A

A quoi servent les Probiotiques?

Ecrit par Justine Andanson
le 2 juin 2015

En ce moment, tout le monde parle des Probiotiques ! Mais qu'est-ce que sont les probiotiques exactement ? Pourquoi et à quel moment est-ce utile d'en prendre ? Est-ce vraiment efficace pour rééquilibrer la flore intestinale ? TrucsDeNana vous explique tout !

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qu'on peut ajouter à notre alimentation via des compléments alimentaires pour avoir une meilleure santé, en particulier une digestion plus facile, naturelle et par conséquent, la promesse d'un ventre plat ! 
À noter tout de même que ces bonnes bactéries sont présentes naturellement dans certains aliments fermentés : les produits laitiers (yaourts, fromages, lait kéfir, lassi), la levure de bière active, la choucroute, le poisson fermenté ou encore les préparations à base de fèves de soja fermentées (sauce soja, miso, natto, tempeh, tofu). Très efficaces pour notre organisme, ils permetteraient également de réduire le stress.

Comment ça fonctionne ?

Le système digestif contient des milliers de bactéries différentes. Nombreux sont les gens qui croient que toutes ces bactéries sont nocives, mais en vérité il y a beaucoup de souches qui sont bénéfiques pour la santé !

Notre tube digestif contient naturellement des bonnes et mauvaises bactéries, et il est très important, pour notre santé, de trouver un équilibre entre les deux. En cas de déséquilibre, le corps entier peut être affecté.

Qu’est-ce que les bonnes bactéries ?

Les bonnes bactéries restent intactes pendant le processus de digestion. Puisque ces bactéries restent vivantes dans l’intestin, elles peuvent aider le corps à décomposer les aliments, absorber les nutriments et combattre les « mauvaises bactéries » qui peuvent endommager la santé. Certaines recherches suggèrent que ces bactéries peuvent jouer un rôle important dans le maintien du système digestif et du système immunitaire.  

Quels sont les bienfaits de ces probiotiques ?

  • Améliore la santé générale
  • Aide l’équilibre de la flore intestinale
  • Contribue à une digestion saine
  • Stimule le système immunitaire

Pour que les probiotiques aient un effet bénéfique sur la santé, il faut que les probiotiques parviennent vivants et en nombre suffisant dans le côlon. Ils ne doivent donc pas être dégradés à la suite de leur passage dans l'estomac… Il est recommandé de les conserver au frais !

Nos coups de coeur TDN :

Super ProBio Complex™ de Simply Suppléments qui combine neuf souches de bonnes bactéries afin d’offrir l'un des produits les plus complets sur le marché, y compris Lactobacillus acidophilus et Bifidus bifidum. Ce sont deux des souches les plus connues et les plus efficaces qui se trouvent naturellement dans le système digestif. 

Pour une meilleure digestion, on aime aussi : Comprimés Probiotic Max et Comprimés d’Acidophilus

Commentaires (2)
  1. Christie

    j’ai jamais entendu parler des probiotiques

  2. Choco.K

    Coucou Marie,
    Non je ne suis pas une infirmière ;)et je crois que mon principal soucis est le fait que je sois trop gentille et extrêmement trop avec mes copains donc ils ont compris le filon et l’exploite. Finalement j’en suis rendu à la même conclusion "les gens ne changent pas" et on ne peut pas les changer même en essayant de faire tout ce qu’on peut pour eux (je prends en exemple mon expérience ma dernière relation)Je suis décidé a arrêter les frais et à penser plus à moi. je n’ai pas craqué en l’appelant ni en allant le voir je ne dis pas que ça a était facile mais le plus gros est derrière moi je m’en sens même soulagé et je dors super bien choses qui était devenu pendant 6 mois impossible. J’ai l’impression de revivre et d’être surtout plus heureuse.je dit pas que j’y pense plus car c’est pas possible mais je suis sorti de cette spirale de pression est c’est déjà beaucoup. J’aurais du le quitter il y a bien 6 mois déjà mais bon c’est comme ça.

ou pour Ă©crire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser