astuces

Etes-vous Tai Chi ou pas Tai Chi ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 avril 2010

Certaines d’entre vous les ont sans doute déjà vus dans les jardins publics. De petits groupes de personnes faisant de grands gestes lents et amples, parfois sur une musique asiatique très douce. Ces gens ne cherchent pas à faire un remake du Dernier Samouraï, ils pratiquent le Tai Chi, un art martial chinois en pleine expansion en France. Pour Vous, j’ai essayé et j’ai été conquise.



Après avoir gagné les pays anglo-saxons puis scandinaves, le Tai Chi arrive chez nous pour notre plus grand bonheur. Car dernière son apparente facilité, la maîtrise du Tai Chi, aussi appelé gymnastique du médecin, est complexe et intensive. En effet, cette sorte de danse très lente demande une grande prise de conscience de tout son corps. Notre attention est alors à son maximum et crée une grande énergie. Le contrôle de cette énergie permet d’accéder à une sérénité digne de plusieurs séances de psychothérapie. Après on se sent bien et toute légère, dans le corps et dans la tête.
La règle première du Tai-Chi-Chuan est la décontraction (song, song kai) qui permet de délier les mouvements : un mouvement de coup de poing va provenir de la taille, plutôt que du bras ou de l'épaule. Les muscles ne sont utilisés qu'au minimum et la force qui est très pénétrante provient d'une contraction rapide lors de l'impact puis aussitôt d'une décontraction. L'accent est mis essentiellement sur les tendons. Ainsi une demi-heure de Tai Chi élimine autant de toxines qu’un quart d’heure de jogging.

L'entraînement aux exercices de Tai-Chi-Chuan est tout d'abord exécuté lentement pour justement percevoir la relaxation et la circulation du mouvement. On pratique aussi la respiration inversée ou respiration abdominale qui consiste à rentrer le ventre lors de l'expiration puis de le gonfler sur l'inspiration. Mais il ne doit jamais y avoir de tensions musculaires. La respiration doit être douce et non forcée. C’est avant tout un exercice de détente. Pour les citadines c’est également de moyen de prendre un petit moment de nature détente au milieu d’un parc ou d’un espace vert.
Si vous désirez savoir où pratiquer le Tai Chi prés de chez vous, la Fédération Française Wushu se met à votre disposition.
FEDERATION FRANÇAISE DE WUSHU
arts énergétiques et martiaux chinois
17 rue du Louvre
75001 Paris
Tél : 01 40 26 95 50
Fax : 01 40 26 95 44

Par Charline Durand-Wolff

#artmartial #astuces #Chi #relaxation #sport #stress #Tai #wushu #zen
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link