Forme Fooding

10 gestes Healthy sans se mettre au régime

Ecrit par Marie TERRY
le 28 avril 2020

On fait comme si...Contrairement aux idées reçues, on peut garder une forme physique et mentale exemplaire sans adopter des mesures draconiennes. Certes, cela demande quelques ajustements dans l’emploi du temps, mais votre corps et votre esprit vous diront merci ! Voici 10 gestes healthy faciles à mettre en place à intégrer dans votre routine quotidienne. Juste un peu d'adaptation avec cette période inédite.

Un jus de citron tous les matins

geste-healthy-jus-de-citron

Recommandé par les nutritionnistes, le jus de citron regorge d’avantages et il serait dommage de passer à côté. Riche en vitamine C, revigorant et antioxydant, il booste le système immunitaire. On peut l’intégrer dans la routine du matin, à la place du café par exemple. Un jus de citron bio est aussi un excellent moyen de s’hydrater. Il agit comme coupe-faim naturel en réduisant les envies de fringales. Pauvre en glucides, il représente une alternative aux jus de fruits traditionnels qui sont chargés en sucre.

Quelques minutes de marche rapide

geste-healthy-marche

« 10 000 pas par jour, mais voyons c’est 7,5 kilomètres ! ». Eh oui, presque la distance qu’il faut pour traverser Paris du nord au sud pour une marche de près de 2 heures. Selon les médecins, pas besoin d’autant d’excès de zèle. Si bien évidemment, une pratique sportive régulière est vivement conseillée pour rester en pleine forme, une marche quotidienne de trente minutes serait déjà une bonne résolution. Descendre une station de métro ou un arrêt de bus plus tôt, aller à la boulangerie à pied plutôt qu’en voiture, pour faire un peu de marche, voilà un petit geste healthy peu contraignant.

Les escaliers plutôt que l’ascenseur

geste-healthy-escalier

Monter des escaliers est l’une des activités qui fait le plus brûler de calories et l’avantage c’est que c’est bon pour les jambes et le fessier… mais aussi pour le cœur. Bouder les ascenseurs et les escalators représente aussi un gain de temps ! Seuls les plus audacieux préfèrent gravir les marches. Plus besoin de se bousculer ou de tapoter nerveusement du pied en attendant de devoir monter. On évite la cohue et on entretient son corps !

Une collation healthy mais gourmande

geste-healthy-collation

Il ne faut pas confondre grignotage intempestif et goûter. Une collation, 4 heures après le repas permet de rester en forme et prévient les excès du repas du soir, si tant est qu’elle soit équilibrée. On remplace les tartines beurrées, les biscuits industriels et les barres chocolatées par des recettes plus saines. On peut opter pour une mousse de fruits, un pudding, un smoothie (sans ajout de sucre bien évidemment), une barre de céréales riche en oléagineux (amandes, noix qui contiennent des bonnes graisses et des protéines végétales), mais aussi du fromage blanc ou un yaourt allégé pour l’apport en calcium.

Apprécier les repas

geste-healthy-horaires

Qui n’a jamais dévoré son sandwich triangle illico presto le midi en répondant aux mails ou Smartphone à la main, scrollant frénétiquement le fil d’actualité d’un réseau social… Pourtant, les études sont formelles, il faut au moins 30 minutes au corps pour que la satiété se mette en place… Or, le temps octroyé aux pauses déjeuner ne cesse de se réduire. Dans les années 1980, les salariés consacraient environ 1 h 30 à leur repas, de nos jours, la réglementation du Code du travail, n’impose qu’un minimum de 20 minutes de pause. Pour passer une journée sereine et productive sans se priver, on prend son temps pour déjeuner.

Cuisiner

geste-healthy-cuisiner

Bon pour le portefeuille, pour l’assiette et pour satisfaire les élans créatifs, cuisiner devrait faire partie intégrante du programme de votre journée. Pas besoin de passer des heures et des heures durant aux fourneaux, certaines recettes sont rapides à préparer, pleines de bons aliments et cela évite de gaver son corps des acides gras saturés contenus dans la nourriture industrielle. Et pour gagner du temps, on peut même cuisiner, si ce n’est pour la semaine, au moins pour le lendemain. Ainsi, on ne s’inflige plus le sandwich triangle insipide au bureau. Question recettes, vous pouvez piocher dans l’excellent ouvrage de Caroline Pessin, En 2 h je cuisine pour toute la semaine : 80 repas faits maison, sans gâchis et avec des produits de saison.

Limiter le temps passé devant les écrans

geste-healthy-temps-ecran-limite.jpgg

1 Français sur 5 passe 8 heures par jour et plus devant un écran. Smartphone, télévision, ordinateur, la tentation est grande. Or, une surconsommation d’écrans nuit à la concentration, au sommeil et plus généralement à une bonne santé physique et mentale. Parfois s’installe un sentiment de culpabilité lorsque l’on quitte le monde virtuel. Rassurez-vous, la terre ne va pas arrêter de tourner si vous ne répondez pas aux mails pros le week-end. Surtout que la France est le précurseur du droit à la déconnexion… Occupez votre temps libre avec un bon livre, de l’art-thérapie et du temps avec les proches

Dormir dans de bonnes conditions

geste-healthy-qualité-sommeil

… et assez. 6 h 55 de temps de sommeil moyen chez les Français, voilà ce qui ressort de plusieurs études. Et c’est largement insuffisant. L’allongement des trajets pour aller travailler, l’utilisation du Smartphone et des emplois du temps très chargés sont loin de pallier les troubles du sommeil, bien au contraire. Pourtant, bien dormir, c’est limiter la prise de poids et les maladies cardio-vasculaires, c’est aussi s’assurer une meilleure concentration et motivation. Une bonne literie, une chambre ni trop, ni trop peu chauffée, un jeûne d’écran le soir, voici quelques ajustements faciles à mettre en place et bénéfiques pour des nuits revigorantes.

Rire

geste-healthy-rire

 En moyenne, on rit moins de 6 minutes dans une journée, et c’est bien dommage. Outre les bienfaits sur l’humeur et sur la réduction du stress, rire permet de muscler pas moins d’une douzaine de muscles du visage. Exit les crèmes hors de prix, un brin de bonne humeur et vous voilà rayonnante. Rire fait aussi travailler les abdominaux et les muscles sphinctériens, une excellente nouvelle pour ceux qui souffrent de problèmes digestifs.

Du temps pour soi

temps-poursoi-geste-healthy

La vie quotidienne est remplie d’éléments anxiogènes dont il faut se déconnecter. Consacrer du temps aux autres c’est bien, mais il faut parfois savoir se montrer un brin égoïste et penser à soi. Des activités comme le yoga, la sophrologie ou encore la méditation permettent de réduire le stress et se recentrer sur soi-même. On se sent plus inspiré, plus créatif, plus épanoui aussi. De plus, quelques petits rituels peuvent s’intégrer dans le programme de la journée : un bon bain, une routine beauté, une promenade… à condition de prendre son temps et de lâcher prise. Plus on est serein, moins on a tendance aux excès alimentaires.

 

#bien-etre #fooding #geste healthy #healthy #routine
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser