Kids

Comment offrir un anniversaire inoubliable à votre enfant ?

Ecrit par Marie TERRY
le 27 novembre 2019

Soyez inventive pour que votre enfant ait les yeux qui pétillent lorsqu'il découvrira la fête d'anniversaire que vous lui avez préparé ! Organiser un anniversaire n'est pas chose aisée, mais il existe de nombreuses astuces pour que vous meniez à bien cette préparation. Voici nos conseils pour un anniversaire vraiment incroyable !

Choisissez un thème pour l’anniversaire

Bien sûr, il n’est pas obligatoire d’avoir un thème, mais en choisir un est l’assurance de créer une ambiance unique pour la fête d’anniversaire. Cela va vous faciliter la décoration de la pièce et votre enfant sera ébahi devant cette ambiance incroyable que vous avez réalisée pour lui. La décoration d’anniversaire pour enfant est très facile à réaliser, car il existe de nombreux objets imprimés de personnages ou de couleurs que votre petit apprécie. Le thème vous aidera à trouver des idées de jeux, à créer une décoration pour le gâteau ou à demander aux invités de se déguiser en fonction de la thématique. Pour trouver le thème pour la fête, il suffit de vous inspirer de ce qu’aime votre enfant ou des loisirs qu’il pratique. Thème Mickey, décoration pirate ou licorne, retrouvez tous les objets indispensables pour un anniversaire dont votre enfant se souviendra longtemps.

fete-anniversaire-enfants-idees

La décoration d’anniversaire pour embellir la pièce

En décorant le salon ou la salle à manger, vous allez créer un univers festif et plein de gaieté. Lâchez-vous côté déco ! Durant toute une journée, vous allez proposer un environnement conçu spécifiquement pour votre enfant. Choisissez des assiettes en carton, des serviettes en papier et des gobelets décorés pour décorer la table. Vous pouvez aussi sélectionner des boules lampions en papier pour décorer les murs. Fille ou garçon, vous dénicherez une grande variété de produits dédiés à la décoration pour anniversaire. Les enfants vont avoir des étoiles dans les yeux en découvrant la décoration d’anniversaire princesse, Vaïana, Cars imaginée pour les épater.

Donnez envie aux enfants de s’amuser avec une décoration pleine de couleurs. En choisissant des objets jetables, vous gagnez aussi un temps précieux pour ne pas avoir à tout laver à la fin de la fête. Et cela évite aussi la casse d’objets fragiles ! Une seule règle de rigueur : décorez la pièce en partie haute ! Les enfants lèveront les yeux et ne seront pas gênés par des objets qui se trouvent sur le sol. Couvrez vos canapés et fauteuils avec des plaids ou des couvertures qui seront plus simples à laver. Enfin, dissimulez les objets fragiles ou précieux que vous n’avez pas envie de voir abîmés. Cela vous évitera d’avoir à tout surveiller durant la fête et vous aurez l’esprit plus tranquille.

Qui inviter et comment le faire ?

Pour choisir les invités, demandez à votre enfant de vous faire une liste de ses amis. On pense notamment à ses copains de l’école, mais aussi à ses compagnons de loisirs du mercredi par exemple. Essayez de sélectionner des enfants de l’âge du vôtre afin de gérer plus facilement toute cette troupe de petits. Limitez le nombre d’enfants à une dizaine maximum. Au-delà cela risque de complexifier la tâche pour vous. Avant l’âge de 3 ou 4 ans, les enfants ont du mal à jouer ensemble pendant des heures. Alors, ne prévoyez ni trop long ni trop d’activités. À partir de 5 ans, l’enfant lie des liens d’amitié et aime partager des moments uniques. Il sera ravi de pouvoir fêter son anniversaire avec quelques copains.

anniversaire-organisation-fete-enfants

Pour prévenir les invités, préparez de jolies invitations. Sur cette carte, il faudra préciser le jour, l’heure et l’adresse afin que les parents puissent vous rejoindre facilement avec leurs enfants. Pensez à indiquer l’étage et l’interphone si vous habitez dans un appartement. Ajoutez l’heure de début et l’heure de fin de la fête. Et si vous avez besoin que l’enfant confirme qu’il sera présent, indiquez-le sur la carte. Cela vous facilitera également l’organisation de la fête d’anniversaire. Peut-être pouvez-vous demander à des parents de vous aider à gérer la fête s’ils le souhaitent ?

Les animations et les jeux d’anniversaire

Pour que la fête soit vraiment amusante, prévoyez des activités que les enfants apprécieront. Choisissez des jeux et activités qui seront faciles à préparer. Il ne s’agit pas vous lancer dans l’élaboration d’animations énergivores et chronophages ! Préparez vos activités en les notant sur une feuille et en estimant la durée (à la louche). Déterminez le programme de toute la journée ou de l’après-midi, en y insérant l’ouverture des cadeaux ou de la dégustation du gâteau d’anniversaire. Prévoyez aussi une grande feuille où vous noterez succinctement le déroulé de la fête. Ainsi les enfants pourront la consulter et savoir ce qu’il va se passer. Cela vous évitera de répondre plusieurs fois à la même question.

Une activité ne doit pas durer plus de vingt minutes, car c’est la capacité de concentration d’un enfant de six ans. Prévoyez donc vos animations en fonction de cela. Il vaut mieux en prévoir une ou deux de plus pour ne pas être à court d’idées, surtout si l’une des activités ne passionne pas les enfants ! Cela vous donnera l’occasion de passer à autre chose rapidement. Pensez également à créer un coin de « retour au calme » avec des poufs, des coussins ou un plaid posé sur le sol. Ajoutez quelques livres ou des coloriages. Certains enfants ont besoin de se reposer ou d’avoir des moments plus sereins. Et ça peut aussi vous soulager quelques minutes !

Prévoir des cadeaux pour les invités

Pour faire plaisir à tous les petits invités, vous pouvez concevoir des pochettes avec quelques surprises pour remercier les enfants d’être venus à cette fête d’anniversaire. Soit vous en distribuez à tous les enfants, soit vous organisez des jeux avec des récompenses. Ces pochettes sont l’occasion de faire une activité avec votre enfant avant la fête. Il sera ravi de confectionner des cadeaux pour ses amis. Faites simple, avec des pochettes où vous déposerez 3 ou 4 bonbons, une blague amusante et un dessin qu’aura fait votre enfant. Et si vous avez un Polaroïd, faites des photos durant la fête que vous pourrez distribuer à la fin de l’anniversaire pour que les enfants conservent un souvenir de ce bon moment !

#animations #Anniversaires #enfants #fetes #gouter #kids
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser