question d'une lectrice

Comment contrer des cheveux gras ?

iNana, 30 ans

Au bout de 2 jours de lavage, j‘ai les cheveux très gras. Je ne sais plus quoi faire !

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Bonjour Agnés,
Il se peut que ton cuir chevelu sécrète trop de sébum. Lorsque la sensation d’avoir les cheveux gras apparaît dès le deuxième jour après shampooing.
On parle alors de séborrhée. Le terme d‘hyper-séborrhée est réservé aux cheveux gras dès le premier jour. La séborrhée peut aussi entraîner la formation de pellicules grasses. Engluées dans le sébum, celles-ci restent plaquées au cuir chevelu, favorisant le développement de bactéries et de démangeaisons.

Produite par les glandes sébacées, la sécrétion du sébum dépend des androgènes (hormones mâles, sécrétées en petite quantité par la femme, via les ovaires et les glandes surrénales), à partir de la puberté. Ceci explique que chez certaines femmes, les cheveux soient plus gras, au moment des règles.

Cette production de sébum est transmise génétiquement. Pour autant, l‘hérédité n‘est pas seule en cause et la séborrhée est souvent largement amplifiée par plusieurs facteurs sur lesquels il est possible d‘agir :
  • Le stress
  • Une nourriture trop riche et un manque d’eau
  • Un mauvais entretien des cheveux : soit qui stimule les sécrétions sébacées, soit si tu laves trop souvent tes cheveux avec un shampooing inadapté.
  • Un dérèglement hormonal

    Voici ma chère Agnés des conseils pour aider ton cuir chevelu et tes cheveux gras à modérer leur production de sébum.

    Evite pendant le shampooing de masser ton cuir chevelu sous l‘eau trop chaude, de laisser reposer ton shampooing et de faire deux lavages successifs. Rien de tel pour exciter les glandes sébacées.

    Ne mets pas de produits dits “anti-séborrhéiques” à base d’alcool. Ils modifient de façon négative le PH du cuir chevelu.

    N’utilise pas de brosses ou peignes à dents serrées : ils propagent la migration du sébum sur les longueurs et le sèche-cheveux à température élevée, et évite de le placer trop près de ton cuir chevelu : il assèche artificiellement la peau et stimule d’autant la sécrétion de sébum.

    Stop à la nourriture riche en graisses saturées : charcuteries, fritures, pain blanc, sucres industriels, “fast food” et excès d’alcool... Ce type d‘aliments active les sécrétions sébacées et favorise la formation de toxines, lesquelles peuvent gêner la circulation du sang vers les racines ou entraîner pellicules et démangeaisons. Utilise les produits ultra-doux, PH neutre, qui ne contient ni acide, ni alcalin. Utiliser de l’eau tiède et fais un dernier rinçage à l’eau froide.

    Quant au massage, fais le rapide, en"pincements" ( les mains à 2 cm l’une de l’autre et les doigts serrés) sur cheveux non mouillés, avant (et non pendant) le shampooing et seulement deux fois par semaine.

    Tente les masques de plantes à tannin qui s’accrochent au cheveu par affinité naturelle, le tonifient et absorbent le sébum, tout en laissant respirer le cuir chevelu ou les masques à l’argile.

    Les cures de vitamines à base d’acides aminés soufrés, zinc, vitamine B6. Sache aussi que la pilule contraceptive à l‘acétate de cyprotérone (Diane 35 ou ses génériques) est activement "anti-androgène" : elle devrait aider à limiter la production de tes glandes sébacées.

    focus sur l'experte

    Justine

    Experte Forme & Bien-être

    Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

    #beauté #cheveux #gras #hyper-séborrhée #reméde #sébum #shampooing

  • Commentaires des nanas (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser

    S'INSCRIRE

    L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

    S'inscrire
    close-link