Festival

Le Festival des jeunes créateurs de Mode, comme si vous y étiez !

Ecrit par Marie TERRY
le 2 mai 2010

Je vous aurais bien emmenées, c’était top.Imaginez un temps comme aujourd’hui… En Bretagne, à DINARD ! « Certaines » m’ont dit que c’était toutes les années comme cela, je n’ai pas vraiment pu le savoir (et le croire), vu que c’était la première fois mais pas la dernière, J’ESPERE que je venais au Festival. Et […]

Je vous aurais bien emmenées, c’était top.Imaginez un temps comme aujourd’hui… En Bretagne, à DINARD ! « Certaines » m’ont dit que c’était toutes les années comme cela, je n’ai pas vraiment pu le savoir
(et le croire), vu que c’était la première fois mais pas la dernière, J’ESPERE que je venais au Festival. Et j’aimerais bien revenir l’année prochaine …comme Adriana KAREMBEU qui a exprimé aussi ce désir.

Oui, mais la belle Adriana Karembeu, c’est en tant que Marraine du Festival.
Elle le dit d’ailleurs dans la vidéo (voir vidéo).
Comme toujours, elle a très bien tenu son rôle de Marraine, coupant le ruban, avec Madame le Maire, et surtout elle est allée voir et discuter avec tous les jeunes créateurs.
Il est vrai qu’Adriana est belle, on le sait, mais elle est surtout généreuse. Elle nous l’avait montré lors de notre rencontre lorsqu’on l’avait sélectionné pour être notre nana du mois d’octobre. Bref, elle a illuminé le Festival de sa présence (et m’a fait très plaisir.)

Le FESTIVAL en quelques mots ?

Une idée d’un enfant de Dinard, Monsieur Dominique –Damien REHEL.
Le Festival a lieu les 23/24/25 avril 2010, à Dinard, créé sur l’initiative de son président Dominique Damien Réhel pour l’association AMCS, il accueille chaque année dix nouveaux talents dans le secteur mode, féminin et masculin, sous le parrainage des personnalités du monde de la mode.

Depuis 17 ans, le Festival International des Jeunes Créateurs de Mode de Dinard est devenu le lieu de référence, privilégié et incontournable, un Festival toujours plus innovant, précurseur et fédérateur, où se distinguent de jeunes talents qui seront demain, les étoiles de la planète mode.

Devant les plus grands acteurs du secteur, ce sont dix créateurs, venus d’horizons différents, qui présentent, avec dynamisme et sensibilité, leur univers. Point d’orgue pour eux, le défilé de leur collection sera présenté dans le cadre magique de la plage de l’Ecluse face au Casino (sous un soleil radieux).

Durant trois jours, ces jeunes créateurs en herbe, en prise directe avec la vie active, à l’affût des tendances, capables d’industrialiser leurs créations, s’appuieront sur l’écoute, le soutien et l’aide des plus grands professionnels qui par la suite, les suivront de leurs conseils, au fil de leur évolution.Vous l’avez compris, ils seront ceux qui nous habillent demain.

Comme dans tout Festival, il y a des récompenses, des prix remis par un jury composé de personnalités toutes issues de la mode.

Nous vous présentons les présidents du jury Béatrice FERRANT & Mario LEFRANC, co-créateurs de la maison Lefranc-Ferrant. Souvenez-vous, leurs créations présentées en première partie du défilé Printemps Eté 2010, de Marithé et François Girbaud avaient séduit TDN.

Ils ont gentiment accepté de répondre à nos questions sur leur engagement en tant que Présidents du jury (voir vidéo). Ils nous ont à nouveau enchantés lors du défilé de l’ouverture du Festival.

Leur défilé en quelques mots bien choisis pour des modèles de choix :
En hommage au travail du maître du noir Pierre Soulages, Béatrice Ferrant et Mario Lefranc ont voulu mettre en avant les textures de la couleur,
les reliefs des étoffes et les jeux de lumière.  Le noir est travaillé sur des brochés ou des tulles de laine, des damassés de soie, la lumière sur des robes
en soie à effet miroir ou encore des paillettes sur mousseline dans des combinaisons bustier ou des manteaux.

On a encore craqué et on vous fait profiter de leur sublime travail en vidéo (voir vidéo).

Et les gagnants sont ?

Un duo de créateurs franco-allemand, Odely Teboul et Annelie Augustin, et un styliste hongkongais installé à Paris, Manix Wong, sont les principaux lauréats du 17e Festival des jeunes créateurs de mode de Dinard (Ile-et-Vilaine).

Diplômées de l’École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD Paris), Odely Teboul, 25 ans, et Annelie Augustin, 27 ans, ont été récompensées par le Grand prix de mode féminine parrainé par la Fédération française du Prêt-à-porter féminin. Les lauréates bénéficieront d’une bourse de 8.000 euros et d’un stand sur un salon de mode à New York.

TDN les a félicitées, outre d’être talentueuses, elles sont en plus sympas et se sont présentées pour nous (voir vidéo).

Pour tout vous dire, j’étais ravie pour elles, je les avais repérées et nous avions discuté : elles m’avaient  intriguée avec leur « jeu » : Tour à tour, chacune dessine sur un bout de papier, plié ensuite, afin que l’autre ne voie pas ce qui a été fait. Un résultat amusant, une cohérence poétique et absurde. Le pliage du papier crée un lien tel une couture entre deux univers.

Leur univers ?

En une citation choisie par elle « il n’y a rien de plus triste qu’une vie sans hasard » (Honoré de Balzac). En vidéo, vous pourrez admirer la mariée en noire !

En quelques mots : « une mode raffinée pour des femmes extravagantes et sans limites » : une collection célébrant le noir avec des silhouettes sophistiquées intemporelles, mêlant gravité et poésie. Donc 2 jeunes filles à suivre !

Les autres nominés avaient aussi un univers dans lequel on pouvait se perdre ou s’y retrouver mais il faut un gagnant (nous nous sommes intéressées uniquement
à la mode féminine).

Car il est des lauréats que la Mode retrouve sur les hautes marches de la Couture comme Eymeric François qui a été révélé par le Festival ; il a offert en clôture du Festival un défilé de tableaux sublimes, des contes de fées artistiques dont la matière est le  tissu.Mais  Il faut le prince qui va avec !
www.eymericfrancois.com
 

Et si on n’a pas de prince ? Des collections plus pour nous.
MORGAN nous a emmenées en Afrique avec sa robe Léopard.
CACHE CACHE nous a acidulées pour cet été.

Et le FESTIVAL nous a transportées dans la création, dans la jeunesse, dans les rencontres.

TDN a croisé Elodie Gossuin (voir vidéo) qui nous a joué le look marin (qui lui allait très bien) pantalon blanc ou jean et marinière à rayures.
Une superbe maman accompagnée de ses petits boutchoux, des jumeaux, un adorable Jules et une petite Rose, une future lectrice de TDN, surtout si elle fait comme maman qui nous a promis de venir sur Truc de nana et vu sa gentillesse, je suis sûre qu’elle tiendra ses promesses ! Merci Elodie pour votre joli sourire.

TDN a aussi croisé Mya, bavarde mais on ne s’en plaint pas, elle a donné plein de trucs beauté (voir vidéo). Merci Mya pour votre enthousiasme .

Je fais comme dans les Festivals où les lauréats remercient mais vous allez zapper …

Alors, j’arrête, juste un grand  merci au FESTIVAL et à l’année prochaine ! Et regardez bien les vidéos.

www.festival-dinard.com

Par Marie TERRY

#2010 #Adriana #Annelie #Augustin #créateurs #de #des #Elodie #Ferrand #festival #Gossuin #Internationnal #jeunes #Karembeu #Lefranc #Marraine #modeDinard #mya #Odely #Teboul
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link