question d'une lectrice

Après la grossesse, je n‘accepte plus mon corps …

iNana, 30 ans

Je ne supporte plus mon corps depuis ma grossesse … mon poids est à 3 chiffres désormais.
J‘aimerai faire du sport, mais entre boulot et mon fils que j‘élève seule, c‘est dur.
Aidez-moi

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Chère Elodie
Une naissance est toujours un heureux événement, qui s’accompagne de temps en temps d’une mauvaise période et implique quasiment tout le temps des modifications corporelles. Plus gros seins, plus grosses hanches, vergetures : c’est le revers de la médaille de Maman.
Malgré tout, être enceinte est le plus beau « pouvoir » d’une femme et personne ni toi-même ne peut te reprocher ou t’en vouloir d’en subir les « conséquences ».
Tu ne t’acceptes plus et cette problématique s’accompagne certainement de bouleversements hormonaux qui ne facilitent en rien la chose. Tu vas déjà voir qu’après quelques temps, tu vas fondre, c’est normal quand on ne nourrit plus deux personnes à la fois. Ton corps se souvient de tout, c’est pour cela qu’il faut que tu lui fasses intégrer de manger moins, juste pour toi, et cette première étape passe par le mental.

Si tu te sens faible, débordée, incapable, ton corps ne sera pas motivé à se bouger. Tout passe par une acceptation de soi en « bien » ou en « peut mieux faire », mais il faut franchir cette étape avant tout changement possible.
Si tu ne t’en sens pas capable seule, fais-toi aider, ce qui te garantis encore plus de résultats : salle de sport, meilleure amie, coach, baby-sitter pour garder Bébé pendant qu’on transpire, diététicien… Tout cela nécessite également des moyens financiers, alors attention à l’excès.

Malgré tout, mets y tout ton coeur et toute ta « gniac », ne te laisses ni submergée par tes émotions, ni par ta vie épuisante, et je te garanties que tu y arriveras.

Pour perdre des centimètres, il faut déjà commencer un régime équilibré !

Astuces pour manger équilibré :
Il est nécessaire d‘avoir des placards où l’on trouvent des herbes, des épices, des cubes de bouillon, des tomates pelées, du thon, de la moutarde… pour rendre savoureux le plus banal des plats et éviter ainsi les rajouts en graisse.

Programme tes menus à l‘avance : C’est indispensable pour ne pas être pris au dépourvu ! Une seule contrainte : rédige la liste des courses une fois par semaine. Car lorsque tes menus seront établis et notés, ton esprit pourra alors vaquer à d’autres occupations !

Augmente la consommation de fruits et légumes :
Quelles qu‘en soient les formes (crus, cuits, nature, préparés, frais, surgelés ou en conserve), veillez à consommer au moins 5 fruits et légumes par jour. ensuite agir en faisant une activité sportive a dominante cardio (course, vélo, etc), ceci au moins 3 fois par semaine a raison de 45 minutes minimum, puis une bonne tonification par des ex musculaires ou des cours collectifs, tel que abdo taille, et jambes fessiers.
Essaye, et tu verras au bout de quelques mois la différence!
Les produits gras et sucrés, tels que le chocolat, les confiseries, les glaces, les biscuits et les pâtisseries, contiennent en même temps des corps gras, donc des lipides.
Ces graisses ainsi absorbées, la plupart du temps sans que l‘on s‘en rende compte, font allègrement dépasser le quota de calories apportées par les lipides et qui est de 30 %.

Il n‘est pas question de se priver du plaisir que ces aliments apportent. Il faut simplement les contrôler.
Pour ne pas prendre du poids, mange seulement à table, avec une assiette, un couteau et une fourchette.

Manger n‘est pas un acte anodin. C‘est un moment de plaisir qui engage tout le corps. Ou alors, on se nourrit tout simplement, comme les animaux. Quand on mange et boit n‘importe quoi, n‘importe où, dans la rue, au cinéma, au bureau, devant l‘ordinateur, debout dans la cuisine, vautré devant la télé, on n‘a pas conscience de ce que l‘on mange. On avale. Le cerveau n‘enregistre pas, ne comptabilise pas les calories engrangées. Le centre de satiété n‘a pas le temps de se mettre en route.

Comment faire du sport sans en avoir l‘air :
Pour ta santé, il faut que tu pratiques une activité physique régulière. Je sais que ce n‘est pas toujours évident avec un fils qu‘on élève seule mais il est important de faire quotidiennement l‘équivalent de 30 minutes de marche rapide.
Pourquoi pas avec une copine ou en poussant la poussette ?

Petites astuces :
  • Laisse ta voiture au garage le plus souvent possible et marche. Tu éviteras le stress des embouteillages et contribueras à améliorer l‘environnement.
  • Renonce aux ascenseurs, escalators.
  • Fais la fête sans toutefois faire des excès de tabac et d‘alcool !
  • Remplace la séance vidéo en famille du dimanche après-midi par une grande balade en forêt, en vélo, une après-midi rollers...
  • Contracte abdos, fessiers, cuisses dès que tu y penses, dans ton lit, dans le bus, dans la rue...

    Bon courage et tiens le coup !

    focus sur l'experte

    Justine

    Experte Forme & Bien-être

    Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

    #bien être #complexe #grossesse #kilos #mal-être #mincir

  • Commentaires des nanas (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser
    • le mag

    • les events

    • la tdn news

      S'INSCRIRE

      nous suivre

    • Mon cahier Fitness

      Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

      j'achète sur amazon

    La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
    2024

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link