Ski

Dis-moi comment tu skies, je te dirais qui tu es !

Ecrit par Justine Andanson
le 15 février 2010

L’hiver n’est pas forcément aussi motivant que l’été ou le printemps, mais il est tout à fait possible de rendre cette saison froide des plus agréables en pratiquant un des nombreux sports qu’elle propose. Neige, poudreuse, glace et soleil rendent les paysages enchanteurs et permettent de se sortir la tête de la grisaille urbaine tout […]

L’hiver n’est pas forcément aussi motivant que l’été ou le printemps, mais il est tout à fait possible de rendre cette saison froide des plus agréables en pratiquant un des nombreux sports qu’elle propose. Neige, poudreuse, glace et soleil rendent les paysages enchanteurs et permettent de se sortir la tête de la grisaille urbaine tout en pratiquant une multitude d’activités en solo, entre amis ou en famille. D’autant plus que cette année la neige est bien au rendez-vous ce qui laisse présager une superbe fin de saison jusqu’au printemps ! La montagne offre donc de nombreuses options de loisirs exaltants à la fois pour le moral et pour le physique et le choix peut se révéler difficile : le ski et le snowboard sont des incontournables mais il existe aussi de nombreux autres loisirs à pratiquer à la montagne. Alors, que l’on soit une véritable casse-cou des pentes ou plutôt une abonnée au chalet-buvette (et à ses verres de vin chaud), une allergique au monde sur les pistes et dans les stations, que l’on veuille faire du sport à donf’ ou que l’on soit moins téméraire, que l’on sache à peine tenir sur des planches ou au contraire qu’on en ait par-dessus la tête, à chaque type de personnalité son sport : des plus classiques aux plus étonnants chacune peut trouver le sport d’hiver qui lui convient !
Pour celles qui veulent découvrir d’autres « skis » :
Avec le snowboard qui s’est nettement imposé sur les pistes cette dernière décennie, le ski alpin reste un sport hivernal toujours très populaire et garant de sensations fortes. Mais quand on parle ski, on n’oublie souvent qu’il existe tout un tas de manières de skier et donc de différents matériels. Largement généralisé, vous ne trouverez pratiquement plus que du parabolique. C’est idéal pour les débutants qui bénéficient de skis plus souples et plus maniables leur permettant de mieux négocier les courbes. Toutefois, si le ski de piste se destine aux skieurs débutants et polyvalents, le ski Freeride s’impose aux skieuses expérimentées qui souhaitent se faire plaisir dans la poudreuse (ces skis ont une meilleure portance sur la neige). Et même maintenant il existe des skis spéciaux pour les femmes : la majeure partie des grandes marques (Rossignol, Dynastar…) commercialisent en effet des skis pour femmes qui ont l’avantage d’être un peu plus légers, donc mieux adaptés aux skieuses (idéal pour débuter !). Plus original, le télémark cet ancêtre du ski, ravira les fans de nature et de traditions. Il offre un compromis entre le ski alpin, le ski de fond et le saut à ski. Très physique et plus technique que ses cousins (le talon est libre), il est réservé aux puristes qui veulent se ressourcer loin des foules. Enfin, les minis skis encore appelés patinettes ou Snowblades sont des skis de petite taille souvent utilisés par des pratiquants occasionnels souhaitant une pratique ludique immédiate de la glisse. Ils offrent moins de stabilité et de vitesse que les skis classiques (attention car ils facilitent les entorses et fractures du pied !), mais permettent de tourner plus facilement, grâce à leur faible poids et leur dimensions réduites.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20090203-ski-1_grand.jpg[/image]

Pour les adeptes de la nature :
Vous pouvez, par exemple, si vous êtes sensible à la beauté vierge d’un paysage enneigé, faire quelques sorties en raquettes ou a ski de fond durant l’hiver sur terrain plat ou légèrement vallonné. Sous des apparences bonhomme, le ski de fond ou ski nordique (naaan ça n’a rien de ringard) est un sport qui exige une excellente condition physique et qui procure de grands bienfaits. C’est un sport complet qui fait travailler tout le corps (abdos, bras, jambes, muscles qui soutiennent la colonne vertébrale) et sollicite grandement les systèmes cardiovasculaire, pulmonaire et locomoteur. Il permet ainsi de développer aussi l’équilibre, la souplesse et la coordination. Et ce qui est bien avec le ski de fond, c’est que l’on peut en fait à son propre rythme. On choisit le niveau des pistes et on peut faire des pauses quand on veut, le tout au milieu des sapins ! La raquette à neige est aussi un sport agréable mais qui est beaucoup moins exigeant que le ski de fond (le haut du corps travaille moins) tout en nécessitant une bonne endurance à l’effort. Et si l’on aime les paysages sauvages, la raquette nous permettra de découvrir la nature et la montagne lorsqu’elles sont recouvertes de neige. Outre leur aspect très nature, ces deux sports ont également en commun de ne pas être très onéreux côté matériel (que des raquettes et des bâtons par exemple) et parce qu’il n’y a pas de remontées mécaniques ni de forfaits à régler (on les pratique à basse altitude). Attention toutefois à bien préparer ses parcours et de prendre en compte sa résistivité. Autre type de randonnée, plus rapide et avec des gros toutous : les randonnées en traineaux de chiens qui raviront toutes celles qui rêvent de prendre les rennes d’un convoi de huskies et de les emmener parcourir les paysages enneigés des montagnes. Aujourd’hui, de nombreuses stations organisent des séjours de randonnée à traîneau pour s’offrir une expérience inoubliable (les Gêts, le Jura..).
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20090203-ski-2_grand.jpg[/image]

Pour celles qui aiment faire bonne figure et sont fans de l’extrême :
Symbole de liberté, le snowboard est d’accès plus facile que le ski avec un matériel plus léger et mois contraignant. Il a très rapidement séduit la génération des 15-35 ans et beaucoup de stations offrent aujourd’hui des snowparks à ses aficionados. Si on le pratique d’ordinaire sur pistes traditionnelles, on peut également s’en servir pour exécuter de belles figures aériennes et le rendre encore plus séduisant. Pour les inconditionnelles du ski qui recherchent d’autres sensations, tentez le ski Freestyle sur les half-pipes. Il consiste à effectuer des figures à partir de structures en neige ou en métal et nécessite d’être bien expérimentée. Le snowscoot enfin est un sport de glisse sur neige de plus en plus en vogue se pratiquant dans le même environnement que le ski alpin ou le snowboard, dans des stations de ski ou en hors piste. Outre une bonne prise de vitesse, il permet de s’adonner aux sauts car il est essentiellement pratiqué par les adeptes de BMX, moto, Jet ski… Cet engin pourrait se référer à une trottinette sur neige, composée d’un guidon pour se diriger et d’une partie centrale sur laquelle le glisseur repose. Très extrême par contre !
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20090203-ski-3_grand.jpg[/image]

Pour celles qui aiment rester assises ou alors en faire un minimum :
(Bref, les plus flemmardes d’entre nous), celles qui aiment bien se rendre dans les stations mais pour qui la cohue des pistes, les télésièges bloqués et les douleurs articulaires du lendemain, ne sont pas trop pour elles (puis c’est dangereux tous ces gens qui skient dans tous les sens !). Mais comme on veut quand même pratiquer un sport histoire de profiter de son séjour à la montagne et ne quand même pas passer toute la journée dans les chalets à s’enfiler des grogs ou à faire bronzette sur son transat’, on se tourne tout naturellement vers des activités tranquilles, sympathiques et qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts : le patin à glace ou la luge par exemple, le tout en bas des pistes (et près des baraques à bière…). Il existe de plus en plus de pistes spéciales pour faire de la luge ce qui permet de s’offrir de bonnes sensations de vitesse tout en restant assise. Mais attention, il est nécessaire d’apprendre à « conduire » l’engin avant de se lancer sur des pistes sérieuses ! On peut aussi se tourner vers les glissades sur chambre à air de tracteurs ou de camions, c’est très fun et ne nécessite pas d’entraînement particulier. Par contre, comme la luge, on n’évite pas les risques de gamelles (et de se retrouver dans Vidéo Gag…). Enfin, le patin à glace reste un grand classique des sports d’hiver que l’on pourra pratiquer à moindre coût sur un lac gelé ou sur une patinoire artificielle (la majeure partie des stations en ont une). Il fait bien travailler les fessiers mais reste un sport plutôt tranquille à pratiquer toute seule ou a plusieurs. Alors, une paire de gants, un bon pull et le tour est joué !

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20090203-ski-4_grand.jpg[/image]

Visuels : station de Flumsberg, Dolomiti.it, ville de Narvisen.

Par Ariane-Isabeau Noël

#extrème #forme #hiver #montagne #neige #patin #personnalité #ski #sport
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link