sport

Bien choisir son sport : les conseils de Lucile Woodward

Ecrit par Esther Maury
le 24 avril 2014

« J’aime pas le sport ! » : une phrase qu’on entend souvent... C’est vrai, nous ne sommes pas toujours des sportives assidues. Mais d’après Lucile Woodward, coach, experte forme sur TDN et blogueuse forme célèbre, si l’on trouve LE sport qui nous convient, on pourrait vite devenir toutes accros. Voilà ses conseils de pro !

Selon toi, quels sont les meilleurs sports pour les fesses ?

Pour les fesses, les meilleurs sports sont le palming (mini palmes en piscine), et tous les sports à sauts. Volley ball, beach volley, saut en hauteur, corde à sauter, boxe… Récemment, j'ai aussi testé le 'booty chic' à L'Usine : un cours donné par une danseuse professionnelle de Pole Dance, effeuillage, sexy dance etc … et tous les mouvements proposés fabriquent un postérieur du tonnerre ! 

News TDN : un nouveau cours vient de faire son apparition dans les centres aquatiques Espace récréa, le BodyPalm ! C'est une activité dans l'eau qui porte bien son nom : «Body», car ses bienfaits agissent sur l’ensemble du corps, et «Palm» parce que les accessoires clés de l’activité sont les palmes. Le cours s’effectue pendant 45 minutes dans un bassin sportif, en grande profondeur.

aquapalming

D'une manière générale, tous les sports cardio qui puisent dans les graisses sont bons pour éliminer la masse grasse stockée au niveau des fesses. Ensuite, les muscler avec des exercices spécifiques de fessiers permet d'affiner le résultat. 

Pour une taille de guêpe ? Un ventre plat ?

Les sports qui font le ventre le plus plat, sont le Pilates, le Yoga, le running, la natation, le surf. Là aussi, il s'agit en fait de combiner sport cardio ( plus de 45 minutes d'effort, avec beaucoup d'extension du dos) et les bons abdominaux (gainage, respiration abdominale profonde …).

Mais je dirai que le ventre plat se travaille surtout… dans l'assiette ! Car la taille est une zone particulièrement sensible pour le stockage des graisses. Donc manger moins le soir en général, privilégier les fruits et les légumes frais de saison, les légumineuses, les assaisonnements pauvres en graisse et diminuer les produits sucrés…

Voilà tout un tas d'astuces qui permettent généralement de perdre du ventre très efficacement. Et encore plus rapidement lorsque ces habitudes sont combinées à un sport régulier. 

photo lucile

Pour déstresser?

Tout et n'importe quoi. Peu importe le sport qui vous plaît le plus, l'important c'est de le faire. Certains vont plus profiter du yoga et de la respiration profonde pour déstresser. Mais d'autres vont avoir besoin de se défouler sur un punching ball ou dans un cours ultra musical avec les tubes du moment. Je connais des individus qui ne déconnectent que grâce au contact de l'eau. Dans ce cas là toutes les sortes d'aquagym, d'aquabike ou de natation sont excellentes. 
Et pour d'autres personnalités, c'est la solitude en pleine nature qui permet de se ressourcer. Alors le vélo, la course à pied, la marche nordique, la randonnée seront leur échappatoire. 
Il n'y a pas qu'un seul sport pour déstresser. Tout comme il n'y a pas qu'un seul sport pour mincir ou pour retrouver la forme. Le meilleur sport, c'est celui que l'on pratique avec plaisir et régularité

Pour s'éclater?

Perso, tous les cours en musique m'éclatent vraiment ! La Zumba, la gym suédoise, le Sh'bam, le ragga jam, sont toujours des moments d'euphorie en groupe, il ne faut pas s'en priver ! 
Pour les parisiennes, je conseille vraiment les cours de Zumba à la Machine du Moulin Rouge, une boîte de nuit dans le 9ème, tous les lundis, mardi, et mercredis de 19h à 21h. L'ambiance est à son comble, les profs sont les meilleurs presenters internationaux – dont Jessica Mellet – c'est une tuerie !

Tu as des conseils pour être assidue dans le sport ?

Trouver le sport qui vous plaît. J'entends encore trop souvent des personnes me dire  » de toutes façons je n'aime pas le sport » . Mais comment est-ce possible ? Il y a des centaines et des centaines d'activités différentes ! Du Tai-Chi au CrossFit en passant par la barre au sol et le piloxing… Ne me dites pas qu'il n'y a pas une activité physique qui ne s'accorde à votre personnalité. 

Cette phrase « Je n'aime pas le sport », je pense qu'elle vient souvent du collège / lycée, où l'on subit le programme d'un prof d'EPS démotivé, à courir le matin en hiver autour du stade de l'école… Forcément ça en dégoûte plus d'un. Et malheureusement ce goût amer reste profondément ancré à l'âge adulte. 

Avec Lucile Woodward, on garde la ligne au quotidien !

Garder la ligne, ce n'est pas forcément que faire du sport à haute dose. Pour celles qui n'ont pas le temps du tout, ou pour se remettre tout doucement au sport, Lucile Woodward nous livre des astuces à effectuer au quotidien !

Vous avez couru pour attraper votre bus, ou arpenté les couloirs du métro (en évitant les escalators, évidemment !), et vous pensez pouvoir vous reposer pendant votre trajet ? Pas du tout ! C'est encore l'occasion rêvée de tonifier ses muscles. Posez vos pieds bien à plat, repoussez fort le sol et rentrez votre nombril. Lachez la barre à laquelle vous vous tenez et essayez de tenir debout toutes seules. D'après la pro, à raison de 4 stations par jour, les muscles sont plus tonifiés au bout de deux semaines.

Au bureau, restez debout : pauses, présentations, appels téléphoniques… profitez en pour rester active, et bruler plus de calories !

Avant de dormir, faites le demi-pont. Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, les jambes pliées, pieds proches des fessiers. Remontez le dos et les côtes en direction du plafond. si vous sentez vos fessiers se contracter, c'est tout bon ! Répétez ce mouvement 5 fois par jour.

Ouvrez vos esprits, allez chercher du sport fun, un sport qui vous convient, à vos horaires à vos objectifs, à votre état de santé… Une fois que vous l'aurez trouvé, vous n'aurez plus besoin d'être motivée ! Vous ne pourrez plus vous en passer ! 

Pour voir le dernier livre de Lucile c'est ici : 

Et si vous voulez en savoir plus sur notre experte forme, suivez la sur twitter @LucileWoodward, instagram (@lucilewoodward) et sur son blog, sa chaine youtube !

Et pour aller plus loin et devenir LA PRO du sport, consulter le reste de notre dossier « comment devenir une Fit Girl ». et le « Cahier Fitness » de Justine Andanson pour encore plus d'idées et d'astuces sportives !

#équilibré #aix en provence #conseils forme #forme #Lucile Woodward #muscles #sport #ventre
Commentaires (2)
  1. Esther-TDN

    Son livre de conseils pour avoir une silhouette de rêve est vraiment génial !!

  2. clemencevald75

    bonjour soleil92,
    je comprends ton manque de confiance en toi après ces refus et pour tout te dire je te comprends parce que je m’en suis pris un aussi alors que ce garcon montrait qu’il éprouvait des sentiments pour moi
    tout ca pour te dire que j’ai pris du temps à passer à autre chose mais y suis enfin arrivée!
    courage et avec ton collegue de tp prends ton temps et tout se passera bien !!
    bisous

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser