sorties

Rdv Ciné : Situation amoureuse : c’est compliqué et Her

Ecrit par Coline Maisel
le 27 mars 2014

Chaque semaine, Coline Maisel, cinéphile et jeune productrice de cinéma, nous fait sa revue de presse ciné. Aujourd'hui, elle nous donne son avis sur "Situation amoureuse : C'est compliqué" et "Her".

  • « Situation amoureuse : c’est compliqué », Manu Payet et Rodolphe Lauga

Synopsis : Ben est sur le point de se marier avec Juliette. Tout va bien pour eux, jusqu’au jour où Vanessa, la bombe du lycée qui ne l’avait jamais regardé jusqu’à présent, va s’incruster dans sa vie.

Certes, le synopsis de ce film s’apparente à celui d’une comédie sur deux qu’on a déjà vue cent fois. Mais grâce à l’humour de Manu Payet, celle-ci va un peu plus loin. Les situations sont bien écrites, les seconds rôles ne sont pas que des faire-valoir mais ont tous de vraies partitions : le beau père (jubilatoire), le vieux copain de lycée etc.

Et pour une fois, les rôles des deux filles qui entourent Manu Payet ne sont pas seulement « la future femme » et « la bombasse qui va tout balayer sur son passage » mais ces deux personnages comportent aussi un vrai côté décalé et beaucoup d’humour !

On ne peut pas dire que ça soit la comédie qui révolutionne le cinéma français, mais en tous cas on en sort avec le sourire et en ayant passé un bon moment !

L’info indiscrète : Lorsque Manu Payet réfléchissait à qui il voulait voir dans le rôle de sa femme, il était à une terrasse de café avec son directeur de casting et un book sous les yeux. Il s’est arrêté sur le profil d’Anaïs Demoustier. Il voulait absolument que ça soit elle et qui arriva au café : Anaïs ! Le destin parfois…

  • « Her », Spike Jonze

Synopsis : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly ne croit plus en rien. Il se complait dans un job d’écrivain de lettres d’amour pour les autres. Lorsqu’il acquiert un programme informatique qui s’adapte à sa personnalité, il rentre en contact avec Samantha, une voix qui pourrait lui redonner goût à la vie.

Qui aurait cru que l’on pouvait avoir la gorge serrée et avoir de l'empathie pour un ordinateur ? C’est l’exploit que réussit Spike Jonze dans cette histoire d’amour des temps modernes. La lumière du film est très poétique et Joaquin Phoenix, qui est de tous les plans, arrive à nous transmettre quelque chose, même en ne faisant rien. Samantha, jouée par Scarlett Johansson est subtile, drôle, attachante, touchante… Elle prend vie par sa simple voix ! Les producteurs ont eu le nez creux en faisant confiance à Jonze qui mène de bout en bout son histoire qui évolue à travers des étapes très bien amenées. On rit parfois, des situations insolites que génère cette relation insensée mais on est bouleversé surtout, par cette fable où se mélange le spleen et la beauté. On va plus voir notre Smartphone de la même manière…

L’info indiscrète : Au départ, Spike Jonze avait choisi l’actrice Samantha Morton pour faire la voix du programme informatique. Lors du montage, il s’est rendu compte que son timbre de voix ne lui convenait pas et a du réenregistrer toutes les répliques avec la voix de Scarlett Johansson ! C’est ce qui s’appelle être coupée au montage…

Autres sorties :

  • « Les Gazelles », Mona Achache
  • « Aimer, boire et chanter », Alain Resnais
  • « De toutes nos forces », Nils Tavernier

Par Coline Maisel (Magic Time Productions)

#Cinéma #film #her #Joaquin Phoenix #Manu Payet #Scarlett Johansson #situation amoureuse #sorties
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link