question d'une lectrice

On veut faire un bébé mais il rentre chez son ex femme tous les week-end à cause de sa fille …

iNana, 30 ans

J’ai 29 ans et mon homme 50. Nous sommes ensemble depuis 3 ans. Le problème est qu’il a une compagne et a une fille de 9 ans. Il a quitté sa compagne, il y a un an et est venu vivre chez moi. Au bout d’un mois, il est rentré chez lui car sa fille ne supportait pas. Depuis, il vit avec moi la semaine et il rentre chez lui le week-end.

Ce qu’il faut savoir, c’est que sa compagne elle aussi a quelqu‘un d’autre. On a un projet de bébé, mais je ne conçois pas de le faire dans cette situation. Lui me dit que cette situation ne sera pas éternelle.

Dois-je le croire ?
Merci

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Moi,

Cette situation est impossible et tu as raison de vouloir y mettre un terme. En effet de retourner vivre chez lui le week-end parce que sa fille ne supporte pas est une fausse solution.

Il est important de savoir ce qui est dit à cette petite fille, croit-elle que son père travaille la semaine et rentre le week-end, comme si sa famille était unie comme avant ? Sait-elle que ses parents sont chacun engagés dans une autre histoire d’amour, mais qu’ils brident ces dernières à sa demande ?

Je pense que pour le bien-être de cette enfant et pour celui des parents, de vos relations à chacun d’entre vous que ses deux parents prennent le temps de lui parler tous les trois sans aucune autre distraction, pas alors qu’ils sont en sortie ou devant un film, non il est important qu’ils soient tous les trois disponibles et à l’écoute de ce que chacun ressent et a à dire.

Ainsi les parents expliqueront avec des mots simples ce qu’ils vivent et quelles en seront les conséquences à savoir qu’ils ne vivront plus tous les trois, mais qu’ils continueront à partager des choses des évènements ensemble. Que sa mère est amoureuse d’un autre homme et que son père est épris de vous, que c’est comme ça la vie, lui expliquer que même si on est plus amoureux on peut tout de même s’apprécier et se vouloir du bien. Que ça va être dur pour tout le monde au début, parce que c’est déstabilisant, que le père va souffrir de ne pas voir sa fille comme avant, mais qu’elle est la bien venue dans sa nouvelle maison quand elle veut. Qu’avec le temps les choses s’arrangent et qu’elle sera contente de pouvoir vivre des instant privilégiés avec chacun.

Elle doit sûrement avoir des enfants de parents divorcés dans ses camarades, vous pouvez l’inciter à échanger entre eux à ce sujet. Si vous sentez que cela est nécessaire pourquoi ne pas aller voir un psychologue, quelques séances peuvent suffirent pour remettre l’ordre et chaque membre de la famille à sa place.

En effet, avec tout l’amour que l’on a pour ses enfants, ce n’est pas à eux de porter la responsabilité de la vie de famille en disant qui vit où et avec qui. Ce n’est pas rendre service à cette petite fille de la mêler aux histoire de cœur de ses parents.

Parlez-lui, demandez-lui ce qu’elle ressent, n’ayez pas peur de sa tristesse, évidemment qu’elle sera peinée, mais on ne peut faire l’économie de certaines difficultés sans conséquences. C’est aussi lui apprendre comment la vie est faite, comment chacun évolue. Et avec des mots simples, et en étant sincère un enfant peut tout comprendre et souvent bien plus qu’on ne le pense.

Pour cela, il faut que vous demandiez à votre compagnon ce qu’il a envie réellement de faire, car peut-être évoque-t-il la peine de sa fille comme excuse, alors que lui même a du mal à quitter cette situation qui lui est peut-être finalement assez confortable.

Car chaque choix impose un sacrifice et en ne faisant pas le pas, il croit en être exonéré. LA question est pourquoi sa fille ne passe pas le week-end avec vous, car finalement c’est ce qu’il y aurait de plus simple ? Et vous même partagez des moments privilégiés avec elle, car en épousant son père elle n’est plus seulement la fille de celui-ci, mais elle est également votre belle-fille, et alors il faut que vous vous investissiez dans cette relation pour le bien-être de chacune.

En venant chez vous, cette petite fille n’aura plus peur de l’inconnu, de vous et de ce que peut faire et vivre son père quand il n’est plus chez lui. Alors elle saura qu’elle a une place dans son amour et dans sa nouvelle vie. Car ce qu’elle craint peut-être tout simplement, c’est de perdre cela.

Bon courage

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#amour #complexe #difficultés #divorce #enfant #parent #relation #séparation

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link