question d'une lectrice

Mon copain est sans emploi, comment puis-je l’aider?

Eugénie1005, 30 ans

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je vous écris car je suis à bout de nerfs. Je suis avec mon copain depuis bientôt 7 ans, nous nous sommes rencontrés j'étais jeune j'avais 15 ans lui 19, il ne travaillait pas, hors maintenant il a 26 ans et c'est moi qui paye tout car il ne travaille toujours pas… J'aimerais le quitter et le mettre dehors mais il n'a pas de famille ni d'amis ça me fait mal au cœur pour lui s'il se retrouve à la rue mais je ne peux plus l'assumer financièrement… et puis il me manque beaucoup de respect ! De plus en ce moment j'ai des problèmes et il ne me soutient même pas psychologiquement ! Savez-vous s'il existe des endroits spéciaux pour les gens sans emploi ? Merci d'avance pour votre réponse.

réponse de l'experte

Chère Eugénie1005, 

Bienvenue à toi ! Tu fais bien de nous écrire, car ton message montre bien combien tu es dans la culpabilité. Vous avez laissé vraisemblablement s'enliser une situation où toi, non peu fière de tout assumer alors que tu étais plus jeune que lui, tu as d'abord accepté cette situation dans un premier temps et où lui, passivement, a continué à se laisser porter. En ce qui te concerne, tu ne décris rien qui puisse encore te ratacher à lui, si ce n'est la pitié qu'il se retrouve à la rue. Il te laisse sans gêne tout porter, te manque de respect, ne te soutiens pas (ou plus) dans les moments difficiles que tu traverses (en même temps ceux ci sont peut être dû en grande partie à lui et il semble tellement passif qu'il ne saurait se positionner pour t'aider. .. ) Bref autant de raisons qui pourraient te pousser à te séparer. Pourtant, ta dernière question, s'il "existe des endroits spéciaux pour les gens sans emlpois" montre encore bien combien tu es ambivalente, non plus dans tes sentiments mais dans ta générosité. Tu as évolué depuis ces 7 ans, et c'est comme si on avait l'impression que lui pas du tout... Il a 26 ans maintenant et me semble suffisamment grand pour s'assumer tout seul, ou en tout cas pour trouver lui même ses ressources nécessaires pour subvenir à ses besoins. Certes il existe des foyers d'urgence pour les personnes sans domicile, mais le véritable enjeu va être de pouvoir composer avec ta culpabilité. Les sentiments semblent éteints et il n'a vraiment pas l'air coopérant pour que la situation s'améliore. Il est temps de lui montrer que tu n'es plus à sa disposition et que tu attends autre chose d'un conjoint, à fortiori de 4 ans ton aîné. 

J'espère que le bail est à ton nom, l'idée va être de lui poser un ultimatum. Fixe une date de fin où tu lui laisses suffisamment de temps pour se retourner, mais où il sait qu'à l'issue il devra se plier à ce que tu lui as demandé, quitte à utiliser la force. En effet, tu aurais le droit s'il ne décolle pas de chez toi de porter plainte ou en tout cas de demander à la police d'intervenir. Ces propositions semblent extrêmes mais il s'agit de recours possibles s'il ne se bouge pas... Fais toi aussi épaulée par quelqu'un (amis, parents...) car il ne s'agit pas d'un simple squatteur mais de ton mec (ex...) et il pourrait vouloir faire jouer les sentiments pour te mettre encore plus en difficulté et continuer à jouer sur la corde sensible. Tu as décidé de te faire respecter et je t'en félicite car ce n'est pas facile. Va au bout ton idée ! 

Bon courage ! 

Morganne


focus sur l'experte

Morganne

Morganne

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link