question d'une lectrice

Mes pertes vaginales m’angoissent !

Agathe3689, 15 ans

Bonjour !

J'ai un problème qui m'angoisse depuis des années Je fais une fixation sur mes pertes blanches.
Quand j'étais petite je transpirais énormément, j'ai trouvé la solution pour ne plus transpirer des aisselles (sur lesquelles je faisais une fixation, plus j'y pensais plus je transpirais) donc plus de problème.

Maintenant je fixe sur ces pertes. En fait, je sens quand elles sont là. Elles arrivent en présence de situations ou personnes qui me stressent. J'en ai aussi quand je suis tranquille mais je ne m'en rends pas compte.
J'ai l'impression que plus j'y pense plus j'en ai, c'est très désagréable. J'ai eu une visite chez une sage-femme, qui m'a dit que tout était normal.

Comment arrêter d'y penser et de stresser ? Est ce que le stress amène vraiment plus de pertes blanches ? Merci d'avance,

réponse de l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Bonjour Agathe

Les pertes blanches vaginales sont dues à des secretions naturelles du col de l'uterus. Elles sont variables d'une femme à l'autre et meme pour une même femme, elles varient selon les cycles.

Elles peuvent etre liées à l'impreniation hormonale (oestrogène) ou à la presence d'un fil de sterilet ou d'un anneau contraceptif.

Bref, si elles sont blanches claires, propores, sans odeur et que ca ne gratte pas, c'est physiologique, et c'est normal. Même si c'est un peu abondant. 

Si ca gratte, ca brule, ca sent mauvais, c'est possiblement une infection, et il faut la traiter...

Enfin, une exitation d'ordre sexuelle va entrainer la lubrification du vagin et l'augmenataion de ces pertes...mais ca encore une fois, c'est normal...
Donc pas de fixette, c'est la physiologie normale du vagin (et du col de l'uterus).

Et à priori ce n'est pas directement lié au stress.

Bonne continuation et à bientot,
Dr Samuel SALAMA


focus sur l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Gynécologue Obstétricien, Andrologue Spécialisé en Médecine de la Reproduction et en Sexologie Né en 1978, le Dr Salama fait ses études de Médecine sur Paris (2003). Après un Internat en Gynécologie-Obstétrique (2008), il est Assistant Spécialiste à l’hôpital de Poissy St Germain et travaille plus particulièrement en Médecine de la Reproduction (2009). Il apprend l’Andrologie (2012) et découvre la Sexologie dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire.(2013). Aujourd’hui le Dr SALAMA exerce une activité principalement libérale.

#conseils #expert #femme #gynéco #perte #Sécrétions #Trucsdenana #vaginale

Commentaires des nanas (1)
  1. Urgnarb

    Arf 🙁

    J’ai 21 ans et pour le moment j’en ai jamais eu.

    Est ce que ça peut m’arriver ?

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser