pin

Comment être la Pin Up de l’été ?

Ecrit par Justine Andanson
le 6 juillet 2009

En posant lascivement sur les voitures décapotables, c’est l’été ! … Petite définition, la Pin Up était une fille dont on accrochait les photos d’où le terme Pin Up, souvent photographiée sur les voitures (dans les publicités) et souvent peu vêtue…  Les féministes peuvent m’attaquer, j’ai pris Wikipédia comme avocat ! Dans les années 90, […]

En posant lascivement sur les voitures décapotables, c’est l’été ! …

Petite définition, la Pin Up était une fille dont on accrochait les photos d’où le terme Pin Up, souvent photographiée sur les voitures (dans les publicités) et souvent peu vêtue… 

Les féministes peuvent m’attaquer, j’ai pris Wikipédia comme avocat !

Dans les années 90, revival discret de l’imagerie Pin Up, avec Betty Page et le mouvement néoburlesque apparu à la fin des années 80. Le néoburlesque rend hommage aux spectacles des cabarets des années 1900 à 1930 mais aussi aux années 50 d’inspiration rockabilly, apogée de la Pin Up ! Elle apparaît dans la publicité, la photographie, les dessins avec le premier dessinateur de pin up pour calendriers, Gil Elvgren ( photo principale). Mais dans les années 80, la Pin Up tombe en disgrâce, on est dans l’ère de la pornographie, de la femme extra nue.

Et depuis les années 90, grand retour et même explosion de la Pin up ces derniers temps … dans les spectacles qui fleurissent avec le retour du burlesque et ces jeunes filles qui se la jouent Pin Up, des ateliers et des ouvertures d’écoles de filles de joie…, dans la mode, le retour des culottes hautes, les bas nylons, les corsets…, le maquillage avec les lèvres bien dessinées, souvent rouges, la publicité avec les pubs « Canderel », « Dim », « Oncle Benz »…, les icônes, le sacre de Dita von Tesse dans toutes ses apparitions, les clips de Kate Perry …

C’est quoi la pin up 2009 ? Le contraire de la Bimbo, pulpeuse sans être grasse, désirable, dégageant un érotisme léger, conventionnel, bien dans sa peau, qui offre une image à laquelle on peut s’identifier. Cela peut être nous ? Alors quels sont les codes à avoir ?

Surtout qu’en 2009, la Pin Up peut être imitée à ses débuts (style 1930, rétro) ou dans les années sixties (style BB qui revient en force avec une belle exposition sur elle, on vous le dira), le terme Pin Up semble s’adapter aux décennies : il est largement repris dans les pages modes des magazines féminins en 2009.

La garde robe de la Pin Up d’été ou le Dress Code : exit les bas, les gants, le manteau rouge, on laisse cela à l’hiver.

Les dessous

La culotte haute prend le dessus… des dessous, sous le jean slim, ou sous les robes légères parachute. 

Privilégiez les colorés poudrés subtilement grisés (bois rosé, céladon), violet intense pour sexy sensuel, vert profond pour les connaisseuses ; la matière, satin ou autre matière rehaussée de dentelle, tulle, mousseline.Lingerie Etam, H&M, Etam, Eres … de nombreuses marques se sont distinguées dans ce créneau.

Les maillots

On mise sur les poids et encore les culottes hautes, voir les nœuds.ETAM se l’est bien jouée Pin Up avec sa collection poupée russe ( avec Natalia Vodianova). MAILLOT à la PLAGE reprend les petits pois. Un modèle très, très chic, pour le plaisir des yeux, signé La PERLA.On aime aussi le modèle rétro star avec une culotte très montante et drapée WOLFORD.

Les petites robes

Les épaules nues, la taille marquée par une ceinture, encore des pois, ou le côté frangé bien dans la tendance pour le soir.

Les chaussures : Talons hauts sans conteste possible !

Les cheveux

Les cheveux sont lâchés, ils ondulent, voir crantés. Un peigne très rétro pour les retenir ou les enfermer sous une capeline ?

Les soins et le maquillage

Une marque « PIN UP SMOOTHIES MANUCURE » s’ inscrit comme la marque culte de la beauté du corps et du visage, des produits top qui ont enchanté les stars et les pin up de la croisière ! Des cocktails de gommage aromatiques, des éponges luffa… Une marque qui s’inscrit dans la tendance ! Question maquillage, la bouche est rouge, le make up doit être léger, n’oubliez pas , c’est l’été vous êtes bronzée naturellement. On craque aussi pour ces lunettes à pois glamour de la marque SAMA Eyewear ( ci-dessous) Tél : 01.75.77.01.56

Les bijoux

On vous propose une petite sélection de bijoux Pin Up rétro. Des boucles d’oreilles, une broche à épingler … Le sac, version journée, le cabas paille naturelle ou de couleur. Et le soir, la pochette, très tendance été, plutôt rouge pour assortir à votre rouge à lèvres.Et deux accessoires pour la Pin Up de l’été, à emporter sur la plage :Le petit « transistor rose fluo », radio TEAC ( ci-dessus) mon préféré mais existe aussi en noir, blanc, pour réécouter toutes les musiques des Pin Up (facile à emporter et avec une autonomie de 6h) et la liste est longue et variée si on balaie toutes les époques des Pin Up !Un livre de Boris Vian, « j’irai cracher sur vos tombes » aux éditions Christian Bourgois, réédité et regardez la couverture ! Vous avez compris, le terme Pin Up est « un concept » !

N’oubliez pas la signification première, « être accrochée » version été 2009, c’est à vous d’accrocher les regards avec la bonne attitude Pin Up !

Par Marie Terry

#accessoires #burlesque #fashion #lingerie #maillots #pin #rétro #sous-vêtements #tendance #up
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link