Alphabet

Alphabeat

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Ils sont jeunes, ils sont beaux et en plus très sympa. J’ai eu le privilège de rencontrer un groupe qui va faire parler de lui dans les mois à venir. Tout droit venus du Danemark, ils sont sept, deux chanteurs, Stine et Anders S.G, deux guitaristes, Anders B et Anders R. (oui ça fait beaucoup […]

Ils sont jeunes, ils sont beaux et en plus très sympa. J’ai eu le privilège de rencontrer un groupe qui va faire parler de lui dans les mois à venir. Tout droit venus du Danemark, ils sont sept, deux chanteurs, Stine et Anders S.G, deux guitaristes, Anders B et Anders R. (oui ça fait beaucoup d’Anders pour le même groupe !), Rasmus Nagel l’arrangeur son et Troel Hansen à la batterie.On dit d’eux qu’ils sont les ABBA version 2008. Alphabeat est un groupe de pop dans la plus pure tradition du style : leur album est énergique, le genre qui vous met de bonne humeur dès les premières notes. Vous ne pourrez pas passer à côté du tubesque « Fascination », leur premier single, hymne d’un été sous le signe du cool. Leur album sera dans les bacs le 5 juin.
Quelles sont vos influences musicales ?Anders S.G : Cet album est définitivement disco 70’s, en référence à des morceaux comme Let’s dance de David Bowie. On est également influencé par la pop des années 70 comme les B52’s, Madonna ou encore Wham ( le groupe de George Michael, ndlr ) Et puis les Daft Punk bien sûr !
Qu’est-ce que ça vous fait d’être soudainement « sous les feux des projecteurs », en particulier dans votre pays d’origine, le Danemark ?Stine Bramsen : En fait on joue ensemble depuis cinq ans ( ils ont tous entre 22 et 23 ans !), on s’est rencontré au lycée et depuis on a fait beaucoup de concerts, et on travaille depuis longtemps sur notre album. Finalement on essaie juste de s’amuser, on n’accorde pas trop d’importance à la célébrité…
Vous avez déja fait plusieurs dates en Europe, mais quelle est votre ville coup de coeur pour vous produire ?Anders S.G : On a aimé joué en Angleterre parce que le public a apprécié notre premier single « fascination ». On a joué devant 2000 personnes qui nous on fait vivre une éxperience inoubliable. Sinon franchement notre ville préférée reste Glascow ! Ils sont secoués là-bas, ou peut-être juste bourrés…!(rires)
Est-ce que vous cherchez à faire passer quelque-chose de particulier à travers cet album ?Anders S.G : Oui, il faut danser et rire, on cherche aussi à faire passer de l’émotion et montrer que la pop peut être différente, qu’un style peut se renouveller sans cesse. Pendant nos concerts les gens sourient, ils sont bien et ils s’amusent, c’est le principal.
Est-ce-que vous pensez repésenter la culture pop européenne actuelle ?Anders B. : Je ne sais pas si on fait partie de cette culture pop à part entière. En fait il y a beaucoup de groupes qui font la même chose que nous, on est un groupe normal, on est sur scène devant un micro et on prend du plaisir. Peut-être qu’on appartient à la nouvelle pop culture mais une chose est sûre on ne se prend pas la tête.
Qu’est ce vous retenez de la musique made in France ?Tous : Daft Punk ! (en coeur), et puis Justice aussi. Sébastien Tellier ( mais si celui qui représentera la France à l’Eurovision !) Stine :Et Edith Piaf ! Anders S.G : En tout cas on a vu Justice en live et c’est pas mal du tout !
Quelle est votre morceau préferé sur votre album ?Anders S.G : Boyfriend et Fascination, on a déja tellement travaillé dessus. Ce sont deux vieux morceaux qu’on a fait évoluer et là ils sont exactement comme on voudrait qu’ils soient. Boyfriend c’est un morceau dansant sur lequel on peut sautiller, s’amuser quoi. On aime par dessus tout faire danser les gens.
Est-ce-que vous pensez appartenir à la tendance fluo-new rave type Klaxons ?Anders S.G : Non pas vraiment. Et c’est vrai qu’en Angleterre il y a souvent confusion sur ce qu’on est vraiment. Mais nous on est un groupe bizarre en fait, nos influences sont multiples, de CSS à Arcade Fire en passant par S-club-seven ! On a toujours fait ce qu’on voulait et on n’essaie absolument pas de se comparer à d’autres groupes, on ne fait pas uniquement de la pop pure et dure, je dirais que nous sommes des « outsiders », un groupe indépendant, on écrit nos chansons et on ne veut surtout pas faire du commercial, ce n’est pas le but.
Vous vous voyez où dans dix ans ?Stine : Alors ça fait déja cinq ans qu’on joue ensemble, c’est long et en même temps il s’est passé tellement de choses pour nous en cinq ans ! Peut-être que dans dix ans on sortira notre quatrième album et on fera du jazz (rires). Certains peuvent faire du sur place, et ne jamais se renouveler. Nous justement on veut dévélopper notre son et enrichir notre inspiration.
Avec qui voudriez vous faire un duo ?Rasmus : Ricky Martin…(rires)Anders B. : Non plus sérieusement avec des « pop people » comme Daft punk, Yelle ou même Prince pourquoi pas, ça serait génial !
Qui à vos yeux représente la femme du 21ème siècle ?Anders S.G : Tu connais M.I.A ? Voilà, de mon point de vue c’est elle qui symbolise la femme moderne, elle est indépendante et elle dit merde au monde entier. Bon il y a aussi Madonna même si elle est un peu vieille, parce qu’elle se renouvelle en permanence. En plus c’est une performeuse, elle est bourrée de talent.
Quelle est la question qu’on ne vous a jamais posée et que vous aimeriez qu’on vous pose ?Tous : Pourquoi on est si beau ?(rires). Non en fait il y a un truc que personne ne sait : Anders B. avait les cheveux longs avant et ça lui allait très bien, et puis il s’est rasé la tête, voilà. Anders S.G : Sérieusement, il y a toujours eu des rumeurs sur la relation que j’ai avec Stine, alors une bonne fois pour toutes nous ne sommes ni frère et soeur ni en couple mais juste de très vieux amis. A nous tous on forme une belle et grande famille.
Si je vais au Danemark, des petits conseils sur les endroits sympas où me rendre ?Anders S.G : Copenhague ! C’est un véritable petit paradis. Il faut aller sur le port et longer la rivière. Notre capitale regorge d’endroits très sympas et cachés, il faut connaître. En fait le mieux à faire c’est de louer un vélo et de faire le tour de la ville avec. Et surtout vas-y en été ou à Noël, là ça vaut vraiment le coup.
Qu’est ce que vous attendez du public français ?Anders B. : Rien de spécial, mais on espère qu’ils vont être gentils, qu’ils vont danser et se faire la bise ! Oui parce qu’on pense que vous êtes les seuls à pouvoir faire ce genre de trucs, parce que c’est vous qui l’avez inventée. Ce qui nous énerve c’est que les anglais se font aussi la bise, mais ils n’ont pas le droit et c’est ridicule…la bise vous appartient !
Vous savez qu’on ne fait pas le même nombre de bise chez nous ? En fait cela dépend de la région de France dans laquelle vous vous trouvez !Anders B. : Ah c’est bien de le préciser, on n’était pas au courant (ils sont tous stupéfaits). Il faudrait que tu nous expliques tout ça en détails mais ça risque d’être long ! Enfin en tout cas on est prévenu !

Pour regarder leur clip, allez dans [url=http://www.trucdenana.com/videos-truc-de-nana.php]toutes nos vidéos[/url] !

#Alphabet #groupe #interview #musique #pop #rock
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link