractère à votre visage. (Trouvez des coupes pour visage long)

Quelle technique : On travaille les cheveux avec des tons sombres en racine, qui s'éclaircissent au fil des longueurs, l’exemple parfait est Sarah Jessica Parker.

  • Si vous avez un visage ovale

C'est à dire ? Vous êtes les plus chanceuses ! Le hair contouring ne s’applique pas vraiment, votre visage étant déjà parfaitement équilibré , comme celui de Jessica Alba ou d'Eva Longoria.

Votre objectif ? Il suffit d’apporter de la lumière au niveau du contour du visage en gardant les racines foncées.

Quelle technique ? Tout est alors permis et cette technique apporte luminosité et profondeur pour un résultat harmonieux.

Pour résumer, c'est simple : les tons sombres permettent de réduire, d'affiner une zone, tandis que les tons clairs illuminent en donnant du volume à une zone.

Les plus du Hair contouring :

Le coté personnalisé : La couleur qui s’adapte à vous et à votre visage, car vous êtes unique !

Le côté naturel : La technique est totalement dans la tendance du « nude » : avec un éclaircissement ou fonçage léger et partiel, elle devrait moins vous effrayer qu’une coloration et abimera moins vos cheveux.

L'entretien : Le hair contouring demande moins d’entretien qu’une coloration ou que des mèches car même lorsque vos cheveux poussent, l'effet reste joli.

Le prix : Comme le travail s’effectue uniquement sur certaines mèches et moins souvent, il peut être plus court et moins couteux que des mèches classiques. Tout dépend de ce que l’on vous fait. Un conseil : demandez un devis !

Les moins du Hair Contouring :

Impossible à faire seule : C’est une technique qu’il faut bien connaître : il vous sera difficile, voire impossible de le faire chez vous.

Le choix du professionnel : Qui plus est, tous les coiffeurs ne sont pas égaux en termes de qualifications. De plus, il existe trop de façons de faire du hair contouring… A vous de trouver le bon, choisissez un coloriste, et renseignez-vous avant ! Les marques adoptent leur propre nom pour qualifier le « hair contouring » alors n’hésitez pas à poser vos questions.

Le Bilan :

Résultat, à la rédac, on adore le côté restructurant tout en restant très naturel ! Et pour l’été, on opte pour le Hair contouring by Frank Provost qui nous séduit avec l’Indian sun.  On apporte du soleil dans nos cheveux….en domptant le blond.  Idéal si on n’a pas l’occasion de partir en vacances…

Voici une petite sélection by TrucsDeNana de Hair contouring canons, mais pour plus de couleurs tendances 2016, notre pinterest est une véritable source d'inspirations actuelles, par ici les filles.

Alors, envie de tester ou pas les filles ?

#balayage #belle #cheveux #coiffeur #coloration #coloriste #correction #hair contouring #jolie #mèches #structurer #visage
Commentaires (2)
  1. sydonie

    super article ! Bravo pour ces précisions !

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser