question d'une lectrice

Mal-être, déprime : comment aller mieux ?

hype73, 2023 ans

Bonjour TDN,
Je vous écris car je suis pas au top de ma forme, j'ai 15 ans, je viens de rentrer en seconde, et depuis, tout s'écroule. Je suis célibataire, et le fait de voir autant de couples me déprime. J'ai aussi pratiquement que des mauvaises notes, alors qu'au collège tout allait bien, et ça me déprime également. Mon père n'arrête pas de me disputer pour être polie, et cela me rend triste, et me déprime. Mais je ne peux en vouloir qu'à moi même. Je suis une fille très joyeuse, pendant les vacances tout allait super bien j'étais en pleine forme je rigolais avec mes amis, je sortais, mais là, le lycée me déprime, et je pense de plus en plus au suicide, cela peut vous paraître stupide, mais je vais vraiment pas bien, et je ne veux pas en parler à mes parents. Aidez moi svp

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Hype73,

Les contrastes entre la vie au collège et celle du lycée, sont difficiles à vivre et exacerbent les inquiétudes, le sentiment d'étrangeté à soi-même et le sentiment de vulnérabilité. Car le changement de notation entre le collège et le lycée déstabilise les élèves. Les élèves sont trop entretenus dans l'idée que les mauvaises notes qu'ils ont signifient qu'ils sont eux-mêmes mauvais. Alors l'estime d'eux mêmes est sabotée voire pulvérisée.

Tu es en difficulté pour t'adapter aux nouveaux codes, aux nouvelles attentes scolaires, cela ne signifie pas que tu es mauvaise élève ou stupide. C'est essentiel d'avoir cela en tête ! Si tu ne réussis pas aisément au lycée, il est nécessaire de penser que tu n'es pas la seule responsable. Comment te guide-t-on vers l'acquisition des connaissances ? Quel accompagnement scolaire il y
a-t-il eu des élèves entre le collège et le lycée ? T'as-ton proposé un soutien scolaire ?

Concernant ton père, tu peux aussi prendre les devants. Tu peux lui demander à lui parler, organiser une conversation, durant laquelle tu t'exprimeras sur tes sentiments : "Je comprends que tu puisses être déçu par mes résultats scolaires, qui sont loin d'être aussi bons qu'au collège. Mais sache que la personne la plus déçue, c'est moi ! je ne comprends pas ce qui m'arrive, ni pourquoi et c'est un moment difficile pour moi, durant lequel j'ai plus besoin d'être soutenue par toi que disputée. Jusqu'à présent ce que tu m'as dit m'a plus enfoncée que renforcée. Et je me sens mal d'aller au lycée mais aussi de rentrer à la maison. Je te dis tout cela parce que je veux que cela change. Et j'espère que tu entendras ma demande, car cela m'a demandé beaucoup de courage pour m'ouvrir à toi."

Ce qui est insupportable et d'autant plus douloureux, c'est que tu décris n'avoir aucun lieu ou univers dans lequel tu te sentes bien et à ta place. La première chose à faire, c'est que tu trouves ou que tu prennes conscience du lieu dans lequel tu es sereine, où tu ne te sens pas  dévalorisée ou inutile. Quelles sont les personnes ressources autour de toi ? Tes ami(e)s, un seul ami suffit à se sentir bien, ce qui compte, c'est que tu puisses parler de toi de manière authentique, sans feindre, sans te conformer à une image à donner. Ta famille ? Le sport ? La musique ? La lecture ? Il est nécessaire que tu aies une poche de respiration dans ta vie quotidienne. Un lieu ressource qui vienne te remplir de plaisir, de désir, d'envie, de sérénité, et qui fera que ta vie au quotidien n'aie pas une succession de frustrations et/ou d'humiliations. 

N'hésite pas, et notamment lorsque tu penses au suicide à appeler Fil Santé Jeune, 3224 (01 44 93 30 74) c'est un numéro anonyme coût d'une communication normale, que tu peux contacter de 8h à Minuit. La personne que tu auras en ligne saura t'écouter, prendre soin de tes maux et t'aider à les apaiser.

N'hésite pas non plus à nous envoyer d'autres questions ou à nous dire comment la vie évolue pour toi.

Bien à toi

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

Commentaires des nanas (1)
  1. CynthiaMdb

    bonne chance

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link