Detox

Fruits, charbon, épices : les alliés d’une bonne Détox

Ecrit par Justine Andanson
le 7 janvier 2019

Les fêtes de fin d'année, les repas interminables et très copieux ont mis à rude épreuve notre organisme. Alors pour le purifier et chasser les toxines, il est important de faire dès maintenant une cure détox. Pas de panique, il n'est pas question de régime, mais bien de quelques jours de détox à base d'une alimentation saine pour rééquilibrer l'organisme. Quels gestes adopter ? Quels aliments privilégier ? Voici 8 conseils pour une bonne Détox ! 

La détox en bref c’est : 

  • débarrasser l’organisme des toxines qu’il a accumulées en stimulant les organes épurateurs. S’accorder des périodes de repos digestif, et donc de « détox », pour éviter à notre système digestif de travailler sans arrêt.
  • soulager l’ensemble du corps pour contribuer à la perte de poids et au mieux-être général (meilleure santé, moins d’imperfections cutanées, plus d’énergie…)
  • éliminer de son alimentation le sucre, le café, l’alcool, le gluten, les préparations industrielles, les produits laitiers, les œufs, mais aussi la viande et le poisson.

1. On adopte un « mode de vie Détox »

La première chose à savoir avant d’entamer une cure détox,  c’est que l’alimentation ne fait pas tout ! Il faut également adopter une bonne hygiène de vie, un sommeil réparateur de 8h minimum par nuit et une activité physique régulière. Et pour se ressourcer totalement, on opte pour la détox digitale et une vie moins stressante (sans polluants : smartphone, ordi, mais également copains encombrants ! ;))

2. On boit beaucoup d’eau

Pour chasser les toxines, la première chose à faire est de boire afin de les drainer hors de notre organisme. Privilégiez l’eau « pure » en utilisant un purificateur d’eau (osmoseur, filtre) ou l’eau de source de préférence BIO, naturellement peu minéralisée, qui facilitera le travail des reins entraînant le bon nettoyage de l’organisme. Si vous buvez de l’eau minérale, attention ! Boire toujours la même eau minérale entraîne un déséquilibre dans l’apport des minéraux dans l’organisme, donc veillez à varier les eaux minérales. Pour vous motiver à boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, variez les plaisirs ! Thés, tisanes, Détox water à base de fruits et d’herbes fraîches infusés dans de l’eau filtrée, certaines boissons peuvent accompagner cette période et faciliter l’élimination.

À noter : préférez les préparations à base de plantes comme le pissenlit aux vertus diurétiques, le persil qui booste le fonctionnement du foie, le romarin qui améliore la digestion, le thym, véritable antibactérien, la menthe, anti-inflammatoire ou encore la sauge et la chicorée qui stimulent l’organisme et le système digestif.

Woman drinking water after exercising on city street

3. On investit dans une centrifugeuse

Une centrifugeuse de qualité (au moins 700 watts) est essentielle lorsque l’on souhaite faire une cure détox, pour réaliser une bonne quantité de jus dès le matin ! ET surtout contrairement à un presse-agrume ou un mixer qui transforment simplement les fruits/légumes en smoothie, une centrifugeuse elle, les réduit en jus et retire ainsi les fibres pour une meilleure élimination des toxines.

Encore mieux qu’une centrifugeuse dont la rotation du moteur produit de la chaleur qui oxyde légèrement les vitamines et les enzymes présents dans les aliments, l’extracteur de jus presse à froid les végétaux grâce à une vis sans fin qui les écrase lentement contre des filtres.

Autre point positif avec l’extracteur, vous pressez autant de jus que vous voulez (grâce au bac de déchet que l’on vide régulièrement sans devoir nettoyer l’appareil, ce qui est obligatoire après quelques légumes dans la centrifugeuse). Vous obtenez également un meilleur rendement avec l’extracteur (plus 15 à 20% de jus en plus selon les modèles) ! Seul point négatif, le prix qui est plus élevé.

Si l’on manque de temps pour préparer ses propres jus, les nombreuses cures toutes prêtes, disponibles à la vente feront votre bonheur : Smoothie NU, DietoxDetox Delight etc. Le bémol, c’est bien plus cher !

4. On mise sur les fruits et légumes 

Les fruits et légumes sont les principaux alliés du régime détox. Ils apportent de nombreuses vitamines et antioxydants, essentiels pour lutter contre les toxines.

Nos favoris :

  • Citron : Energisant, rafraichissant, reminéralisant, antiseptique, dépuratif et diurétique, il va devenir votre premier geste détox du matin. Il favorise l’élimination des toxines et des graisses qui se logent dans l’organisme. En plus, il est bourré de potassium et de vitamine C.
  • Carotte : En plus de prolonger le bronzage la carotte est pleine d’antioxydant. Très riche en potassium, elle favorise le trainage rénal et ses fibres régulent le transit.
  • Betterave : elle renferme bon nombre d’antioxydants en plus de réguler le transit et favoriser la destruction des graisses. A consommer crue ou cuite, c’est l’amie de nos foies.
  • Kiwi : c’est le fruit anti-âge par excellence. Plein d’antioxydants et de vitamine C, il préserve notre capital jeunesse de l’intérieur.

Astuces Fit Girl : En cas de rétention d’eau, une cure d’asperge est formidable. Pour une belle peau, on opte pour l’abricot et pour nettoyer le foie, des radis !

5. On mâche bien ses aliments

Mastiquer, bien mâcher ses aliments, c’est la première étape de la digestion, bien trop souvent négligée, surtout lorsqu’on est pressé. Plus les aliments sont décomposés en tout petits morceaux, plus la digestion sera facile ! A noter que bien mâcher minimisera aussi la quantité d’air avalé avec la nourriture et le stress d’un repas pris sur le pouce en 10 minutes…

6. On remplace le sel par les épices

Riches de multiples bienfaits, les épices sont excellentes pour la santé !

Quelques exemples : 

  • Cannelle : stimule la vitalité, réchauffe l’organisme et soigne les coups de froids.
  • Cumin et Curry : améliorent les digestions difficiles et évitent les ballonnements
  • Basilic : aide à la digestion

7. On purifie son corps grâce au charbon végétal

Composé de résidus végétaux tels que le bois, les coques de noix de coco ou les noyaux d’olives, le charbon « actif » peut absorber l’équivalent de 100 fois son volume en gaz. Une vertu qui en fait un excellent remède naturel contre les ballonnements et douleurs intestinales.

8. On dit oui aux probiotiques

Ces bactéries amies que l’on trouve naturellement dans les yaourts et laits fermentés permettent de chasser les troubles intestinaux et de limiter la présence de bactéries nocives. Ils peuvent également se prendre sous forme de compléments alimentaire comme les Super ProBio Complex™ de Simply Suppléments qui combinent neuf souches de bonnes bactéries.

Sachez qu’en règle générale, il est recommandé de faire une cure détox 3 à 4 fois par an et le plus souvent à chaque changement de saison. Mais si vous ne le pouvez pas, faites là à la fin de l’hiver. C’est à cette époque que le corps accumule le plus de déchets.

9. Quand faire une cure detox ?

Dès que vous sentez que votre organisme en a besoin! La cure détox peut-être entamée à n’importe quel moment ! A vous de choisir le plus opportun pour vous, en évitant les périodes de fêtes, d’anniversaires, peu proprices pour débuter une cure detox. Néanmoins, il est appréciable d’entamer une cure détox en janvier afin d’éliminer tous les excès des fêtes de fin d’année. Les laboratoires BIMONT par exemple, proposent un complément alimentaire Long Dan Xie Gan Pian, pour nettoyer l’organisme. Pour encore plus d’efficacité, il peut-être complété par un complément minceur à l’effet diurétique pour tonifier la rate et transformer les mucosités.

Et pour des conseils nutrition plus réguliers (dont la Détox !), n’hésite pas à rejoindre notre programme de remise en forme globale Objectif Super Nana ! Il apporte une tonne de conseils bien-être pour se maintenir en forme, des entraînements sportifs, des méditations pour tenir le cap et une dose de motivation au quotidien. En plus, au fil des semaines, il se personnalisera et s’adaptera à tes attentes et à ton mode de vie.

En collaboration avec Elodie Pimbert

#Christmas #detox #fetes #health #healthy #minceur #new #noel #post #reveillon #sante #Xmas #year
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser