question d'une lectrice

HELP : Mon prof me fixe sans arrêt

Curious1613, 24 ans

Bonjour,

Alors je n'ai pas vraiment de gros problème mais bon.. Je suis en classe de seconde et j'ai pris l'option PFEG (principes fondamentaux et économie et gestion), j'ai cours de PFEG, une semaine sur deux pendant deux heures en demie en groupe.

Depuis le début de l'année, mon prof de PFEG n'arrête pas de me fixer pendant les deux heures notamment lors des exposés (on passe au tableau devant tout le monde et il ne me lâche pas une seule seconde), je me sens très mal à l'aise, par exemple; j'ai eu cours avec lui aujourd'hui, avec mon groupe on a présenté un exposé et il m'a encore fixé, je me suis donc caché dernière un des mes camarades de façon à ce que ni lui ni moi puissions se voir.

J'ai entendu dire qu'il faisait la même chose avec certains élèves de l'autre groupe mais sans insister autant et lorsqu'il les fixe c'est au moment ou il fait son cours (les cours d'économie étant assez compliqué je comprend qu'il essaie de nous intéresser).

J'apprécie ce professeur, il est sympa et gentil, il discute souvent avec d'autres filles du groupe et raconte des blagues mais il me fixe comme si il me surveillait ou comme pour être sûr que je suive la conversation. Ses regards me mettent mal à l'aise (je n'aime pas être fixé).

Si vous pouvier m'expliquer le pourquoi du comment vous me seriez d'une grande aide mais si vous n'y arrivez pas ne vous en faites pas ce n'est pas grave.

Merci.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Curious,

A la lecture de ton message, il apparait que ton professeur t'observe avec le regard d'un professeur pour son élève. Tu essayes de trouver pourquoi il te regarde, tu te dis que c'est pour vérifier si tu suis le cours ou la conversation. Alors on peut entendre que s’il ne te lâche pas des yeux, c'est une manière de ne pas te lâcher tout court. Une manière de soutenir ton attention, ta présence d'esprit. En fuyant, finalement, tu lui envoie des signaux disant que tu n'es pas là et qui donc renforce encore son soutien.

As-tu déjà essayé d'intervenir en cours, de montrer avec des mots, des réponses que tu suis ? Quelle est alors son attitude ?

Mais que ce qui fait gêne en toi, c'est ce que tu lui attribues, c'est ce que cela fait résonner en toi. Il te faut mettre des mots sur ce qui se passe, donner des réponses, poser des questions en classe. Mais aussi te dire ce que cela te fait, te dire ce que tu attribues à ce professeur ....

N'hésites pas à nous dire comment cela évolue pour toi.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#cours #lycée #professeur #regard #relation hommes femmes

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link