question d'une lectrice

Je veux partir en Pologne contre l’avis de mes parents…

Blancheline, 27 ans

Salut TDN !

Voilà, j'ai un problème…

Il y a quelques mois, j'ai rencontré, via une plateforme de rencontre de correspondants étrangers, un polonais avec qui je parle tous les jours, et toutes les nuits, et on s'est dit qu'après ma première année de médecine (redoublement, youpi) on pourrait éventuellement se voir, que je vienne en Pologne.

Sauf que mes parents sont très sceptiques. Ils deviennent paranoïaques, refusent de m'écouter, et me hurlent dessus que je ne devrais pas y aller, parce que je suis une fille seule, parce que la Pologne ne serait pas un pays sûr, ou tout un tas d'autres raisons qu'ils sortent de je ne sais où. J'ai besoin de votre aide.

Qu'est-ce que je peux leur dire pour les raisonner, leur expliquer ce qu'est le couch-surfing, comment leur montrer que mon interlocuteur est fiable…? Je précise que j'aurais donc presque 20 ans au moment de l'éventuel voyage.

Merci de votre réponse, j'en serai très reconnaissante.

réponse de l'experte

Coucou Blancheline, 

Merci pour ta question !

Tout d'abord, nous comprenons tout à fait les deux parties de ce petit conflit : d'un côté tu veux prendre ton indépendance à presque 20 ans mais de l'autre, tes parents s'inquiètent que tu ailles à l'étranger...

Essayons de les comprendre, tu veux quitter le nid et aller à l'autre bout de l'Europe chez un garçon qu'ils n'ont jamais vu... Un peu stressant !

Pour commencer, as-tu déjà rencontré ce correspondant ? Il faudrait le voir en vrai avant d'aller habiter chez quelqu'un que tu ne connais pas. Tu t'entends bien avec lui, essaye peut-être de savoir si lui ne peut pas venir passer quelques jours en France pour faire connaissance. Ca te rassurerait et te permettrait de mieux savoir à qui tu parles pour être certaine qu'il est vraiment fiable.

Ensuite, pour prouver à tes parents que tu es une adulte et si la première rencontre avec ce jeune homme s'est bien passée, tu peux peut-être envisager de te rendre en Pologne mais de louer un hôtel sans dormir chez lui. Organise par exemple un week-end avec une amie que vous financerez seules et essaye de le voir à ce moment-là. Si votre relation se développe et se concrétise, et quand tu diras à tes parents que c'est ton petit-ami, là ils se feront une raison et accepteront davantage de te laisser ta liberté, en te voyant te débrouiller si bien seule.

C'est normal qu'ils soient méfiants et voir s'envoler sa fille vers un autre pays chez un étranger ne rassurerait aucun parent ! Tu dois te protéger et être sûre que cette personne est sérieuse avant d'entamer une relation.

Laissez-vous du temps et ensuite si votre couple devient officiel, tu pourras vivre ta vie. 

Essaie d'être indépendante et de voir si ce garçon est sérieux et si, lui le premier, serait prêt à te rendre visite en France. Laisse-le faire le premier pas et ne va pas en Pologne à l'aveuglette. S'il se rend en France, cela prouvera ses sentiments pour toi et vous pourrez commencer peut-être une belle histoire.

Bon courage !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer


focus sur l'experte

Marie

Etudiante en droit, il y a quelques année, j'ai retenu une phrase d'un illustre professeur qui a dit que les études de droit menaient à rien et à tout! Bon, vous l'avez compris, j'ai suivi des études de droit à LYON et ai obtenu un DESS.Mon CV n'a pas été très linéaire mais toujours riche en expériences avec un rôle que j'ai beaucoup privilégié, celui de maman de 3 enfants. Avec toujours une envie de prendre la plume, de s'amuser et de profiter de chaque instant.

#conflit #couch-surfing #indépendance #parents #Pologne #voyage

Commentaires des nanas (1)
  1. Blancheline

    Merci beaucoup de votre réponse ! Au vu de la concrétisation de notre relation, mes parents acceptent désormais d’écouter mes arguments et s’opposent de moins en moins à mon voyage 🙂

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link