corps

Cellulite : les secrets pour s’en débarrasser

Ecrit par Emeline Salomez
le 1 juin 2011

L’été arrive et l’achat d’un nouveau maillot de bain s’impose. Malheur ! Dans la cabine d’essayage de votre magasin préféré vous vous apercevez que celle qui s’est cachée derrière vos collants tout l’hiver est encore là. Ce fléau féminin qu’est la cellulite ne nous lâchera donc jamais !

Avant de vous donner quelques petits conseils pour l’irradier à jamais, il est important que vous sachiez de quoi est constituée notre cellulite. Tout d’abord, le terme de cellulite n’est pas celui qui convient aux spécialistes. Ces derniers préfèrent parler de peau d’orange ou de capiton. Pour faire simple, ce sont des inflammations sous-cutanées dues à d’importants amas graisseux causés par la graisse, l’eau et les fibres. Cela va donc générer en surface, donc sur notre peau, un aspect irrégulier et disgracieux, d’où le nom de peau d’orange. Le problème vient donc plus de l’intérieur que de l’extérieur et il est nécessaire de le comprendre. En effet, pour soigner sa cellulite, il est préférable de traiter le problème à la source et non en surface.

Vous l’aurez remarqué, la peau d’orange apparaît de façon visible, plus régulièrement sur les cuisses, fesses et hanches. Pour être victime de la cellulite, il suffit simplement d’être une femme. Dans la majorité des cas, peu importe que l’on soit mince, rondelette ou bien en chair. Le stockage de graisses n’est pas forcément une question de poids. Mauvaises habitudes alimentaires, rétention d’eau, contraception, mauvaise circulation du sang en sont les principales causes.

Il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour faire disparaître votre cellulite mais nous pouvons tout de même l’atténuer et limiter les facteurs causant la peau d’orange. Voici donc ce que nous vous conseillons :

– On enquête pour trouver les causes de notre cellulite. Consultez par exemple une diététicienne qui vous dira la quantité d’eau que vous avez dans votre corps, ciblera vos mauvaises graisses et vous dira comment les élimer au quotidien. Elle pourra également vous aider à élimer votre cellulite. Le bon plan : les centres Natur House qui vous permettent de faire un bilan complet. Les consultations sont gratuites, vous ne payez que les produits. Ils sont naturels et ont une action efficace sur votre organisme. Vous pouvez donc aller à un premier RDV, acheter des produits drainants qui facilitent l’élimination des graisses et vous donnent un coup de fouet. 

On joint l’utile à l’agréable et on enfile son maillot tout neuf pour aller nager. L’été arrivant, la mer sera votre meilleure amie. Quoi de mieux que la natation pour lutter contre une mauvaise circulation du sang et se raffermir. Sans compter les effets positifs de l’eau de mer.

On opte pour la manière forte. De toutes les techniques possibles et imaginables qui existent, nous avons retenu le laser qui a un véritable rôle à jouer dans la disparition de cette « graisse sous peau ». En effet, le laser fait fondre la graisse pour la transformer en un liquide d’aspect huileux qui disparaîtra naturellement. Les résultats sont visibles au bout d’un mois. Avec la prolifération des sites groupés, c’est bien le moment de vous laissez tenter par ce procédé à prix plus que raisonnable. 

Vous l’aurez donc compris les filles, il n’est pas facile de se débarrasser de cet aspect peau d’orange, mais en appliquant toutes ces techniques pour l’atténuer vous verrez que vous allez petit à petit parvenir à l’éliminer en majeure partie. Si vous accompagnez le tout d’un peu de sport ce sera parfait. Et n’oubliez pas : qui dit été, dit bronzage et qui dit bronzage dit cellulite cachée ! Il faut savoir utiliser les traquenards qui s’offrent à nous.

Ces astuces pour combattre la cellulite 

1. On commence la Fast Gym 

Cette gymnastique vasculaire à rythme soutenu permet d’améliorer la circulation veineuse et diminue les phénomènes de rétention d’eau. Voici trois exercices à faire tous les jours pendant 10 minutes. 

Debout, levez le genou le plus haut possible en direction du thorax en fixant des poids-bracelets velcro sur les chevilles (40 séries sur chaque jambe). 

Allongée sur le sol, les jambes pliées, rapprochez vos deux genoux en compressant un ballon (60 séries). 

Debout au bord d’une marche d’escalier, en appui sur une jambe, faites des flexions-extensions en descendant le talon plus bas que l’avant-pied (40 séries sur chaque pied).

Pour une plus grande efficacité, faites ces trois mouvements en piscine. Laissez-vous aussi séduire par l’aquabiking et l’aquarunning.

2. On se met au sport 

On choisi un sport d'endurance (vélo, natation, marche, course à pied, cours collectif de fitness ou de danse…) qui permet à notre corps d'utiliser les graisses qu'il a stockées. Le matin, on court à jeun pour brûler plus rapidement les graisses. Pour celles qui sont sujettes à l’hypoglycémie, mangez une tranche de pain complet et buvez un thé. Le temps du jogging idéal est de 40 minutes. Durée nécessaire pour commencer à éliminer les graisses. 

3. On consomme davantage de fruits et légumes 

Préférez les légumes cuits à la vapeur (brocolis, carottes, chou, chou-fleur, épinards et céleri), les légumineuses (petits pois, lentilles, fèves et haricots blancs), les agrumes (oranges, pamplemousses, citrons), les fruits rouges et les raisins blancs et noirs. 

4. On évite les aliments éponges 

Ils favorisent la rétention d’eau et le stockage des graisses. Bannissez le sel et réduisez les aliments trop salés (poissons fumés, fromages cuits, conserves, pain, pizzas, plats préparés à l’avance, sauces et condiments). Limitez le sucre industriel (desserts sucrés, biscuits, céréales sucrées, confiture). Supprimez les graisses saturées qui ont une fâcheuse tendance à se stocker (beurre, margarine, charcuteries, hamburgers, viandes grasses, mayonnaise et chocolat). On limite sa consommation de féculents et on privilégie les protéines car notre corps a besoin de beaucoup d’énergie pour éliminant les graisses. Ne tombez pas, toutefois, dans l’excès d’un régime protéiné. 

5. On déstocke en s’hydratant 

Faites une cure de boissons drainantes durant une quinzaine de jour. Cela va vous permettre de stimuler votre circulation sanguine, de brûler des graisses ou de stopper leur accumulation et d’éliminer de l’eau afin de lutter contre la rétention d’eau. Tout cela grâce à deux ingrédients miracles que vous connaissez toutes, à savoir, la caféine pour brûler les graisses et la queue de cerise pour son effet diurétique.

Une hydratation insuffisante favorise la rétention d’eau. Il est donc primordial de boire au minimum 1,5l d’eau par jour (choisissez de préférence une eau de source) pour permettre une meilleure circulation des fluides dans le corps ainsi qu’une amélioration des échanges dans les tissus. Variez les plaisirs avec des tisanes amincissantes, drainantes et détoxifiantes pour favoriser une bonne élimination rénale. 

Notre sélection : La queue de cerise, l’oranger, les feuilles de vigne rouge et de myrtille sont connues pour leurs propriétés veinotoniques. Ces plantes diminuent les problèmes de circulation en agissant directement sur les capillaires sanguins. La feuille de cassis a des propriétés diurétiques. Elle entraine une augmentation de la sécrétion urinaire ce qui permet d’éliminer plus facilement.

ATTENTION ! Une mauvaise circulation n'augmente pas la cellulite mais elle donne l'impression d'avoir « les jambes lourdes ».

La tisane Jambes Légères de La Tisanière, 3,75 euros. 

6. On privilégie les aliments alcalinisants 

Ils génèrent des bases et permettent de rétablir l’équilibre acido-basique du sang (la roquette, les huiles végétales à froid non raffinées, les herbes et les aromates, les produits laitiers au lait cru, le soja, la pomme, les raisins secs, les dattes et les amandes sèches). 

7. On se laisse tenter par les crèmes 

Les crèmes ne rencontrent pas un franc succès auprès des spécialistes. Les crèmes ne joueraient pas vraiment sur les graisses mais elles atténueraient l’aspect peau d’orange en surface. Si votre peau semble plus ferme et plus homogène, vous ne perdrez pas en centimètres. Rappelez-vous ce que l’on vous disait : il faut soigner la cellulite de l’intérieur et non de l’extérieur. Ceci étant, si les crèmes ont tant de succès chaque année c’est que nous y trouvons satisfaction… même psychologiquement ! Et puis, certaines sont plus efficaces que d'autres, ça va sans dire.

8. On gomme et on se masse 

Ne négligez pas les massages car c’est grâce à eux que vous faites bien pénétrer le produit dans la peau et que vous agissez sur la fermeté et l’amincissement de vos cuisses. La meilleure méthode reste le palper-rouler. C’est d’ailleurs de cette technique manuelle que s’inspire le célèbre Cellu M6® qui FONCTIONNE. Toutefois les séances ne sont pas données… 50 à 70 euros la séance. Moins cher si l'on prend un forfait.

Plus abordable, il existe la combinaison Starvac/Vip chez Esthetic Center, efficace mais ses résultats sont moins flagrants.

Chez vous, étalez un gommage sur toute la surface de la zone à traiter puis pincez la chair entre le pouce et l’index et faites rouler. Le palper-rouler active la microcirculation cutanée et aide à désengorger les tissus. L’exfoliation, quant à elle, favorise la pénétration des soins anticellulite. 

On aime le Gommage Lissant au sucre Body Tonic, Garnier, 7 euros et la crème gommante au bouleau de Weleda que l'on associe à l'huile minceur de la même marque (gommage : 8 euros; huile : 19 euros). L'huile est plus facile à manipuler lorsqu'on se fait soi-même le « massage palper-rouler » qu'une crème anti-cellulite.

9. On utilise un gant en crin 

Deux à trois fois par semaine, on verse une noisette de gel douche sur un gant exfoliant et on l’applique en effectuant des mouvements circulaires. Cette pratique élimine les cellules mortes, stimule la circulation sanguine et contribue à tonifier et raffermir la peau. Idéal pour les peaux sèches. 

Le gant exfoliant en chanvre pour le corps, The Body Shop, 11 euros. 

Ces astuces qui marcheraient si… 

1. J’avais le courage d’arrêter de fumer 

Eh oui les filles, le tabac contribue à accroître la cellulite ! Il apporte des toxines à votre organisme alors que ce dernier essaye déjà de se débarrasser de celles emprisonnées à l’intérieur. 

2. La mésothérapie si je n’étais pas douillette 

Il s'agit de traiter la cellulite par injections intra-dermiques de produits actifs. Pulvérisez une fois par jour un concentré anticellulite à base de dérivés de caféine et de thé vert sur vos cuisses et passez un roller doté de micro-aiguilles. Ces dernières permettent l’absorption des actifs anti-cellulites dans la peau. Pratique, quasi-indolore et efficace dès la quatrième semaine. 

La Solution Anti-Cellulite Fermeté triple efficacité et le Roller à double tête rotative, Filorga, 129 euros. 

3. La radiofréquence multipolaire si je n’étais pas fauchée 

Avec ses six électrodes, l’EndyMed 3DEEP émet des ondes électromagnétiques qui pénètrent dans le derme. Comprises entre 40 et 60°, la température stimule la production de nouveau collagène ce qui raffermit la peau et atténue l’effet peau d’orange. Encore faut-il avoir le budget car les six séances coûtent 1200 euros. 

4. Le sommeil s'il n'y avait pas « Dr House » à la télé ce soir 

Couchez-vous tôt et évitez la fatigue excessive et le surmenage pour permettre à vos émonctoires d’éliminer les déchets de votre organisme. 

5. Le corsaire minceur si j’étais célibataire

Grâce à ses cristaux de céramique, ce corsaire augmente la température du corps et améliore la microcirculation. Au bout de 30 jours, l’effet peau d’orange commence à s’estomper. A condition bien sûr de porter le collant tous les jours pendant huit heures. Grâce à sa technologie sans couture, vous pouvez le porter la nuit pour un maximum de confort. Efficace mais on a vu plus sexy.

Le corsaire minceur, Scala, 59,90 euros. 

La cellulite touche neuf femmes sur dix. Alors, ne vous inquiétez pas si vous aussi vous êtes concernée par le sujet. Truc De Nana vous a livré tout ses secrets. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vous faire de jolies gambettes. 

Par Angélina Coinu et Emeline Salomez

#astuces #cellulite #conseils #corps #forme #minceur #orange #peau #sport #tonifier
Commentaires (1)
  1. lalotte

    Bons conseils, mais ça fait quand même beaucoup de choses à faire si on veut avoir de beaux cheveux, une belle peau, un maquillage parfait, etc, etc …

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser