Connecte-toi sur TDN

J'ai perdu mes identifiants ? Inscris-toi sur Trucdenana.com

Me connecter à

Comment rendre un apéro 100% healthy ?

apéritif-léger

On vous l'accorde, le soleil n'est pas vraiment au rendez-vous en ce moment... Mais qui a dit qu'on avait forcément besoin de chaleur pour pouvoir se faire un apéritif sympa entre amis, en famille ou tout simplement en amoureux ? C'est pourquoi, chez TrucsDeNana, nous vous livrons aujourd'hui nos idées pour un apéro des plus réussis ! Et puis, comme généralement on a pas envie de trop se fouler, ni de se bourrer de cacahuètes, chips et autres cochoneries, nous vous avons concocté un apéritif healthy, simple et léger, pour se faire plaisir sans culpabiliser ;)

  • Brochettes de tomates

A l’apéritif, craquez pour ces petites brochettes qui allient fraîcheur et vitamines. Pour les réaliser, il suffit de placer des billes de melon, de pastèque, de mozzarella et de tomates cerises sur des petits pics et de les servir avec un sirop balsamique (si vous le souhaitez). Et, bien entendu, vous pouvez remplacer les billes par ce que vous voulez et préférez !

  • Batonnets de crudités

Un grand classique qui a fait ses preuves ! Découpez des bâtonnets de légumes (carottes, radis, concombre, céleri, poivrons, choux-fleurs, etc…). Pour le Tzatziki, mélangez 200g de fromage blanc 0% avec une gousse d’ail écrasée, 1 c. à soupe de jus de citron, quelques feuilles de menthe et du poivre. Hachez un demi-concombre et ajoutez-le au mélange : dégustez ;) ! C'est frais, c'est bon, c'est parfait ! Vous pouvez aussi les tremper dans du houmous, du guacamole ou même de la terrine végétale à base de tomate, courgettes et aubergines. C'est un délice.

  • Billes de fromage de chèvres

Prenez du fromage de chèvre frais et formez des petites boulettes avec vos mains. Ensuite, trempez-les dans ce que vous voulez. Par exemples : des herbes de provence, du paprika, des graines de pavot ou encore du curry. Cela donnera une petite touche d'originalité et de couleur à votre apéritif !

  • Roulés au concombre, crevette et fromage allégé

Sur de fines lamelles de concombre, étalez du fromage allégé (type carré frais Ail et fines herbes 0%), enroulez et faites-les tenir à l’aide d’un cure-dent. Ajoutez une crevette sur le dessus, ça donne envie, pas vrai ?

  • Verrines de tartare de tomates

Les verinnes sont nos petites fraîcheurs préférées en ce moment. Dedans, vous pouvez mettre ce que vous voulez (tant que ça reste heaylthy ;)) ! Pour celles-ci, il vous suffit de tremper les tomates pendant 30 secondes dans une eau portée à ébullition afin de pouvoir ôter la peau facilement. Ensuite, épluchez-les et coupez-les en petits cubes. Assaisonnez, ajoutez de l'ail, du basilic et de l'échalote si vous le souhaitez. Retirez le jus de tomates afin de ne garder que la pulpe, si possible. Mettre au frais jusqu'au moment de servir : c'est prêt ;) !

Recette proposée par la diététicienne Géraldine Bettini pour le Cahier Fitness de Justine Andanson (éditions Solar).

  • Champignons farcis

Ôtez les pieds des champignons et farçissez-les avec du fromage (ou autres choses, si vous préférez)Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant ail, poivre et sel sur chaque champignons et hop ! Au four à 180°C pendant une petite dizaine de minutes - vous saurez quand ils seront cuits une fois que le fromage aura doré sur le dessus. Attention : surveillez bien la cuisson, sinon vos champignons risquent de se transformer en eau…

  • Pois chiches grillés

Meilleurs que les cacahuètes et bien plus sains, les pois chiches grillés ont tout pour plaire ! Ils sont en plus super faciles et surtout rapides à réaliser. Prenez une portion de pois chiches, ajoutez une demi à une c. à soupe d'huile d'olive et assaisonnez selon vos goûts. Le paprika, le curry et le cumin sont les épices qui se marient le mieux avec, mais vous pouvez mettre ce que vous aimez ! Mélangez le tout, disposez sur une plaque de cuisson et faites cuire 10 à 15 minutes au four à 180°C. Vous pouvez les servir à l'apéro chauds ou froids, au choix :).

  • Mélange de graines et de baies

Pas question de laisser biscuits industriels et cacahuètes prendre le pouvoir ! On fonce sur les mélanges de graines et de baies (gojis, cranberries…), beaucoup moins concentrées en calories et bourrées de fibres, minéraux et vitamines. Pour ce coup-ci, pas besoin de préparation, ces assortiements sont en vente dans le commerce, notamment sur les sites spécialisés dans le domaine tels que GULA et Les Fruits Détendus.

  • Chips de légumes

On craque aussi sans y laisser notre peau sur les nouvelles chips à base de soja, de pommes de terre, et même de légumes, cuites au four et allégées en matière grasse. Mais, bien entendu, vous pouvez (si vous le souhaitez) les faire vous même, à la maison !

  • Charcuterie légère

Enfin, pour les accros au saucisson qui ne peuvent vraiment pas se passer, on opte pour de la charcute light avec de la bresaola, de la viande de grison, du jambon cru dégraissé ou bien les nouveaux saucissons de jambon de viande ou de chorizo, plus maigres. Le seul avantage qui déculpabilise les amatrices de charcuterie : ils contiennent des protéines.

Bien entendu, il y a plein d'autres recettes légères pour un apéro 100% healthy, mais elles demandent un peu plus de temps. Par exemples, vous pouvez préparer des petites tartines bien croquantes, des bouchées de riz au saumon ou encore des cakes salés...

Et pour accompagner ces amuse-bouches, préférez un verre de vin rouge (moins calorique) au rosé et au champagne, et si possible NO ALCOOL, mais des jus de fruits et légumes frais (concombre, tomate, céleri, carotte, gingembre... que du top pour la santé) ou des eaux délicatement fruitées type "Detox water" qui en jettent visuellement. L'astuce pour rendre plus festives ces boissons : utiliser de l'eau pétillante !

detox water

Avec tout ça les filles, vous n'aurez plus d'excuses pour faire un apéro sympa, tout en gardant la ligne ;) !

 

Ajoute un commentaire

Avatar

2 commentaires

Avatar de lalotte

En lisant l'article je me rends compte que ça va, nos apéros sont déjà healthy. Et vous proposez de bonnes idées pour les compléter !!

3 J'aime

Avatar de katniss59

Pour les chips de légume je confirme j'en ai déjà acheté

5 J'aime

Pour aller plus loin