question d'une lectrice

Les cachets contre le paludisme font ils grossir ?

Blancheline, 27 ans

Hej TDN !

Je dois partir en Inde (humanitaire…) et la condition pour partir est de prendre des cachets pour la prévention contre le paludisme/malaria. Avez-vous des conseils à me faire partager quant à ces cachets, les effets secondaires s'il y en a… Je ne suis pas très « amie » avec les cachets (j'ai toujours peur que dans les effets secondaires, il y ait la prise de poids !)…

Merci de votre aide.

réponse de l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Bonjour,

Bravo à toi de t'engager dans l'humanitaire, c'est tres souvent une grande exprerience, tres enrichissante.

Malheureusement dans ces pays, il y a du palludisme. C'est une maladie potentiellement très grave qui est transmise pas les piqures de moustique (anophèle femelle)

Donc la prevention repose sur 2 axes:

  • Eviter les piqures de moustiques : manches, longues, repulsifs, etc...
  • Traitement médicamenteux pour eviter la maladie : c'est la chimioprophylaxie anti paludéenne

Il semble qu'il y ait peu de risque dans les grandes villes mais peu de risque ne signifie pas "risque zero". L'OMS classe l'inde en zone 2 et donc le traitement repose sur NIvaquine ou Paludrine ou Savarine ou Malarone.

Chaque médicament a potentiellement quelques effets secondaires qui restent rares (comme tout médicament) et la balance bénéfice/ risque reste favorable à la prise... Le mieux est d'en discuter avec ton médecin qui pourra te les prescrire...

Voici quelques sites pour en savoir plus :

Bon voyage et profite bien !

Dr Samuel SALAMA


focus sur l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Gynécologue Obstétricien, Andrologue Spécialisé en Médecine de la Reproduction et en Sexologie Né en 1978, le Dr Salama fait ses études de Médecine sur Paris (2003). Après un Internat en Gynécologie-Obstétrique (2008), il est Assistant Spécialiste à l’hôpital de Poissy St Germain et travaille plus particulièrement en Médecine de la Reproduction (2009). Il apprend l’Andrologie (2012) et découvre la Sexologie dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire.(2013). Aujourd’hui le Dr SALAMA exerce une activité principalement libérale.

#été #cachet #effet secondaire #humanitaire #inde #médicament #poids #vacances #voyage

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link