bien-être

Améliorer son sommeil

Ecrit par Justine Andanson
le 1 septembre 2007

Vos batteries sont à plat ? Vous vous sentez régulièrement fatiguée ? C’est que vous dormez peu … ou mal !Afin de passer la meilleure nuit possible, voici un petit guide à suivre d’urgence. Petits conseilsTout d’abord, il vous faut réduire votre consommation de caféine, café, thé, coca et alcool. En effet, toutes ces substances […]

Vos batteries sont à plat ? Vous vous sentez régulièrement fatiguée ? C’est que vous dormez peu … ou mal !Afin de passer la meilleure nuit possible, voici un petit guide à suivre d’urgence.

Petits conseils
Tout d’abord, il vous faut réduire votre consommation de caféine, café, thé, coca et alcool. En effet, toutes ces substances sont des excitants et ne favorisent pas un endormissement facile.Pensez à arrêter de fumer et mangez léger le soir : ça aide à mieux s’endormir.
Variez votre alimentation afin d‘avoir un apport suffisant en vitamine B, en calcium et magnésium.
Faîtes du sport ! On ne vous le répétera jamais assez, mais se fatiguer la journée permet un sommeil réparateur.
Ensuite, aménagez un environnement agréable de votre chambre. Pour cela, ne surchauffez pas trop la pièce. Evitez l’humidité, le bruit et les lumières. Ayez une literie confortable, qui vous permettra de passer des nuits calmes, reposantes et agréables.
Les thérapies naturelles pour mieux dormir
De nombreuses solutions naturelles existent et permettent de passer des nuits calmes, avec un vrai sommeil réparateur. Ainsi, la réflexologie plantaire soulage les troubles organiques.
Grâce au massage de zones définies sous le pied, vous vous sentirez beaucoup plus relaxée. Un endormissement plus rapide se réalisera. On vous conseillera donc de pratiquer la réflexologie plantaire avant le coucher.
Passons maintenant à la phytothérapie, qui a désormais fait ses preuves dans l’amélioration du bien-être. En effet, des plantes et fleurs tels que la valériane, la camomille, le tilleul, l’aubépine ou la verveine favorisent le calme. Et c’est en étant la plus sereine possible que vos nuits seront agréables.
Des carences en oligo-éléments nuisent au sommeil. Pensez donc à varier votre régime alimentaire, afin d’avoir un bon apport de cuivre, fer, zinc et lithium, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
L’aromathérapie est aussi utile pour lutter contre de mauvaises nuits. Ainsi, mettre quelques gouttes d’huiles essentielles de mandarine, lavande ou basilic sur votre oreiller vous détendra au maximum.

L’important pour vous est de vous détendre. Certes, on a tous des soucis et des périodes plus ou moins facile à vivre. Mais comme tout est lié, vous devez vous relaxer avant de dormir. Vous n’en serez que mieux au réveil et tout au long de la journée. Et c’est en rechargeant ses batteries qu’on fait plus facilement face aux inquiétudes quotidiennes de la vie.

Par Eléonore TANIEL

#bien être #caféine #fatiguée #fumer #humeur #nourriture #santé #sommeil #sport #stress
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser