beauté

Trop de beauté tue la beauté

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mars 2008

Se faire belle, se chouchouter, on adore. Mais comme pour tout, il ne faut pas tomber dans l’excès. « Le mieux est l’ennemi du bien », vous vous souvenez ? Une nana trop négligée ou une nana trop pomponnée, cela revient au même, c’est OUT ! Et pas seulement physiquement parlant : certains gestes beauté […]

Se faire belle, se chouchouter, on adore. Mais comme pour tout, il ne faut pas tomber dans l’excès. « Le mieux est l’ennemi du bien », vous vous souvenez ? Une nana trop négligée ou une nana trop pomponnée, cela revient au même, c’est OUT ! Et pas seulement physiquement parlant : certains gestes beauté pratiqués trop souvent peuvent être dangereux pour la santé. Alors les nénettes, TrucdeNana vous prévient avec son top ten des gestes beautés bénéfiques à la base, mais dont il ne faut pas abuser.
N°1 : LE BRUSHING
Quand je sors du coiffeur, je suis belle gosse, on dirait que je sors d’un magazine – ou presque. Résultat je me crame la tignasse tous les jours pour qu’on ne me voit jamais au naturel, avec mes frisouilles de Louis XIV. Le problème, c’est que les pointes des cheveux n’apprécient pas forcément… Elles se fourchent, deviennent sèches, je pourrais presque m’en servir pour gratter mes casseroles. La solution : espacer les brushings, ou si on ne peut pas se passer des cheveux lissés, on investit dans des plaques en céramique qui abiment moins que le sèche cheveux. Une à deux fois par semaine, on applique un masque qu’on trouve chez un coiffeur, sur la longueur des cheveux ainsi que les pointes, en évitant les racines. Ça permettra d’hydrater et de ne plus avoir les cheveux cassants.
N°2 : LE MASQUE POUR CHEVEUX
Comme je vous l’ai dit plus haut, le masque pour les cheveux est idéal pour les protéger. La texture change de manière fulgurante. Le bémol : Un masque appliqué sur les racines ou utilisé trop souvent (plus de deux fois par semaine) rend les cheveux gras limite … huileux. Pas top quand Roméo met sa main dans nos cheveux. le moment romantique sera raté à coup sûr ! Alors on évite le trop de masques, et on évite surtout de le choper en grande surface.
N°3 : L’ANTI-PELLICULAIRE
L’anti-pelliculaire est efficace quand il est bien appliqué. On le met sur les racines, et rien que sur les racines ! Pas question de se dire « ça me fera économiser mon shampoing habituel ». Si je me mets de l’anti-pelliculaire sur les longueurs, elles cassent, et au final, on troque la crinière de rêve pour des queues de rats en lambeau. A faire : prendre un bon anti-pelliculaire. L’idéal, prescrit par un dermato. Ne l’appliquer que sur les pointes et bien rincer. Ensuite, faire un autre shampoing pour les longueurs et les pointes.
N°4 : LES COULEURS ET MECHES
La fashion attitude, ça peut commencer par changer de couleur comme de chemise. Des belles mèches blondes sur des cheveux châtains clairs, ou un reflet cuivré sur des cheveux bruns, c’est joli, soit, mais à quel prix ? Trop de couleurs ou mèches esquinte vraiment le cuir chevelu et les longueurs. Le pire reste le décapage ! On retrouve une poignée de cheveux au fond de la douche à chaque lavage, à force de passer trop souvent sur la chaise d’opération du coiffeur. On préfère les couleurs sans ammoniaque ou chez les coiffeurs bio qui n’utilisent que des produits saints.
N°5 : LE GOMMAGE
Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes. On ouvre les pores, et c’est l’idéal pour éliminer les points noirs ou petits boutons. On le pratique une fois par semaine, et cela suffit largement. Qu’est-ce qui se passe si j’en fais tous les jours ? Détrompez-vous, les points noirs ne partiront pas plus vite. La peau va au contraire s’affaiblir, s’assécher, et peut-être même se mettre à rougir. Au final, vous ne gagnerez que … des boutons en plus ! Alors mieux vaut n’en faire qu’un par semaine, suivi d’un masque – parce que sans masque, cela ne sert à rien, le masque « pompe » les comédons.
N°6 : LA CREME HYDRATANTE
Cas classique : j’ai trop de boutons alors je ne mets pas de crème hydratante pour éviter de graisser davantage ma peau ou au contraire j’ai la peau tellement sèche que j’utilise ma crème toutes les heures. Aïe ! Dur dur ! Pour chaque type peau, il existe des soins adaptés. Quand on a trop de boutons, il faut hydrater. Ne pensez pas que le sébum est la preuve que la peau est bien nourrie. Au contraire. Avec une crème hydratante adaptée, l’excès de sébum sera régulé, et les boutons disparaîtront petit à petit – en suivant une bonne hygiène de vie et en consultant un dermato. Il en est de même pour une peau sèche, deux applications par jour suffisent. Sinon, la peau peut changer d’aspect et devenir plus grasse.
N°7 : LES UV
En plein hiver, ne pas avoir le teint blafard qui nous donne un côté malade, c’est pas mal ! Mais en décembre, le seul look « visage cramé » acceptable est celui du ski. Alors à moins de bronzer en cabine avec les grosses lunettes, on n’abuse pas des UV. Un teint légèrement hâlé peut passer, mais une peau ultra mate en plein mois de mars, ce n’est pas super naturel … sauf pour celles qui ont passé les vacances de février au Sénégal. En plus, ils peuvent être très nocifs pour la santé, surtout quand on utilise un gel bronzant qui ne protège pas des mauvais UV. Résultat : on brûle sa peau et si on a un méga look en ce moment, à 50 ans on se retrouve avec un cancer de la peau.

N°8 : LE BLANCHIMENT DES DENTS
Quelles belles inventions que ces dentifrices qui blanchissent nos quenottes ! Oui, mais ici aussi on ne va pas dans l’excès. Si l’on en fait trop, le brossage avec ces dentifrices peut attaquer l’émail et nous provoquer une douleur atroce dès qu’on mange ou boit quelque chose de frais. L’idéal : les détartrages et blanchiments chez le dentiste. Si les professionnels sont là, ce n’est pas pour rien ! On oublie la cigarette, le café, le coca et les oranges, qui favorisent le jaunissement. On se lave les dents trois fois par jour avec un dentifrice adapté, pas trop fort. Sinon, on se condamne à se brosser les dents pendant plusieurs mois avec le dentifrice de mamie, qui protège l’émail.
N°9 : LES ONGLES DES PIEDS
Les ongles des pieds trop longs, sous la couette, ne font pas l’unanimité. On griffe les mollets de Roméo qui a la phobie des pieds, et même avec une bonne pédicure, il ne les trouve jamais sexy. Du coup on les coupe à ras, tellement courts qu’on se retrouve avec des ongles incarnés. La solution : consulter un spécialiste qui réparera la forme de l’ongle. Ensuite, on coupe ses ongles de façon raisonnable, c’est-à-dire pas Archi courts. Et pour Roméo, on évite de se réchauffer les pieds sur ses jambes, si vraiment ça l’insupporte !
N°10 : LE DEMAQUILLAGE
La journée, pas question d’avoir une peau luisante. Fond de teint à gogo et poudre libre qui va avec. Le soir, on se démaquille mal et le lendemain, on se retrouve avec un tas de plaques rouges ou de petits boutons. On n’oublie pas le fond de teint pour autant, la vérité est ailleurs … Il faut bien se démaquiller. Pour ce faire, il vous faut du lait démaquillant adapté à votre type de peau ainsi qu’une brosse pour le visage. Ça ressemble aux poils d’une brosse à dents, en beaucoup plus mous. Une fois qu’on a bien frotté tout le visage, on rince bien, on sèche, et le tour est joué ! Comme quoi, entre fond de teint et peau nickel au naturel, il ne faut pas forcément choisir !

Par Sonia Carrère

#astuces #beauté #make-up #peau #produits #régles #soins #visage
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link