Nutrition

5 Raisons de miser sur l’amande

Ecrit par Marie TERRY
le 23 mars 2018

Être à l'amande de son plein gré et dire haut et fort que c'est même conseillé pour sa santé et sa beauté, on ne résiste pas ! Oui, l'amande a tout bon et apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Autant ne pas s'en priver car il y a au moins déjà 5 bonnes raisons de croquer une amande...

1re raison : L’amande est préconisée pour tous

Ce tout petit fruit de la famille des oléagineux est universel dans sa consommation. On le retrouve dans toutes les cuisines du monde et dans beaucoup de régimes et d’habitudes alimentaires. Dans les régimes méditerranéens, si vous êtes végétarienne, flexitarienne, si vous suivez une diète DASH (pour lutter contre l’hypertension),  pour des alimentations avec des fibres… La seule contre-indication serait les allergies aux fruits à coques car l’amande en fait partie.

Pow Almonds Square

2e Raison : L ‘amande est un allié minceur

D’abord, c’est un excellent coupe-faim et au bureau, on est fan de ce snack healthy 🙂 Si vous avez un petit creux, hop, une poignée d’amandes et vous voilà bien rassasiées. Et  « bien » se comprend dans les deux sens. Les amandes calent vraiment et ce, pendant plusieurs heures, et c’est un aliment sain ! Même si l’ amande contient du gras, il s’agit de bon gras avec une faible teneur en IG (index glycémique). Autrement dit et plus chic 🙂 C’est un acide gras essentielidéal pour vous faciliter la combustion des mauvaises graisses. Ce fruit est également riche en protéines, en Oméga 3, en fibres, ce qui fait de lui un atout indéniable si on parle régime.

Weight Management with Almonds-trucsdenana

3e Raison : L ‘amande est un partenaire santé

C’est fou qu’un aussi petit fruit fasse autant de bien à notre organisme ! Déjà, il fait du bien à notre coeur et évite les maladies cardio-vasculaires car il réduit le mauvais cholestérol et améliore la circulation sanguine. Il ne se contente pas de cela car il agit aussi sur la tête, plus exactement sur les neurones, un aliment de l’esprit. Moins chic mais néanmoins… Pratique, il favorise le transit intestinal. Et encore ? Il agit aussi sur les os car parmi les graines, l’amande est la plus riche en calcium. Si tous ces bienfaits ne se voient pas de l’extérieur, les amandes jouent aussi un rôle bien visible…

mandes coeur-Trucsdenana

4e Raison : L’amande nous rend belles

Riche en vitamine E, l’amande aide à la protection des membranes cellulaires et à l’hydratation de notre peau. Elle peut aussi être utilisée dans des préparations beauté pour purifier, exfolier la peau, adoucir la peau et les cheveux avec le lait d’amande. Elle a vraiment sa place dans notre trousse beauté.

amandes-sac-a main-Trucsdenana

5e Raison : L’amande est un en-cas pratique

Toujours avoir un petit sachet d’amandes sur soi, dans sa poche, dans son sac, c’est super facile ! On en trouve partout, et cela reste abordable niveau prix. Les amandes se conservent, ne s’abîment pas, ne fondent pas, ne tâchent pas… On peut en croquer à toute heure. Petit conseil nutri : divisez votre consommation journalière, soit une quarantaine en tout avec une poignée le matin et une poignée en fin d’après-midi.

0610_apple-amandes-Trucsdenana

Autant de bienfaits pour une toute petite chose ! L’amande mérite bien un article et son nom : l’étymologie du mot amande vient du mot latin Amandula ou grecque Amigdalon qui se traduit par « don divin, un bien rare et précieux ».

L’amande est donc un excellent moyen de se faire plaisir et de satisfaire ses besoins nutritionnels en deux micronutriments particulièrement déficitaires dans l’alimentation actuelle : les Oméga 3 et le magnésium. En plus, pas sectaire, l’amande se mélange, aux noix, dans des muesli, des yaourts. A vous d’inventer la vie qui va avec avec l’amande. Nos amandes favorites sont celles de Californie, au bon goût d’amande grillée à sec !

Bonus : dans une vidéo pleine de croquant, Laury Thilleman, notre nana du mois de mars, et ambassadrice de la Collective des Amandes de Californie, est devenue Chef d’un jour en réalisant sa recette des « Paprik’amandes ». Aux côtés de son compagnon, Juan Arbelaez le chef colombien à la tête de 6 restaurants parisien, Laury nous fait découvrir ses astuces pour déguster les amandes au quotidien.

#amande #beaute #bienfaits #minceur #nutrition #Oméga 3 #sante
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser