question d'une lectrice

Je déprime, je me sens mal dans ma peau …

iNana, 30 ans

Depuis un bon bout de temps, je ne me sens pas aussi bien que d‘habitude…
Je déprime tout au long de la journée, plus rien ne me tente, je me sens mal; mal dans ma peau, je ne me trouve plus belle, inutile et presque sans valeur… Je n‘ai même plus l‘envie de me faire belle !

Je me sens isolée; un peu loin de tous, la tête ailleurs… C’est comme si je perdais confiance en moi. Je ne comprends ce qui m‘arrive !

J‘ai besoin d‘aiiiiiiiiiide svp !

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Lamiss,

Tout ce que tu décris tends à penser à une dépression, en effet, tu n’as plus goût à rien, tu es aboulique, c’est un trouble très fréquent notamment chez les jeunes filles à l’adolescence, environ 20% d’entre elles développent des troubles de l’humeur.

Il est bon de savoir qu’on est pas un cas isolé, de se retrouver dans les symptômes décrits par une psychopathologie, mais il est essentiel de savoir que ce n’est pas une fin en soi. Pour s’en sortir, il faut comprendre au-delà des symptômes ce qui est en jeu.

La dépression est un trouble de l’humeur qui est compris comme le résultat d’un conflit intra-psychique découlant de la difficulté à intégrer des pulsions agressives vécues comme trop dangereuses pour le maintien des objets d’amour.

En gros, tu retournes contre toi l’agressivité que tu n’arrives pas fantasmatiquement à nourrir et à formuler à l’encontre des personnes que tu aimes de peur de les blesser, de les abîmer et qu’en retour ils te délaissent. Cette angoisse de perte, ces sentiments d’abandon et la culpabilité ressentis à l’idée de nourrir des sentiments négatifs prédominent, c’est pourquoi tu as très peu confiance en tes capacités libidinales, c‘est-à-dire d’amour et de vie, alors la culpabilité devient insupportable et les sentiments de tristesses vont être massivement déniés au profit de l’apathie et de l’aboulie.

Chère Lamiss, il est temps pour toi de comprendre ce qui se joue en toi, de donner du sens à ce que tu éprouves, découvrir de quelle nature sont la souffrance et la tristesse que tu portes. Quand on a une crise d’appendicite on va chez le médecin, quand on est déprimée on va chez le psy, il ne faut pas tergiverser, car malheureusement l’aide dont tu as besoin et que tu réclames ne peut se trouver entièrement sur internet, c’est important de prendre soin de soi, ça te servira toute ta vie.

Il y a des centres santé jeune dans tous les départements, il y a aussi le BAPU.

N’hésites pas à chercher ou à me contacter pour approfondir le sujet.
Je reste à ta disposition.

Bien à toi.

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#dépression #déprime #humeur #peau #psychologie #troubles

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link