tendances

Quel sport d’hiver à la montagne ?

Ecrit par Justine Andanson
le 19 février 2019

En plein boum des vacances de février, les stations d’altitude nous ont ouvert leurs domaines : la saison des sports d'hiver est lancée ! On va profiter de l'air pur de la montagne et brûler des calories grâce à une activité sportive. Petit tour d'horizon des différentes activités, des plus traditionnelles aux plus novatrices, à faire cet hiver : raquette, ski joering, airboard, marche nordique, ski de fond...

Des planches pour brûler la neige

Le ski Alpin ou de descente

Franchement snobé dans les années 90 avec la déferlante du snowboard, le ski alpin ou de descente revient en force ! Surtout avec l’invention des skis paraboliques. Ils suscitent moins de travail de flexion/extension et sont donc plus tolérants et maniables pour les débutants. Désormais, on se fait d’abord plaisir en allant à son rythme, en se détendant sur les skis , à condition d’être en bonne forme, il n’y a pas de limite d’âge pour en faire ! Alors, renseignez-vous auprès de la Fédération Française de Ski.

ski-montagne

Le snowboard

Symbole de liberté et des freeriders, le snowboard nécessite un matériel plus léger et moins contraignant que le ski. Il a très rapidement séduit la génération des 15-35 ans et beaucoup de stations offrent aujourd’hui des snowparks à ses aficionados. On trouve les meilleurs emplacements dans la station grenobloise de 7 Laux, aux 2-Alpes dont les aménagements situés à 3200 m d’altitude accueillent chaque année le Mondial du snowboard. Vous trouverez également des complexes d’importance à Serre Chevalier, Vars et à Val Thorens.

snowboard-Marie

Le télémark

Le télémark (du nom de sa région d’origine) a été inventé par un norvégien à la fin du XIXème siècle et pourrait se définir comme l’ancêtre du ski moderne. Cette discipline offre un compromis entre le ski alpin, le ski de fond et le saut à ski. Encore méconnue elle s’exerce avec des planches très longues et plus larges (en moyenne 2 mètres). Très physique et plus technique que ses cousins, le télémark est réservé aux puristes qui veulent se ressourcer loin des foules.

Le snowscoot

Le snowscoot est un sport de descente. De plus en plus en vogue, il se pratique dans le même environnement que le ski alpin ou le snowboard. Il a été inventé en 1992 par un français et se présente comme une trottinette munie de deux planches similaires à celles des snowboards.

snowscoot

Les patinettes ou snowblades

Les mini skis encore appelés patinettes ou Snowblades sont des skis de petite taille inventés en 1997 par Salomon. Ils sont souvent utilisés par des pratiquants occasionnels souhaitant une pratique ludique et immédiate de la glisse. Ils offrent moins de stabilité et de vitesse que les skis classiques, mais permettent de tourner plus facilement grâce à leur faible poids et leur dimensions réduites.

Le ski Joëring, pour les amatrices de sensations et les cavalières

Nul besoin d’être une skieuse hors paire pour tester le Joëring ! Toutefois, mieux vaut savoir tenir sur des skis et ne pas redouter les chevaux. Les enfants en sont fans et cela change d’une après-midi glisse avec les bâtons. Le but étant d’être tirée par un cheval attelé qu’on guide à l’aide de rênes ou d’un cadre relié à l’animal relativement facile à manipuler. Les plus peureuses comme moi seront accompagnées d’un guide pendant toute l’activité. Les casse-cous pourront se régaler avec du galop et des terrains plus pentus.

Samoëns - ski joering

Découvrir la montagne secrète et se retrouver en pleine nature hivernale

Les balades en raquette

La raquette à neige est aujourd’hui très largement utilisée comme loisirs et permet de faire de belles randonnées hivernales. Autrefois en bois, on les trouve aujourd’hui en plastique, en aluminium ou en acier inoxydable, ce qui leur confère une grande légèreté. C’est une activité peu coûteuse qui s’exerce en pente douce (ou pas) sur des sentiers de randonnée aménagés dans quasiment toutes les stations de ski. Mais vous pouvez aussi faire de belles montées (et sortir des sentiers), ce qui nécessite un bon rythme cardio et de bonnes jambes:) Toutefois, faites bien attention à connaitre les endroits et la neige car on peut être aussi emportée dans des avalanches en raquettes.

raquettes-Marie

Balades en chiens de traineau

Qui a gardé de beaux souvenirs de Croc Blanc, sera ravi de pouvoir prendre à son tour les rennes d’un traîneau de huskies. Et de les emmener parcourir les paysages enneigés des montagnes. Pour s’offrir une expérience inoubliable, de nombreuses stations organisent des séjours de randonnée à traîneau (aux Gêts, aux Arcs ou encore dans le Jura).
Testé par Marie Terry en Finlande, le pays du Père Noël !

Le trail blanc, pour les runneuses même en altitude

Si vous aimez courir et que vous avez envie de tenter une expérience hors du commun, le trail sur la neige et de surcroit la nuit, a tous les éléments pour vous séduire. Accompagnée d’un guide, en solo, ou en groupe, vous pourrez piétiner un sol blanc et duveteux, brûler des calories tout en mettant vos 5 sens en ébullition, dans un cadre extraordinaire.

trail blanc

La marche nordique, pour les sportives et les pros du bâton

Et oui, cela peut être très tonique la marche nordique ! Car si mamie en raffole, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tester, bien au contraire. Il y a plusieurs façons de pratiquer la marche nordique, et l’une d’entre elles, lorsqu’elle est faite de manière consciencieuse est super physique ! Autant pour les jambes que pour le haut du corps.

Le Ski de Fond

Il n’est pas réservé seulement à Pépé, alors ne boudons pas le ski nordique ou ski de fond ! C’est une pratique du ski très intense qui repose essentiellement sur l’endurance et qui permet de faire de belles promenades en forêt sur terrain plat ou vallonné. On utilise le fameux « pas de patineur » avec des skis longs et étroits. On trouve de belles pistes à Autrans dans le Vercors avec 40km de piste (où Justine a découvert les joies de ce sport très complet), aux Rousses dans le Jura, aux Portes du Soleil (243 km de pistes de fond) ou encore à Val D’Azun dans les Pyrénées.

La marche Afghane, pour celles qui savourent le grand air

Pour apprécier la nature recouverte de neige et profiter d’une balade sportive avec une marche dynamique en rythme avec la respiration. De la détente et de l’air pur dans les poumons ! Idéal pour les urbaines stressées.

Marche afghane

La rando sur glace

Toujours en matière de randonnées glacières, pourquoi ne pas tenter une cascade de glace ? Destinée aux amateurs de grimpe, elle permet d’escalader des parois de glace éphémères et se pratique au cœur de l’hiver en retrait des grandes stations. Accompagné d’un guide, on monte avec un baudrier, des piolets et des chaussures munies de gros crampons. Les connaisseurs se retrouvent dans la vallée d’Argentière-la-Bessée, lieu réputé pour ses cascades. Possibilités aussi à Vars, à l’Alpe D’Huez et dans la vallée de Chamonix. Vous pouvez également tenter la discipline à La Plagne avec la tour de glace, une structure artificielle d’escalade sur glace, unique en Europe, de plus de 25 mètres de haut.

Pour entrer dans l’univers des Activités Nordiques Françaises et profiter des plaisirs de la neige à ski de fond, à pieds, en raquettes, en traîneaux à chiens… allez sur le portail : ski-nordic-france.com qui vous proposera plus de 150 villages et stations pour passer quelques heures ou plusieurs jours à découvrir et pratiquer ces disciplines.

Le patin à glace

Enfin, le patin à glace reste un sport de loisir super sympa à pratiquer. La quasi totalité des stations ont des patinoires couvertes ou à l’air libre. Et c’est toujours magique de patiner sous les flocons ! Mais attention aux chutes… La glace est très dure et mettez toujours des gants pour éviter les méchantes coupures.

patin à glace

Vous pouvez également tester un autre sport hivernal ultra tendance : la luge. Hé oui ! Parfois, rien ne vaut une bonne vieille luge pour redescendre entier à la station…

Avant l’effort, surtout n’oubliez pas l’entraînement

Bien se préparer pour aller au ski est indispensable, surtout pour les « skieurs du dimanche ». La majeure partie des sports d’hiver fait travailler le corps de manière complète. Ils mobilisent également l’équilibre, la coordination, l’agilité et renforcent le système nerveux et cardio-vasculaire. Surtout pour les sports d’endurance comme le ski de fond et les raquettes. Alors pour éviter tout accident (rupture des ligaments, entorse ou fracture) le coaching en ligne Objectif Super Nana te permettra de te remettre en bonnes conditions avant les vacances grâce à son approche ludique !

Par Ariane-Isabeau Noël

#activités #hiver #marche #montagne #neige #raquettes #ski #ski de fond #snowboard #sport #surf #tendances #traîneaux
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser