question d'une lectrice

Comment perdre son ventre après la grossesse ?

iNana, 23 ans

Ma fille vient d‘avoir un bébé cette nuit ! Elle est infiniment heureuse mais s‘inquiète un peu car elle se demande comment elle pourra perdre son ventre … Elle dit que sa peau est flasque et que son ventre est resté conséquent. Merci pour votre réponse !

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Bonjour Karine,

Je suis bien placée pour vous répondre, ayant accouché le 22 juin... J ai pris 24 kgs durant ma grossesse, donc imaginez mon angoisse de ne jamais retrouver ma ligne. 

Effectivement après avoir accouché les premiers jours on a un ventre de 5 mois de grossesse. Puis cela s‘estompe rapidement (notez que l‘utérus met environ deux mois pour retrouver sa taille initiale).
Après deux mois et demi, j‘ai retrouvé un ventre plat, en sachant qu‘avant ma grossesse j‘étais très musclée (j‘étais professeur de fitness) et que (merci papa maman) j‘ai hérité d‘une bonne qualité de peau.
Car tout dépend du ventre que l‘on avait avant la grossesse et de l‘élasticité naturelle de la peau.
Puis après il reste les derniers kilos à perdre ! Seul moyen qu‘ils s‘envolent rapidement : FAIRE DU SPORT, sinon c‘est vraiment trop difficile ... avec la chute hormonale, la fatigue, le stress. Il faut qu‘elle soit patiente et qu‘elle reprenne une activité douce (marche, natation de loisir) à la fin des saignements et reprendre une activité plus tonique après 4 mois (course à pieds, gym en salle ....) et surtout en ayant le feu vert de son gynéco, en attendant vive les promenades en poussette !

C‘est normal d‘avoir du ventre surtout le lendemain car il faut que les organes se replacent ! Les abdos, elle doit les faire avec un kiné (remboursé par la sécu les premières séances) puis continuer toute seule ou avec un coach après 4 mois. Je sais, on imagine tellement retrouver sa ligne juste après avoir accouché, mais il faut être PATIENTE (ce qui n’est pas facile) ... mais vu le résultat à 2 mois et demi, pas de panique, c‘est impressionnant comme ça va vite et comme la nature est bien faite !

En attendant de refaire du sport, votre fille doit penser à bien hydrater sa peau ( avec une crème spéciale prévention vergeture très hydratante... ), passer de l‘eau froide sur le ventre, les seins et les jambes pour tonifier la peau. Enfin, elle doit absolument effectuer la rééducation de son périnée (petite astuce, je le fais dés que je donne le biberon, ou à chaque tété si elle allaite, en voiture, en regardant la tv.)

On a eu besoin de 9 mois pour créer ces petits anges, notre corps aura besoin d‘autant pour se refaire une santé ... !

Bon courage et pouponnez bien :) 

Fabienne Humblot pour TrucsDeNana


focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana ! Mon job : TrucsDeNana, la télé.... Danse : Ragga Jam, Body Jam.... Clubbing : Wanderlust. Le sport : Fitness, running....

Commentaires des nanas (1)
  1. mimi18

    Bonjour, comme vous je m’arrache les cheveux depuis plus de 10 ans. je cherche les cheveux du haut du crâne, les plus frisés ou abimés, je les arrache et je mange le bulbe. parfois, je tombe sur des bulbes avec du sang, ils sont plus ‘croquants’.
    cette année même j’ai commencé une nouvelle habitude: je me gratte le cuir chevelu jusqu’a ce qu’il y ai du sang, le lendemain ça forme une croute que j’arrache et je mange aussi.
    Bref cette maladie a détruit mes cheveux, je ne vais plus chez le coiffeur depuis des années. mais je veux arrêter. je dois arrêter.
    BIG SOS !

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser