instagram

Ces applis qui nous rendent accros: Instagram, Snapchat, Candy Crush…

Ecrit par Marine Maurice
le 15 janvier 2014

Depuis quelques années, avec l’émergence des réseaux sociaux et des smartphones, des milliers d’applications ont vu le jour. Tinder, Pinterest, Instagram, Candy Crush, Snapchat … Retour sur ces "trucs" de geek qui nous rendent accros.  

SNAPCHAT

Le Concept : Il s’agit d’une application destinée à envoyer des messages, sous forme de photos ou de vidéos. L’utilisateur choisit la durée de vie de son message, entre 1 et 10 secondes. Une fois le délai dépassé, le message s’auto-détruit. L’émetteur dispose de quelques filtres pour sa photo, et peut écrire sur la photo, avec son clavier ou à la main. Il peut également dessiner. Il ne lui reste plus qu’à choisir son ou ses destinataires.

Pour qui ? Snapchat est une application qui touche essentiellement les jeunes, de 15 à 25 ans.

Pourquoi rend-elle accro ? Les utilisateurs de Snapchat ont abandonné le SMS. En un clic, on prend une photo de soi et on écrit un « coucou ». Ou une petite vidéo de 5 secondes pour souhaiter une « bonne nuit ». Quand même beaucoup plus sympa qu’un SMS. On peut aussi partager un paysage que l’on trouve beau à tous ses contacts. L’auto-destruction du message amène aussi un défi : Faire une grosse grimace ou prendre une photo dossier et l’envoyer à ses destinataires pour une durée de 1 seconde. Ceux-ci doivent alors réussir à prendre un screenshot en 1 seconde.

Doit-on la tester ? Oui, si vous avez envie de partager des instants photos avec vos amis, des sextos en images ou vidéos avec votre chéri ou aussi si vous êtes un peu narcissique. Non si vous n’avez pas envie qu’on vous regarde dans la rue pendant que vous êtes en train de vous prendre en photo pour répondre à vos snap.

PINTEREST :

Le Concept : Pinterest est un réseau social qui vise à « épingler » ou « piner », sur des tableaux, organisés par thématique, les photos ou vidéos qui ont de l’intérêt. Il s’agit d’organiser ses « favoris », mais, à la différence de Twitter qui consiste à partager des liens et actualités, Pinterest plaide le partage de la jolie photo stylisée, de mode, de cuisine, … Les personnes qui vous suivent sont celles ayant les mêmes goûts ou même centres d’intérêt que vous. Un mélange d’Instagram et de Tumblr, une collection de collections.

Pour qui ? Pinterest touche essentiellement les femmes ( + de 80 % ), de 25 à 50 ans. Les ménagères américaines en sont fans. Les professions dont le visuel tient une place importante s’y mettent de plus en plus.

Pourquoi rend-elle accro ? Avec Pinterest, il est tellement facile et agréable d’organiser ses favoris avec de belles images, pour peu qu’on ait ajouté le bouton « pin it » à notre barre des tâches, qu’on a vite envie de visiter les tableaux des autres membres, et de les « re-épingler ».

Doit-on la tester ? Pinterest peut vite paraitre fade et lasser. En revanche, si vous attendez un bébé, préparez votre mariage, un voyage, une fête, que vous prévoyez de changer de déco, que vous aimez partager vos photos de cuisine, looks ou loisirs créatifs, alors oui, pinterest est l’idéal pour épingler vos idées, les classer, les partager …

Vous pouvez suivre TrucsDeNana sur Pinterest. Cliquez ici

CANDY CRUSH :

Le Concept : Candy Crush est un jeu que l’on trouve sous forme d’application, et qu’on retrouve donc sur nos smartphones, tablettes, et même via facebook, autrement dit, partout. Il s’agit, comme son nom l’indique, de bonbons, que l’on doit assembler par couleurs pour les faire disparaitre et gagner des points. Il s’agit à priori d’une version sucrée du très célèbre jeu « Tetris ». Cette application connait un véritable succès, avec près de 150 millions d’utilisateurs, et demeure en tête des téléchargements gratuits.

Pour qui ? il n’y a pas d’âge pour jouer, même si les 15-30 ans sont les plus concernés, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Pourquoi rend-elle accro ? Candy Crush rend accro car l’application est très simple d’utilisation, et disponible de partout. On peut y jouer 2 minutes comme 1 heure, dans le métro, dans le lit, et il faut bien le reconnaitre, aux toilettes. Le nombre infini de niveaux, nous donne sans cesse envie de progresser et donc, dur dur de lâcher le jeu.

Doit-on la tester ? Si l’on recherche un jeu qui ne se finit jamais, pour se détendre, oui. Sinon, les filles vous ne ratez rien sauf du temps si vous vous mettez à jouer…

INSTAGRAM :

Le Concept : Après avoir été élue « application de l’année » en 2011, par Apple, Instagram continue de voir croitre sa notoriété. Comme Facebook, il s’agit d’un réseau social, mais exclusivement centré sur le partage de photos et vidéos. Il suffit de télécharger une photo prise via l’appareil photo ou de la prendre directement en passant par l’application, de la recarder, la faire pivoter,la filtrer, et en 1 minute, vous avez transformé un cliché des plus banals, en une très jolie photo, que vous pouvez publier sur votre compte et sur tous les autres réseaux sociaux, en un seul clic.

Pour qui ? Comme Facebook, un peu tout le monde. Les hommes, les femmes, les ados, les trentenaires, …

Pourquoi rend-elle accro ? Déjà, on adore tous pouvoir retoucher nos photos, très rapidement. Grâce à Instagram et à ses filtres, en 1 clic, une photo de votre petit déj devient (presque) une oeuvre d’art, et notre teint blafard et fatigué de l’hiver devient vite hâlé et chaud. De plus, à la différence de Facebook, il est agréable de pouvoir voir les photos de nos amis avec leur légende sans les statuts de certains, qui sont parfois, il faut bien l'avouer, un peu épuisants.

Doit-on la tester ? Oui, pour tous ceux qui aiment les photos et la simplicité d’une application. On fait tout de même attention de ne pas tomber dans le selfie, qui est dépassé, le food porn (manie qui consiste à prendre en photo le moindre aliment passant par là), et on utilise les hashtags correctement et non pas à outrance.

Vous pouvez suivre Justine de TrucsDeNana sur Instagram : ici

TINDER :

Le Concept : Tinder est la nouvelle appli dating tendance. A la différence de Meetic, AttractiveWorld et compagnie, ici, on ne se prend pas au sérieux. Très simple, le concept de l’application est de faire apparaitre votre photo de profil essentiellement, de vous géolocaliser pour vous montrer les prétendants près de chez vous, de vous demander 2 ou 3 informations et basta. Fini de passer 2h à remplir son profil avec des banalités, parce que, il faut bien le reconnaitre, c’est pas parce qu’on est passionnées de rock qu’on ne peut pas tomber amoureuse d’un fan de rap. Il s’agit ici vraiment d’un jeu, virtuel, où on like et on match quand le profil nous plait, mais où la rencontre est loin d’être systématique.

Pour qui ? Pour toutes celles et ceux qui ont envie de se détendre, de rebooster leur égo (oui oui, se faire liker, ça nous fait bu bien ), et de dragouiller sans se prendre la tête.

Pourquoi rend-elle accro ? On a toujours envie de voir qui nous a likées, matchées, quel nouveau profil nous est proposé, si on tombe sur des amis, …

Doit-on la tester ? Vous êtes célibataires ? Pourquoi s’en priver ! Vous ne l’êtes pas ? A vous de voir, car apparemment, « matcher » n’est pas tromper… Attention, c'est un jeu où l'on peut vite se brûler les ailes.

 

Par Marine Maurice

#accro #application #candycrush #instagram #iPhone #jeu #pinterest #reseaux sociaux #smartphone #snapchat #téléphone #tinder
Commentaires (1)
  1. Igea

    Je serais toi j’essayerai de savoir quels sont ses hobbys puis en fonction de cela, j’attirerai son attention en mentionnant que tu as toi aussi la même attirance pour ce centre d’intérêt. Ensuite, fais-toi belle tous les jours et capte son regard quelques fois dans la journée pour lui décrocher un sourire charmeur. Ensuite ça viendra tout seul. Pour la copine, rembarre la de manière directe mais très subtil. Bref impose toi et fais lui bien remarquer que tu peux aboyer plus fort qu’elle. Ne baisse pas le regard devant elle, montre que tu as du caractère

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser