Connecte-toi sur TDN

J'ai perdu mes identifiants ? Inscris-toi sur Trucdenana.com

Me connecter à

Trois sports indiens à la loupe

Ah, l’Inde... rien que l’évocation de ce pays et vous êtes déjà transportez très loin ...
Des vagues de couleurs, de parfums, de saveur. Inconditionnelles des films de Bollywood, vous êtes tombée sous le charme de ce pays majestueux, cosmopolite et complexe, où les traditions se marient avec la modernité. En attendant d’y séjourner, pourquoi ne pas en profiter pour se mettre au Kalaripayat, apprendre la danse indienne ou pratiquer le yoga ?
  • Le Kalaripayat :

    Cet art martial indien est encore très peu connu en France. Il est souvent comparé à la capoeira, car les mouvements sont gracieux comme des pas de danses. Il compte cinq niveaux d’apprentissage. On commence par apprendre les mouvements, qui portent des noms d’animaux, les techniques de combat à mains nues, puis on intègre progressivement des armes en bois, puis en acier. L’enseignement du Kalaripayat passe également par la connaissance des points vitaux et les massages ayurvédiques. Ainsi les guerriers qui pratiquent le Kalaripayat sont souvent des médecins guérisseurs.

    Ce sport assouplit le corps dans son ensemble, et muscle harmonieusement. Il permet de développer des qualités d’équilibre, de rapidité et des réflexes.

    Où apprendre le Kalaripayat ?
    A Paris : Chez Maxam, à l’institut de massages traditionnels asiatiques : http://www.maxam.cc/
    Pour en savoir plus : [url= http://www.kalaripayatt.org]Kalaripayatt.org[/url]

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20070910-inde-4_grand.jpg[/image]

  • La danse indienne :

    Depuis que vous avez découvert le duo Madhuri Dixit Aishwarya Rai, réaliser de superbes chorégraphies dans Devdas (l’un des premiers films indiens à avoir fait le tour de la planète, présenté hors compétition à Cannes en 2003) cela vous démange de vous prendre vous aussi pour une princesse aux amours tragiques. Si initialement il s’agit d’une danse solitaire, les films indiens ont démocratisé les chorégraphies en groupe. Cette danse est à la portée de tous. En plus, elle permet d’acquérir endurance et souplesse.

    La danse indienne est essentiellement inspirée du Bharata Natyam. Il s’agit d’une danse classique originaire du sud de l’Inde, où chaque mouvement et expression du visage, a une signification. Cette discipline raconte les histoires des divinités hindoues. Jadis, elle était dansée dans les temples. Cela ne fait qu’un demi-siècle que le Bharata Natyam est dansé sur scène et devant un public, lors de spectacles. Pour en savoir plus, lisez [url= http://www.trucdenana.com/danse-a-l-indienne,art-315-0.html]l’article de truc de nana sur la Danse indienne[/url]

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20070910-inde-2_grand.jpg[/image]
    Où apprendre la danse indienne à Paris ?

    A l’Espace Saint Louis et au Studio Bleu avec Shalika : [url=http://www.shalikabharata.com]Shalikabharata.com [/url]
    Au Legato avec Kalpana ( sur [url=http://www.kalpana.fr/cours.php]Kalpana.fr[/url] )
    Et dans le reste de la France ? Rendez-vous sur [url=http://www.noomba-sport.com/danse-indienne/clubs1.html] l’annuaire sportif Noomba[/url]

    [image]http://www.trucdenana.com/photos/20070910-inde-3_grand.jpg[/image]
  • Le Yoga :

    Saviez-vous que le yoga était une activité d’origine hindoue ? Il serait pratiqué depuis le IIIème millénaire avant notre ère. Devenu très à la mode ces dernières années, il est désormais possible de suivre des cours de Yoga presque partout en France. Cette discipline est basée sur des postures (Asanas), des exercices de respiration (Pranayama) et de méditation (Savasana), le tout visant à développer une harmonie entre corps et esprit. Le yoga assouplit les muscles, apaise les tensions, aide à lutter contre l’anxiété et favorise la concentration.Alors, vous vous y mettez quand ?


  • Par Laura Touchet

    Pour aller plus loin