interview

Journée de la Femme : Le CyberMag interviewe Stéphanie de TOP CHEF !

Ecrit par Marjorie la CyberGirl
le 28 février 2012

Vous aimez la cuisine et les bons petits plats ?
Alors, vous devez probablement connaître TOP CHEF, le grand concours culinaire de la chaine M6 !
Tous les lundis soirs, M6 vous donne rendez-vous pour suivre l’aventure de 15 jeunes chefs à la conquête de l’étoile.
A la clé, le rêve d’une vie à réaliser avec un chèque de 100.000 euros à remporter…

Donnez votre avis sur cet article en écrivant un commentaire !

Image : CyberMag interview Stéphanie de top chef

Image : top chef cybermag

Pour cette deuxième saison, les candidats sont au top niveau. Du jeune cuisinier diplômé au chef de restaurant gastronomique, tous les participants ont un don hors du commun et une vraie personnalité culinaire. Mais parmi les 15 candidats, seules trois femmes enfilent leur tablier…
Alors à l’occasion de la Journée de la Femme, j’ai rencontré l’une d’entre elles : Stéphanie, 28 ans et un sacré talent. Un métier d’homme, la cuisine ? Que nenni !
Stéphanie nous raconte son parcours de femme chef dans une interview exclusive pour le CyberMag…

Marjorie : Bonjour Stéphanie ! Merci d’avoir accepté mon invitation :o)
Pouvez-vous nous dire d’où vous est venue cette passion pour la cuisine ?
Stéphanie : Cette passion me vient de mon enfance. En effet, dans ma famille, on a toujours eu la « culture de la table » à la maison. Ma mère et ma grand-mère adoraient cuisiner et, à chaque occasion, on prenait énormément de plaisir à faire des grands repas de famille. Quand j’étais petite, lorsque je rentrais de l’école, je fonçais dans la cuisine au lieu de regarder les dessins animés ou de jouer à la poupée ! Et je préparais des crêpes, des petits sablés bretons pour le goûter.
Je m’éclatais déjà dans la cuisine à l’âge de 6 ans…

Marjorie : Est-ce que, tout au long de votre formation et de votre parcours, vous avez ressenti le besoin de mettre les bouchées double parce que vous êtes… une femme ?
Stéphanie : Oui un petit peu. Il y a 14 ans, quand je suis entrée à l’école hôtelière, il avait encore moins de femmes qu’aujourd’hui ! A l’époque, on m’a rapidement fait comprendre que la cuisine n’était pas un métier de fille et que je changerai rapidement d’avis. Hé bien… Je n’ai toujours pas changé d’avis et je me suis battue pour le prouver. Quand je suis rentrée dans le milieu professionnel, les gens avaient beaucoup d’aprioris. J’ai donc du travailler deux fois plus pour prouver aux autres que j’étais capable, peut être plus qu’un homme !
Puis, par la suite, j’ai eu la chance de travailler avec des gens intelligents qui ont reconnu le travail avant toute chose. J’ai donc pu faire mes preuves. Après, on ne m’a plus jamais « reproché » d’être une femme ! Mais c’est vrai que dans chaque nouveau restaurant, chaque nouvelle brigade, il fallait à chaque fois prouver de quoi j’étais capable.

Image : stéphanie top chef cybermag

Marjorie : Il parait qu’en France, les femmes représentent 3% des chefs étoilés au Michelin…
Il est donc difficile pour une femme de s’imposer dans ce milieu d’homme.
Et vous, comment faites-vous pour y parvenir ?
Stéphanie : Pour l’instant, je travaille dans un restaurant étoilé mais je n’ai pas encore gagné d’étoile. Comme pour les hommes, il faut franchir les étapes petit à petit et prouver chaque jour son talent. Mais pour moi finalement, être une femme m’a parfois aidé… Ma sensibilité féminine m’a permis d’obtenir des postes à responsabilité dans certaines cuisines gastronomiques, qui se veulent élégantes et raffinées.

Marjorie : Justement selon vous, une femme apporte-elle quelque chose de différent à la cuisine, une âme, une émotion particulière ?
Stéphanie : Je pense que oui. A partir du moment où la cuisine… […]

[Lire la suite sur le CyberMag…]

#émission #cuisine #cybermag #interview #stephanie #topchef #tv
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link