question d'une lectrice

Je ne suis jamais sortie avec un garçon car je n’ai pas confiance en moi…

iNana, 30 ans

Coucou TrucdeNana,
je suis un peu gênée de dire ça mais je ne suis jamais sortis avec un garçon. J’ai honte car je me dis que je ne suis pas normale car tout mes copines sont au moins sorties avec une personne. Je me dis que je suis moche, grosse, petite (je fait 50kg pour 1m54). Il y a plein de garçons que je trouve beaux mais je suis sûre qu’ils me trouvent moche. Mes amies me disent que je suis belle et tout mais j’ai du mal à les croire et en plus je suis assez timide…

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Choubidou,

A la lecture de ta question, il est évident en effet que tu as trop de doutes sur tes compétences et tes ressources. Tu te juges trop sévèrement, au point d'en être injuste. Et puis tu confonds beaucoup de chose. Ce n'est pas la beauté qui garanti l'amour et l’épanouissement amoureux. Si il n'y avait que les beaux qui étaient amoureux, alors l'amour ne serait pas un thème universel.

Tu confonds donc le regard que tu portes sur toi. Il semble que tu ne t'apprécies pas à ta juste mesure, que tu te dévalorises. Tu considères ou tu as peur, de ne pas être belle. Alors tu penses être trop moche. Et tu ne discutes même pas ce constat implacable. Tu l'érige comme vérité et explication au fait que tu n'as encore jamais embrassé de garçon.


Tu confonds d'ailleurs autre chose. Le premier baiser n'est ni une course ni au programme. Ce n'est pas un examen à valider. Ce n'est pas parce que certaines jeunes filles autour de toi ont ressenti l'envie et ont eu l'occasion d'embrasser un garçon que cela signifie que tu dois le faire toi aussi au plus vite.

Tu confonds donc normalité et amour. Tu veux te mettre sur un pied d'égalité avec tes amies en embrassant un garçon. Donc ton rapport avec les garçons est faussé. Ils ressentent bien que ce n'est pas à eux en tant que personne que tu t'intéresses mais à ce qu'ils pourraient t'apporter. Alors forcément ils ne sont pas intéressé, car ils se sentent interchangeables. Et la beauté n'a rien à voir là-dedans.


Laisses murir en toi l'envie d'une vraie rencontre amoureuse. Laisse toi le temps de rencontrer un garçon qui te plaise et de construire une histoire avec lui. 


Bien à toi

Zoé Piveteau



focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amour #baiser #beauté #complexes #confiance #conseil #normal #premier #relation #rencontrer #timidité

Commentaires des nanas (1)
  1. 5oso12

    Merci super les conseils.

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link