journée de la femme

8 mars 2010 journée de la femme, le E- Commerce : la dernière conquête de la femme

Ecrit par Marie TERRY
le 8 mars 2010

-1861 : première femme bachelière -1900 : première femme avocate -1908 : première femme médecin -1947 : première femme ministre -1965 : Une femme peut avoir un emploi sans avoir à obtenir l’autorisation de son mari et dispose librement de ses biens propres ; réforme des régimes matrimoniaux. -1980 : première femme à l’Académie FrançaiseA […]

-1861 : première femme bachelière -1900 : première femme avocate
-1908 : première femme médecin
-1947 : première femme ministre
-1965 : Une femme peut avoir un emploi sans avoir à obtenir l’autorisation de son mari et dispose librement de ses biens propres ; réforme des régimes matrimoniaux.
-1980 : première femme à l’Académie Française
A quand la première femme, Président de la République ?

Revenons à ce qui nous rassemble, le net. Le E- Commerce est la dernière conquête de la femme.

On les savait accros au cyber-shopping, aujourd’hui elles révèlent aussi leurs talents d’entrepreneuses sur le Net ! Journée symbolique à travers le monde, la journée internationale de la femme est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société contemporaine. En 2010, elles se constituent en réseaux pour investir deux des domaines privilégiés des hommes, la création d’entreprise et les nouvelles technologies. 

Cette année, on fête les 100 ans de la journée internationale des droits de la femme. 100 ans de combats mais encore des batailles à mener.

Tout commence en effet au début du XXe siècle, en Europe et aux Etats-Unis, par des manifestations, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote pour la gent féminine. Elle a été officialisée par les Nations-Unis en 1977, invitant chaque pays de la planète à consacrer une journée pour les droits des femmes.

L’occasion de faire un bilan de la situation du « sexe faible » dans la société. Force est de constater qu’en à peine 100 ans, la condition de la femme a bénéficié d’évolutions majeures : droit de vote, accessibilité aux études supérieures et à des postes naguère exclusivement réservés aux hommes, droit à disposer de leurs corps…

Malgré ces avancées notables, perdurent de multiples inégalités, notamment dans le cadre professionnel : – taux de chômage global plus élevé que celui des hommes (9, 1 contre 7, 8% de la population active). 1
– les 2/3 des postes de cadres du secteur privé occupés par des hommes. 2
– moins de 2 dirigeants sur 10 sont des femmes. 2
– plus d’une femme sur 10 (11%) occupe un emploi temporaire (contre 8% de l’ensemble des salariés). 2
– salaires inférieurs d’environ 20% par rapport aux salaires masculins (pour les mêmes paramètres professionnels). 2

1 Ministère du Travail, chiffres 2007
2 INSEE

Le Web, nouveau territoire de conquête pour les femmes :Pour contrer ces inégalités flagrantes, les femmes investissent de nouveaux territoires professionnels. Grâce à la percée et à la croissance forte du E-Commerce, elles ont trouvé un nouvel eldorado pour exercer leurs talents d’entrepreneuses. Selon la dernière étude sur le profil du E-commerçant menée par Oxatis plateforme de commerce en ligne, elles sont 39% d’entrepreneuses parmi les E-commerçantes (contre 28% de femmes entrepreneuses en France).

Ainsi, le E-Commerce contribue à inciter largement les femmes à se créer leur propre affaire, et donc à générer leur emploi. A Paris, en province, en banlieue…

Dans le monde du travail la disparité reste immense : les possibilités d’emploi sont moindres pour les femmes et la précarité plus grande pour elles. Trop souvent, pour réussir professionnellement, elles doivent s’adapter au modèle masculin et en adopter les valeurs de compétitivité et d’agressivité.

Afin de lutter contre l’ensemble de ces clichés, elles profitent aujourd’hui des ressources d’internet pour lancer leurs projets professionnels, des boutiques en ligne notamment, assimilables à de véritables projets de vie », explique Nathalie Perchard, responsable marketing d’Oxatis. Illustration parfaite de cette montée en puissance des femmes dans la cyber-économie : les « Mompreneurs » !

Les « Mompreneurs »  maman et cyber-entrepreneur

Phénomène émergent en France mais en forte croissance, la vague Mompreneur a déferlé aux États-Unis il y a quelques années, avec désormais plus de 10 millions de femmes.

On vous  a déjà parlé des Mompreneurs avec le portrait d’Anne laure de Constanza, dans les « Nanas qui ont osé changer de job » ( Envie de Fraises)car Anne Laure est la fondatrice du réseau Mompreneurs en France.

Généralement cadres en entreprise, ces jeunes femmes ont profité de leur grossesse et de l’arrivée de leur(s) enfant(s) pour établir une césure professionnelle. Et réaliser enfin leurs projets, en toute indépendance. En quête de bien-être et de qualité de vie aussi bien familiale que professionnelle,elles ont pris le temps d’analyser les besoins du marché, et se lancent sans complexe dans ce nouveau créneau. De plus, la pression exercée sur les femmes, notamment pour les postes à responsabilité, se fait ressentir au retour d’un congé maternité.

« Pour beaucoup de Mompreneurs, c’est une réalité quotidienne indéniable. Souvent, ce sont les mères qui sont contraintes de quitter leur poste, lorsque l’enfant est malade. Cela se retrouve après non sans surprise dans leur niveau de rémunération », note Nathalie Perchard, responsable marketing d’Oxatis. « La solution du E-Commerce permet d’allier la gestion d’une boutique à distance, tout en s’occupant des devoirs familiaux. Finalement les nouvelles technologies ont permis de développer une nouvelle approche du travail à domicile  » souligne Nathalie Perchard.

Nathalie Perchard précise, que selon la dernière étude réalisée par Oxatis, sur le profil du E-commerçant, « les femmes semblent davantage motivées par le confort
et la liberté dans l’organisation de leur travail. Le E-Commerce présente de nombreux avantages, notamment pouvoir travailler de chez soi (22,28%), bénéficier d’horaires flexibles (22,03%), tout en répondant à un besoin de créer son entreprise (21,01%). Toutefois pas d’angélisme : sans travail, obstination, démarche commerçante pointue et disponibilité pour le client, ces entrepreneuses ne survivront pas longtemps sur le net ».

Et le statut d’auto-entrepreneur n’y est peut-être pas pour rien : le pourcentage de femmes intéressées par ce statut est de 45 %. Presque la parité

Ce sujet a été réalisé avec les données de la plateforme OXATIS.Oxatis est aussi partenaire du concours Power Sstarter, destiné aux femmes de quartiers qui créent leur entreprise dans le E-Commerce. Première plateforme de commerce en ligne en Europe avec 6500 clients attestés, Oxatis, est créée en 2001 par Marc Schillaci, pionnier du E-Commerce en France. Renseignements sur www.oxatis.fr.
Blog de Marc Schillaci : www.marcschillaci.com.
Livre de Marc Schillaci : www.reussirsaboutiqueenligne.com.

RV dans les prochaines années pour suivre les avancées, les jeunes Nanas, on compte sur vous.

Par Marie Terry

#8 mars E commerce Mompreneurs Oxatis #journée de la femme
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link