question d'une lectrice

Ma mère ne me laisse pas voir mon petit ami

Camillico, 27 ans

Bonjour !Tout d’abord je voudrais vous dire que votre site est une vraie réussite .
J’en viens à mon problème. Cela fait presque 1 an que je suis avec un garçon. Jusque là pas de problème, il est adorable, gentil, attentionné etc. Cependant il habite dans le Sud et j’habite à Lille ( dans le Nord! ). On aimerait beaucoup se voir pendant les vacances de Pâques, mais le seul hic, ce sont mes parents. Ou plus particulièrement, ma mère. Elle n’aime pas mon petit copain et ne me laisse pas le voir. Elle me dit que je suis en train de ruiner ma vie alors que mes résultats scolaires et mon ambition n’ont pas changé, et que je la déçois de plus en plus. Je ne vois pas en quoi aimer quelqu’un c’est la décevoir. Je ne sais vraiment plus quoi faire pour essayer de la convaincre.
De plus, elle me dit que la distance qui nous sépare ne fera pas durer notre relation et qu’il ne m’attendra pas éternellement vu qu’il a 15 ans et que je vais en avoir 17 en juin.

J’aimerai vraiment avoir votre avis sur le sujet et des conseils sur le comportement à adopter face à ma mère. J’ai vraiment besoin de votre aide !

Je vous remercie grandement si jamais vous répondez . Bisous !

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Camillico,

Une autre conversation avec ta mère semble indispensable. Dis-lui que tu as bien compris qu'elle n'était pas d'accord, mais que tu ne comprends pas ce que cela représente pour elle.

Qu'est-ce qui la gêne, que sa petite fille soit si vite devenue une ado amoureuse ? Que la question de la sexualité émerge? ...


Il faut lui demander de quoi elle a peur, si elle a dans sa vie vécu une relation amoureuse similaire, si elle était amoureuse d'un garçon à ton âge et comment elle le vivait.


Essaye de comprendre de quoi ta mère est inquiète et une fois qu'elle a pu dire de quoi il s'agit. Prends un temps, quelque minutes, une heure, un jour pour réfléchir à des compromis, des solutions qui pourraient la rassurer.

Si elle a peur que tu sois mal accueillie chez ce garçon, alors propose qu'il vienne chez toi. Si elle a peur que tu ne sois pas concentrée sur tes études alors parle lui de tes cours régulièrement, interroges tes parents sur tes cours d'histoire, français/maths ou autre ou parle-leur d'un livre qui te plait.

Montre leur à travers ces conversations que tu continues d'investir le savoir. Parle leur de tes recherches d'école ou de fac, de ce que tu souhaites découvrir et apprendre après le bac.


Tu peux également parler avec ton père, dis lui que tu as de mal à comprendre pourquoi ta mère parle de "gâcher ta vie". Comment peut-il t'expliquer cela ? Que comprend-t-il ?



Bien à toi,

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#écoute #amour #amoureux #communication #conversation #copain #discussion #distance #mère #maman #père #parents #petit-ami #problèmes #relation

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link