question d'une lectrice

Infections urinaires, comment éviter les récidives ?

Marjooo, 2023 ans

Bonjour,

Voilà, j'ai 16 ans et très souvent des infections urinaires ! J'ai eu des rapports protégés mais je prend la pilule depuis quelques jours donc mes rapports ne sont plus protégés par le préservatif.

Ces infections sont très gênantes et douloureuses. Est-ce que cela à un rapport avec mes relations sexuelles ou pas du tout ? Et comment y remédier ? Marre d'aller chez le docteur !

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Bonjour,

Une infection urinaire survient quand un micro-organisme, habituellement une bactérie provenant du tube digestif, pénètre dans l’urètre puis dans la vessie et commence à se multiplier. La plupart des infections sont liées à un type de microbe qui vit normalement dans le colon.

Tu as raison, chez la femme, l’infection est surtout favorisée par les rapports sexuels, car le
frottement au niveau du méat urinaire (l'orifice externe de l'urètre, le canal de sortie de la vessie) lors des rapports favorise
l'entrée dans l'urètre et dans la vessie des microbes normalement
présents au niveau du vagin. Souvent, la première infection coïncide
avec le début de l'activité sexuelle
( surnommée "cystite de la lune de miel"). 

Les récidives peuvent être liées à une prédisposition, car les femmes ayant des récidives infectieuses fréquentes auraient des antigènes qui permettent aux bactéries de " s’accrocher " à la paroi de l’urètre et de la vessie.

L'utilisation de gel spermicide est également un facteur favorisant.

L'infection urinaire peut être aussi favorisée par la faible longueur de l'urètre (le canal de sortie de la vessie), la modification de l'acidité vaginale par la diminution normale des hormones (oestrogènes) - un changement de contraceptif par exemple, certaines habitudes d’hygiène (douches vaginales avec des produits qui déséquilibrent la flore bactérienne habituelle du vagin) qui facilitent la colonisation du vagin et de l'urètre par des bactéries d'origine digestive.

De plus, après être allée à la selle, s’essuyer de l’arrière vers l’avant avec le papier hygiénique est un facteur de risque. Le mouvement d’essuyage doit se faire de l’avant vers l’arrière afin de ne pas contaminer l’urètre avec des bactéries provenant de l’anus. De plus, les régions anale et génitale doivent être nettoyées avec soin régulièrement, ce qui aide à contrer la prolifération des bactéries.

Côté mesures préventives de base pour réduire le risque d’infection urinaire, nous te conseillons de :

- Boire suffisamment, et spécialement de l’eau. Environ 6 à 8 verres d’eau ou de boissons variées (jus, thé, tisanes etc.) par jour.

Le jus de canneberge/cranberry (par exemple ceux des Laboratoires Pierre Fabre, Naturactive ) est particulièrement conseillée pour lutter contre les récidives, puisqu'il empêcherait les bactéries d’adhérer aux parois des voies urinaires.

- Ne pas retenir trop longtemps son envie d’uriner.

- Lutter contre les troubles du transit intestinal, en particulier contre la diarrhée qui contribue aux cystites.

- Uriner peu de temps après les relations sexuelles.

- Laver les régions anales et vulvaires quotidiennement, particulièrement avant les rapports sexuels. Toutefois, ne pas faire une toilette trop « agressive » car elle fragilise les muqueuses.

- Éviter le plus possible d’utiliser des produits déodorants (parfums intimes, douches vaginales), dans la région génitale et des huiles ou des mousses pour le bain, qui peuvent irriter la muqueuse de l’urètre. Cela peut causer des symptômes qui s’apparentent à ceux d’une infection urinaire. Si l’on tient à utiliser un produit, s’assurer qu’il ne soit pas irritant, et privilégier un pH neutre.

- Préférer les condoms lubrifiés, qui irritent moins les parties génitales.

- En cas de sécheresse vaginale, utiliser un lubrifiant soluble à l’eau durant les rapports sexuels pour éviter les irritations.

J'espère que notre conseil pourra t'aider.

A bientôt

L'équipe Bien-Etre de TrucdeNana


focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#ampoules #baie #bien être #canneberge #compléments alimentaires #comprimés #cranberry #cystites #douleurs #gélules #infections #jus #médecin #maux #nutrition #rapports sexuels #reméde #traditionnel #urêtre #urinaires

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link