Béatrice Facquer

Béatrice Facquer, humoriste et tout simplement l’Etonnante de l’Année !

Ecrit par Marie TERRY
le 1 juin 2010

Un titre comme cela, ça en jette, non ? C’est  « Juste pour rire ». Oui, en quelque sorte. Car c’est le titre que le « Festival Juste Pour Rire » de Nantes lui a décerné en 2009, mais ne nous y trompons pas, c’est du sérieux.  Elle étonne, elle tonne et elle détonne.Elle étonne par […]

Un titre comme cela, ça en jette, non ? C’est  « Juste pour rire ». Oui, en quelque sorte. Car c’est le titre que le « Festival Juste Pour Rire » de Nantes lui a décerné en 2009, mais ne nous y trompons pas, c’est du sérieux. 

Elle étonne, elle tonne et elle détonne.Elle étonne par sa justesse d’observation des personnages. On s’y croirait et si vous vous reconnaissez, c’est votre problème !Elle tonne par sa voix qu’elle transforme excellemment en prenant des intonations hilarantes qui construisent le personnage dans l’attribut tellement caractéristique, la voix.Le  » ben oui  » a ma préférence.
Elle détonne par son choix de personnages féminins, tous singuliers mais néanmoins croqués sur des portraits de la vraie vie qui apparaissent au hasard de situations dans les 2 sens du mot, métiers et scènes de la vie pas toujours drôles comme un enterrement.Et cela, c’est nouveau. Osé ?

Oui, mais ce n’est pas par hasard que son spectacle s’appelle «  En dehors des clous ». C’est une véritable comédienne qui joue ces rôles, voir ses rôles, tellement elle se les approprie, à la perfection.

Elle campe ses personnages par les pieds.Sa succession de chaussures, qui n’est pas due au hasard, je vous le confirme, donne le profil du portrait du personnage qu’elle brosse, qu’elle décrit, dresse, croque, égratigne ?
Et bien, c’est tout cela en un même sketch. En crocs roses ou escarpins, le ton est donné.
Ma préférence, les chaussures sur palmes. Oui, étonnant ?
Je vous l’avais dit, c’est bien son nom.

J’espère que l’article lui plaira car Béatrice est une professionnelle de l’écriture. « Je ne commence pas un sketch si je n’ai pas la chute« .

Je prends le risque des mots mais sa gentillesse me rassure.
Béatrice aurait pu aussi être dans l’article les nanas qui ont osé changer de job car elle n’a pas fait « cela » toute sa vie. Elle a été une vraie journaliste de la télévision, et a écrit pour des émissions très sérieuses. Elle s’est quand même frottée à l’écriture comique avec les sketchs d’ « Un gars, Une fille » avec notre couple fétiche, Chouchou et Loulou.Puis trop de contraintes, car faire rire en 2 minutes 45 secondes, cela la frustre.

Elle a envie de raconter des histoires … Et même si cela ne s’est pas fait en un jour, voilà comment elle se retrouve quelques années plus tard à les raconter soi-même devant un public. L’envie de faire autre chose était si présente qu’elle y va à fond ! Elle a 30 ans.
Il faut dire que Béatrice, c’est une vraie optimiste, « la vie est belle si on lâche un peu ». Et surtout elle a compris qu’on a le droit de se faire plaisir, et qu’on a aussi le droit de se tromper. Une vraie énergie positive qu’elle retransmet à son public sur scène. Elle ne s’est pas trompée, elle est faite pour ça.

Béatrice, une fille à suivre, qui rentrera dans la cour des grandes comme Valérie Lemercier, Julie Ferrier, les humoristes qu’elle apprécie.

C’est tout le mal que TDN lui souhaite. Merci à Béatrice d’avoir répondu si gentiment à nos questions.

Béatrice Facquer, « En dehors des clous » au Théâtre Aktéon.

Réservations au 01 43 38 74 62.
Jusqu’au 4 mai le lundi et mardi à 21h30.
www.beatricefacquer.com

Par Marie Terry

#Béatrice Facquer #Festival juste pou rire #humoriste théatre Aktéon
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link