question d'une lectrice

J’ai trop peur de rater mon bac

Amy798, 27 ans

Bonjour;

Bon alors voilà je suis en terminale et cette année c'est le bac. J'ai toujours été une élève studieuse mais cette année j'ai vraiment beaucoup de mal à m'accrocher, j'ai totalement perdu confiance en moi

Je rêve depuis toute petite d'avoir mon bac avec mention très bien – oui drôle de rêve pour une fillette d'à peine 6 ans mais voilà les études c'est ma vie. J'ai envie de réussir pour moi bien évidemment mais aussi pour mes parents, pour toute ma famille à vrai dire. Je trouve que ce n'est qu'un cruel gâchis que d'arriver en terminale et de baisser les bras… J'ai vraiment besoin d'aide pour reprendre confiance en moi scolairement parlant. Je suis quelqu'un d'hyper superstitieux et d’après ce qu'une copine limite voyante m'a confié je n'aurai pas mon bac avec la moyenne que je désire. Plus j'y pense et moins j'ai de courage pour m'accrocher. J'ai peur de me donner a fond et d'échouer parce que je sais que je ne m'en remettrai pas alors j'essaie de donner le moins possible pour qu'à la fin je me dise pas le fameux « tout ça pour ça ».

Merci ! 🙂

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Amy798,

La pression augmente à mesure que l'échéance approche. Cela ne signifie pas pour autant que tes compétences diminuent. Tu dis travailler pour toi, mais dans ton message tu mises quand même sur les autres plus que sur tes compétences justement, mais aussi sur la méthodologie, sur ta marge de progression.... En effet, tu attribues plus de crédit à la prédiction de ton amie qu'à des faits objectifs, tendant ainsi à certifier cette "vision". C'est ce que l'on appelle une prophétie autoréalisante. Si tu n'as la mention que tu convoites depuis 10 ans tu penseras que c'etait ta destinée. Mais c'est sans compter sur la force qui est en toi et qui a fait ces preuves tout au long de ton parcours et qui explique ton niveau d'aujourd'hui. Continues sur ta lancée. Crois en toi, mais n'oublies pas que la mention ne vient pas te qualifier. Une mention très bien, ne viens pas dire que tu tu es une très bonne fille, une  mention assez bien ne signifie pas que tu es assez bien. L'estime que tu as de toi, doit passer par d'autres critères.

Dis-nous comment tu te sens au fil de ces prochains mois.

Bien à toi.

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#bac #echec #examen #lycée #stress #superstition #travail

Commentaires des nanas (1)
  1. Esther-TDN

    Salut Amy,
    J’ai tendance à réflechir un peu comme toi, à me dire "si je n’essaie pas, je ne serais pas décue"… mais en fait ça ne fonctionne pas comme ça. En plus d’être déçue, tu risques de regretter. Comme le dit Agathe, il faut s’accrocher, surtout si tu es déja une élève studieuse. Ca serait trop bête. Et puis, le bac, c’est trop important. Et pour l’avoir passé, je t’assure que la superstition n’a rien à voir la dedans. Si tu bosses bien, tout ira bien. Courage ! N’hésite pas à nous demander des conseils si tu as besoin.

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link