Connecte-toi sur TDN

J'ai perdu mes identifiants ? Inscris-toi sur Trucdenana.com

Me connecter à

Connaissez-vous le Double Dutch ?

Le Double Dutch... Ce nom un peu étrange, que l'on pourrait traduire par le « Double Hollandais », ne vous dit rien? Vraiment rien? Cela n’est guère étonnant car il désigne un sport encore assez peu connu du grand public.Et pourtant, non seulement il existe depuis très longtemps mais de plus, nous en avons toutes pratiqué une version simplifiée lorsque nous étions gamines ! Souvenez-vous quand vous passiez toutes vos récrés à bondir inlassablement par-dessus une corde à sauter rose fluo que deux de vos copines faisaient tourner. C'est exactement le principe de base du Double Dutch, excepté que celui-ci se pratique avec deux cordes.

Le Double Dutch aurait été inventé au dix-huitième siècle dans la ville de New York par les enfants des pionniers hollandais qui, à cette période, vinrent s’installer par milliers aux Etats-Unis. Je dis « aurait été » car en réalité ces enfants ne sont que les premiers pratiquants recensés et qu’il est fort probable que les origines du Double Dutch remontent à une époque encore plus lointaine. Quoi qu’il en soit, cette discipline, qui n’était donc au départ qu’un simple jeu de rue, devint, au fil des décennies, de plus en plus populaire aux Etats-Unis. Il faudra cependant attendre le vingtième siècle et les années 1970 pour qu’elle soit considérée comme un véritable sport avec la création de l’American Double Dutch League en 1974.

Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que le Double Dutch fait son apparition en France: en 1982, après avoir asssisté à une démonstration de la discipline effectuée par des « Double Dutcheuses » venues du Bronx, un petit groupe de jeunes filles de la banlieue parisienne décident à leur tour de pratiquer ce sport. Elles créent alors la première équipe française de Double Dutch et ne tardent pas à faire des émules : en effet, au cours des huit années suivantes, des groupes de Double Dutch se forment un peu partout en Ile de France. Afin de les coordonner et de promouvoir la pratique de la discipline dans tout le pays, la Fédération Française de Double Dutch est fondée en 1990.

Le Double Dutch se pratique de la manière suivante : deux tourneurs manipulent deux cordes de façon à leur faire décrire des ellipses opposées et alternées au milieu desquelles un ou deux sauteurs doivent exécuter différentes figures. Le but étant que tous les membres de l’équipe soient parfaitement coordonnés afin que l’ensemble soit le plus harmonieux possible. Sans bons tourneurs, il n’y a pas de bons sauteurs et les rôles sont d’ailleurs interchangeables. En compétition, les équipes s’affrontent sur trois épreuves : les figures imposées, les figures libres et la vitesse, qui consiste à réaliser un maximum de sauts en deux minutes.

Si l’American Double Dutch League privilégie une participation féminine en n’autorisant la présence que d’un ou deux garçons par équipe, en France le Double Dutch est un sport résolument mixte même si la majorité de ses pratiquants sont cependant des filles. Ces dernières sont en effet très attirées par le côté artistique et créatif de ce sport (qui possède une dimension chorégraphique l’apparentant à la danse), plus que par la performance et la compétition, domaines chers aux garçons. Les deux genres se retrouvent cependant autour de ces deux aspects : énergie et virtuosité.

Le Double Dutch est un sport qui peut être pratiqué par tous: il ne requiert pas d’aptitudes physiques particulières et n’est absolument pas coûteux, le seul équipement nécessaire étant deux cordes de 3m50.Il est également particulièrement bénéfique pour la santé en participant au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire (de nombreuses fédérations nationales de Double Dutch sont d’ailleurs en partenariat avec des ligues de cardiologie). Aux Etats-Unis, il est même utilisé comme outil de prévention contre l’obésité et le tabagisme. En plus d’être extrêmement ludique, il possède aussi une importante dimension sociale.

Pour conclure, sachez que le tout premier Mondial de Double Dutch se tiendra à Paris les 2 et 3 novembre prochains. Alors si vous avez envie de découvrir ce sport doué d'une réelle originalité, n'hésitez pas, c'est l'occasion rêvée!


Pour en savoir plus: Fédération française de Double Dutch, 7 avenue Constant Coquelin, 94400 Vitry-sur-Seine, [url=http://www.ffdd.fr]ffdd.fr[/url]

Par Caroline Salvetti

Pour aller plus loin