question d'une lectrice

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus, est-ce obligatoire?

Nolina80, 25 ans

Bonjour tout le monde,

J'ai 16 ans et ma pédiatre m'a vivement conseillé de faire le vaccin contre le cancer du col de l'utérus. Je n'ai jamais eu de copain et donc jamais de relation sexuelle. J'ai parlé de ce vaccin à ma mère et elle m'a dit qu'il n'était pas forcément anodin et que peut être on n'avait pas assez de recul pour connaître ses effets secondaires? Est-ce vrai? Est-ce qu'il y a des risques à faire ce vaccin? Et j'ai aussi entendu dire qu' il ne fallait pas avoir de relation sexuelle quelques mois après, est-ce que c'est vrai?

Ps: merci pour tout ce que vous faites pour nous!

réponse de l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Bonjour Nolina,

Le Collège National des Gynécologue Obstétricien Francais et le Haut Conseil de Santé Pulique recommandent la vaccination pour toutes les jeunes femmes de 11 à 19 ans révolu (ayant moins d'un an de rapports sexuels).

Ci-joint la lettre du Pr Graesslin, expliquant le dépistage et l'intérêt de la vaccination (3ème partie).

"Dans le monde, à la fin du mois de mai 2013, plus de 127 millions de doses de ce vaccin ont été distribuées. Malheureusement, alors que cette vaccination est disponible en France depuis 2007 et que l’on connait son innocuité et sa très grande efficacité, le taux de couverture vaccinal des adolescentes reste insuffisant avec moins de 50% de jeunes filles vaccinées. Cette tendance s’explique probablement par le développement d'une polémique sur les risques de cette vaccination, alimentée par des allégations sur la crainte d’effets secondaires. Cependant, toutes les études et analyses scientifiques internationales et françaises menées jusqu’alors sur le plan de la pharmacovigilance ont clairement démontré l’absence d’effets indésirables graves de cette vaccination et en particulier l’absence de lien entre cette vaccination et les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques.

Ne répétons pas le drame de la vaccination contre l’hépatite B qui a été un échec lié à une véritable désinformation sur les risques du vaccin. "

Donc OUI aujourd'hui il y a un réel bénéfice pour la vaccination anti HPV avec des risques minimes, et un bénéfice démontré sur la réduction du risque de dysplasie cervicale (pré cancer du cancer qui est une catastrophe)

Attention, la vaccination ne dispense pas de la surveillance par Frottis (qui reste nécéssaire). Et la réalisation d'un frottis n'est pas agréable mais CA NE FAIT PAS MAL...

Bien à toi,

Dr Samuel SALAMA, gynécologue, obstétricien, sexologue


focus sur l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Gynécologue Obstétricien, Andrologue Spécialisé en Médecine de la Reproduction et en Sexologie Né en 1978, le Dr Salama fait ses études de Médecine sur Paris (2003). Après un Internat en Gynécologie-Obstétrique (2008), il est Assistant Spécialiste à l’hôpital de Poissy St Germain et travaille plus particulièrement en Médecine de la Reproduction (2009). Il apprend l’Andrologie (2012) et découvre la Sexologie dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire.(2013). Aujourd’hui le Dr SALAMA exerce une activité principalement libérale.

#gynécologie #gynécologue #puberté #utérus #vaccin #vaccination

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link