Connecte-toi sur TDN

J'ai perdu mes identifiants ? Inscris-toi sur Trucdenana.com

Me connecter à

Topo sur la break dance

Qu’est ce que la Break Dance ? : le (ou la) break dance, ou break dance, ou break, est un terme utilisé pour désigner un style de danse développé à New York dans les années 1970 caractérisé par son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de break dance est appelé breaker, b-boy, ou encore b-girl s'il s'agit d'une femme.

L’Histoire du Break :

L'histoire du break commence dans le Bronx des années 1970 et est intimement liée à la destinée d'un chef de gang du nom de Aka Kahyan Aasim, membre des Bronx River Projects, une fraction des Black Spades. On ne sait pas si Aasim fut vraiment un chef de gang sanguinaire ou un membre ordinaire comme l'étaient alors la plupart des jeunes du Bronx. Toujours est-il qu'il va changer d'orientation et créer, sous le pseudonyme d'Afrika Bambaataa, la Bronx River Association, plus tard renommée Zulu Nation (en 1974).
Poussé par ses études sur l'histoire de l'Afrique et son amour pour la musique, il veut catalyser l'énergie des jeunes gens de son quartier dans des activités artistiques pour éviter qu'ils ne finissent dans des gangs. On lui doit la naissance d'un nouveau mouvement: le hip-hop (dont les 4 piliers sont le rap, le graffiti, le scratch ou djing et le breakdance. Afrika Bambaataa créera également l'un des premiers groupes de breakdance, les Zulu Kings.

Les Principes du Breakdance :

La break dance est une danse qui se pratique en solo, en général au milieu d'un cercle (personnes se disposant en cercle, le danseur dansant au milieu du cercle).
Les danseurs dansent chacun à leur tour : ils font des passages. Un passage se déroule de la manière suivante : le danseur s'avance au milieu du cercle et effectue des mouvements de jambe rapides qui rappellent ceux du boxeur Mohammed Ali. Cela s'appelle toprock, ou également danse de préparation, puisque c'est en effet seulement le début du passage, pendant lequel le danseur s'échauffe et aussi fait de la place pour pouvoir avoir assez d'espace pour danser. L'uprock, danse originaire du Bronx à caractère martial, peut aussi être effectué à la place du toprock.

Le breakeur exécute des figures appelées footwork ou passpass, c'est-à-dire pendant qu'il a ses mains au sol, ses jambes courent autour de son corps. Le danseur effectue des figures au sol (les phases) qui mettent en avant soit sa vitesse d'exécution, soit sa force physique, soit sa créativité à enchaîner de manière originale plusieurs figures.

En général, chaque danseur fait partie d'une troupe, couramment appelée crew. Ayant été à la base développée dans les quartiers difficiles du Bronx, cette danse en a conservé un esprit de gangs. Ainsi les crews se défient souvent les uns, les autres: il s'agit de battle. Les deux crews se font alors face et font des passages chacun à leur tour. Le vainqueur est choisi par le public, ce qui a engendré des discussions interminables en raison de la partialité de cette méthode. Très vite se sont organisées des battles officielles, jugées par des danseurs-arbitres.
La plus connue reste la compétition internationale Battle of the Year qui se tient en Allemagne tous les ans.

Les Mouvements de base :

Le six steps est l’un des premiers mouvements au sol inventé. Comme son nom l'indique, ce mouvement est constitué de 6 pas ayant pour principe de tourner dans un sens, ou dans l'autre. Le haut du corps (tête au bassin) ne bouge pas, on doit toujours rester sur la même ligne et rester de face. Certains breakeurs y ajoutent même des variantes qui suivant les danseurs et surtout suivant le style de chacun, ajoute une particularité et l'identité de chaque breakeur
Le 3 steps est comme le 6 steps mais avec 3 pas. Il faut toujours revenir au point de départ

La coupole est un mouvement de rotation sur les épaules, elle s'introduit dans le groupe de "power move". A chaque fin de tour, la position de départ est reprise : trax, bras positionné en angles droit, une main au sol et le coude sur l'estomac. L'écart des jambes ainsi que la vitesse sont deux facteurs importants pour la coupole.

Ninety nine : le tour sur une main. L'expérience et la pratique permettent l'enchaînement de plusieurs tours. Un dérivé de ce mouvement est le sixtine, figure consistant a tourné sur une main comme le ninety mais en partant sur sa 1er main d'appuie et non pas avec la 2eme main touchant le sol comme le ninety. Avec de l'expérience, il est possible de réaliser un ou plusieurs tours en sixtine, puis en ninety, et enfin terminer en enchaînant le tout avec une ou plusieurs vrilles. Donc de très nombreuses variantes spectaculaires s'offrent aux b-boys expérimentés.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20072711-breakdance-1_grand.jpg[/image]

Les compagnies célèbres en France :

Khriss & Ken (Break'in Dance Compagnie) ex Liaison Fatale, Benji (Division Alpha, Rock Force Crew), Salah (The Family,Vagabonds), Ibrahim (The Family), Gabin Nuissier (Aktuel Force), B-Boy Junior, dit aussi Buana (Wanted Posse), Lilou (Pockemon Crew), Punisher (Pierre de son vrai nom) (Hors normes et Alliance)

Le voc. des Breakeurs :
  • Crew : un groupe de danse ou un groupe de graffiti.
  • Battle : défi de danse entre deux crew ou deux danseurs.
  • Bite : du verbe to bite en anglais (mordre) : action de copier ou de voler un mouvement d'un autre danseur ou d’un autre crew. Equivalent français : "pomper"
  • Spin : tourner sur une partie du corps.
  • Power move : les mouvements les plus acrobatiques du break dance, comme le thomas ou la vrille.
  • Style : mouvements qui ont besoin de moins de force physique et de plus d’attitude, de rythme et de style.


  • Filmographie:

    Street Dancers (You got served), de Chris Stokes (2004)
    Honey, de Bille Woodruff (2004)
    Freshest Kids, documentaire de Israël (2002)
    Le Défi, de Blanca Li (2003)
    Juste Debout, documentaire de KeMp - Style2ouf (2003)

    Sur Internet :

    Style2ouf - Actualité de la danse hip hop (breakdance, funkstyle…) Vidéos, explications de mouvements, musiques, photos, forum, émission …
    Breaksite.net - The Polish Site of Break Dance


    Et pour les cours de Break, surfez sur [url=http://www.breakdance.fr]breakdance.fr[/url], [url=http://www.zebrock.net]zebrock.net[/url] et [url=http://www.stylehiphop.com]Stylehiphop.com[/url]

    En ce moment, les Battles les plus tendances et qui font fureur en boite : les Breakeurs VS les danseurs de Tecktonik. Qui encouragerez-vous ? Les « baggy » ou les crêtes ?

    Par Doty Most

    Pour aller plus loin