question d'une lectrice

Il m’insulte lorsqu’on se dispute

marina, 31 ans

Bon je vais essayer de faire court : on est ensemble depuis 2 ans. J’ai toujours trouvé qu’il avait tendance à me parler sur un ton pas terrible parfois (genre super sec, limite à t’envoyer péter) et je lui disais.

Mais le pire c’est quand on se dispute : en général, quand il y a un conflit j’aime bien en parler, même si ça doit prendre des heures (il parait que c’est très féminin!). Lui ça le saoule. Alors il me demande d’arrêter de parler, sur son ton sec et glacial que je déteste. Moi ça me frustre, c’est horrible ! Bon bref, j’arrête pas, en plus je ne tolère pas qu’il me parle comme ça! Et finalement il finit par m’insulter! La première fois il m’a « juste » dit : « écoute tu me fais chier ». Déjà je l’ai mal pris et je lui ai dit. Et je trouve que c’est de pire en pire et maintenant c’est à chaque fois. Il me dit « merde », « j’t’emmerde », même « va te faire « foutre »!!! Le pire c’est que lorsqu’il s’énerve, il part vite dans des trucs vraiment glauques.

Donc ok je l’énerve mais enfin ce n’est pas une raison pour me manquer de respect à ce point non? Quand je lui dit ça, il me répond « non c’est toi qui me manque de respect en insistant ».

Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai horreur de ça, je ne supporte pas les couples qui se parlent mal alors que mon mec me parle comme ça je ne le vis pas super. mon problème c’est qu’il est tres nerveux et succeptible et aussi hyper possessif. Du coup, quand on se dispute il devient hystérique, il ne sait pas parler, il fait que crier et me parle tres mal
exemple : « sale … » « sale … » « va te faire … » , « arrête de me peter les couilles ».

Il me dit que lorsqu’il est énervé, il ne pense pas ce qu’il dit mais ça fait très mal d’entendre ça, surtout venant de la personne que tu aimes. Moi, je n’en peux plus à la longue, ça me dégoute, plus les jours passent plus j’encaisse et après je ne le vois plus de la même façon, pourtant au fond c’est un mec bien, il est sensible.

Il me parle très gentiment habituellement mais quand on se dispute ça vole en éclat et les insultes que je vous ai cité sont interminables, ça me blesse et j’en suis malheureuse. Il me dit tout le temps qu’il va arrêter mais à chaque fois ça recommence, c’est plus fort que lui.

Aidez-moi, je souffre !!!

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Bonjour,Il n'y a pas de relation sans conflit. La vie n'est pas un long fleuve tranquille non plus. Il est donc très fort probable que votre couple connaisse au cours de son histoire d'autres désaccords et d'autres disputes. C'est pourquoi, il est nécessaire que vous puissiez parler posément, à un moment où vous n'êtes pas en dispute. A ce moment-là parlez de ce que vous attendez, l'un de l'autre dans la vie et aussi  lors d'un conflit, vous pouvez convenir de règle à respecter par exemple pas de violence verbale ou physique, ne pas forcer celui qui ne veut pas parler. Il est nécessaire aussi de vous engager à respecter ce code. De ton côté, tu peux apprendre à attendre, le moment où ton copain sera plus disponible pour parler, où il ne sera plus envahi par ses émotions. De la même manière, apprends à choisir tes combats, tous les désaccords ne sont pas à dénouer. De la même manière veux-tu savoir quand il ne veut pas parler ? Veux-tu vérifier si il t'aime, si tu comptes pour lui ? Si c'est le cas, privilégie une demande claire et surtout l'introspection, c'est-à-dire, regardes en toi les émotions qui sont en jeu lors de ces disputes. Apprends à te rassurer par toi-même, avant de demander confirmation à ton amoureux. Ton compagnon doit aussi faire ces démarches pour lui-même, il peut se faire aider pour comprendre la colère massive qui explose en lui quand il est en désaccord. Et pourquoi il est prêt à abîmer sa relation amoureuse et être irrespectueux avec la femme qu'il aime.
Vous n'êtes pas seuls dans cette situation douloureuse, même si vous avez l'impression d'être dans une impasse, vous pouvez vous faire aider. La colère ou la violence ne définissent pas une personne ou un caractère. On ne peut pas tout justifier par "je suis comme ça, c'est mon caractère, je changerai pas. " Vous êtes jeunes, vous pouvez comprendre la ou les souffrances qui sont en vous et qui vous poussent à (re)créer ou à trop accepter des situations ou des relations destructrices. Pour cela, je vous encourage à appeler filsantejeune au 3224 et à revenir vers TDN quand vous voulez.
Bien à toi,
Zoé Piveteau 

focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#agressif #amour #caractére #colére #couple #désaccord #disputes #douleur #douloureuse #relation destructrice #sentiments #situation #souffrance #souffrir #tristesse #violence

Commentaires des nanas (6)
  1. nounette

    Coucou Marina,
    J’avais le même soucis avec mon chéri, et à force de me battre pour qu’il arrête de me parler ainsi on dirait bien que ça paye… si il t’aime vraiment il doit s’en vouloir de te parler ainsi et peux changer je pense.
    Il faut en revanche pas que tu te laisse faire que tu lui montre que tu es blessé.
    Bon courage à toi.
    Xx

  2. appadoo

    cool !

  3. Lilouna

    Ben moi j’ai le même problème c’est en dent de scie ça fait 5ans que ça dure je suis épuisée vraiment. Moi c compliqué je vie chez lui depuis 8ans j ai tout abandonné pour lui je sais pas comment faire pour partir si je pars chez mes enfants pour réfléchir il me fermera l accès a la maison et tout c qui m appartement il va le garder sur pour appuyer encore plus fort moi c un manipulateur narcicique

  4. lilou78

    Bonjour à toutes, j’ai également le même souci avec mon copain avec qui je suis depuis 1 an et demi. Je suis plus âgée de 6 ans. Au début ca se passait bien et depuis quelques mois lorsque l on se dispute il m’insulte de tous les noms « sale… » et plein d’autres graves insultes. Je suis vraiment triste et surtout épuisée car il ne fait aucun effort. Il est aussi impulsif sur des sujets pas graves du tout. Tout prends de grosses proportions pour quil me menace ensuite de me quitter pour tout et n’importe quoi. Je ne sais plus quoi faire car quand il part je pleure et le retiens en permanence en disant que je veux discuter comme si jetais coupable alors que loin de là. Je n’en peux plus. Aidez moi à résoudre cela svp. Merci

  5. Vvi

    Hello les filles auriez vous des nouvelles de comment vous avez réussi à gérer tout ça ??? Svp svp svp

  6. Milie79

    Bonjour je suis en couple depuis 7 ans et demi, j’habite avec mon conjoint depuis 1 an, j’ai déjà une fille de 15 ans et je viens d’avoir des jumelles elles ont 6 mois. Depuis quelque temps de plus en plus même je m’aperçois qu’à chaque fois je mengueule avec mon conjoint je suis toujours là fautive de tout. J’ai toujours tors, y a jamais rien qui lui va et en plus de sa il m’insulte de tout et me dit même de me casser de chez lui. A oui parce que c’est sa maison j’ai aussi sa dans les dents a chaque fois. Ma grande se sent en danger a chaque engueulade elle a peur. Je ne sais pas si c’est un pervers narcissique. Pouvez vous m’aider à comprendre s’il vous plaît. Ma fille ne veut plus revenir pour m’ouvrir les yeux et même ma famille sont en colère

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link