question d'une lectrice

Après avoir subi un viol je n‘arrive plus à faire l‘amour…

iNana, 30 ans

J‘ai subi un viol, il y a un an pile poil. J‘ai vécu l‘année 2008 comme un enfer, entre l‘envie de comprendre et l‘envie de s‘en sortir.

A l‘aide de spécialiste (psy, ou association), j‘ai pu mettre des mots à mes maux, ce qui a été très difficile à avaler. Il m‘est encore difficile de me dire que j‘ai subi un viol, ma mémoire me fait défaut sur certains détails. Je sais que je ne suis pas encore prête aussi pour entamer une procédure de plainte. En plus de tout cela, j‘ai compris que dans mon enfance j‘avais subi des maltraitances psychologiques. Tout cela m‘a retournée.

Mes amis se sont complètement éclipsés. J‘ai eu des grandes crises d‘angoisses qui étaient quotidiennes. J‘ai donc vécu ce mal en silence, et seule.

Aujourd‘hui, je me dis que c‘est une nouvelle année, et que mon moral doit avant tout être là, que je dois me reconstruire avant tout. Mais le désir de connaitre un amour me travaille et le problème, n‘est pas de cacher pour un temps ce drame, mais au moment ou il y aura un acte, d‘être réfractaire. A l‘heure d‘aujourd‘hui je n‘ai plus de désir sexuel, plus de lubrification. Est-ce du a cela ? Comment y remédier et que l‘acte se passe bien, sans parler de cet événement passé ?

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Vanessa,

Le viol est l’un des actes les plus traumatisants que l’on puisse subir au cours de sa vie. Tu sembles être une fille courageuse et pleine de vie malgré tes souffrances. Il apparait clairement que tu veux surmonter ce drame et continuer ta vie. Il est certain que ton manque de désir sexuel est du à cette violence que ton corps a subi et qu’il faut du temps pour guérir les blessures notamment psychiques qui entrainent des blocages. Tu pourras effectivement retrouver l’amour et avoir de nouveau des relations sexuelles. Néanmoins, il faudra du temps et de la confiance .Il faudra que tu sois certaine de pouvoir te fier à lui. Il devra se monter doux, patient et à l’écoute de tes sentiments mais aussi de ton corps. En parallèle, il est important que tu continues à te faire aider pour que tu puisses faire ton deuil progressivement. Tu dois continuer à en parler et à trouver des gens pour te soutenir (psychologue, famille, etc…) Je te souhaite beaucoup de bonheur dans les mois et les années à venir, tu peux nous donner de tes nouvelles quand tu le souhaite. Bien à toi.

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#amour #maux #psychologique #sexe #sexualité #souffrance #viol #violences

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link