beauté

Connaissez-vous l’huile d’argan ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 janvier 2008

L’huile d’argan est une huile naturelle pleine de vertus et aux multiples usages, de plus en plus utilisée dans les produits cosmétiques et alimentaires !Cette huile provient d’un arbre nommé « Arganier » que l’on ne trouve qu’au sud-ouest du Maroc, où l’Arganeraie est classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Si vous êtes déjà […]

L’huile d’argan est une huile naturelle pleine de vertus et aux multiples usages, de plus en plus utilisée dans les produits cosmétiques et alimentaires !Cette huile provient d’un arbre nommé « Arganier » que l’on ne trouve qu’au sud-ouest du Maroc, où l’Arganeraie est classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

Si vous êtes déjà allées au Maroc, vous n’avez pu manquer le spectacle de ces chèvres qui n’hésitent pas à grimper à l’arbre pour dénicher le fruit de cet arbre. Elles en mangent la pulpe et délaissent le noyau, que les marocains s’empressent de récupérer pour leur propre usage !

L’arganier peut dépasser 200 ans d’âge et peut atteindre 1,50m de diamètre. Ses fruits, qui nécessitent deux ans de maturation, cachent à l’intérieur une noix très dure qui contient les amandons dont est extraite l’huile d’argan.

Utilisée en huile alimentaire, on la met dans les salades, crudités, couscous : elle a un petit goût de noisette.L’huile d’argan est bénéfique pour le foie. Elle facilite la digestion et réduit l’hypertension.
Des scientifiques ont démontré que cette huile riche en acide oléique permettait aussi de réduire le taux de cholestérol dans le sang et de réduire les risques de maladie cardio-vasculaire.

Utilisée en cosmétique, elle est riche en acides gras essentiels et contient 2 fois plus de vitamine E que l’huile d’olive !
Depuis toujours utilisée par les femmes berbères de l’Atlas qui ont jalousement gardé les secrets de ses bienfaits, l’huile d’argan, nourrit, hydrate, agit contre le desséchement et le vieillissement de la peau. C’est un très bon antirides.
Elle est également recommandée pour soigner l’acné, les gerçures chez la femme enceinte, les brûlures …

Pour avoir des cheveux nourris et revitalisés, passez de l’huile d’argan dans votre chevelure avant votre shampooing, brossez pour bien la répartir sur toute la longueur de vos cheveux, laissez posez 20 min, votre chevelure enveloppée dans une serviette chaude, lavez, rincez. Vous obtiendrez des cheveux soyeux et brillants ! Ça marche, j’ai essayé !

Si vous avez les ongles cassants, dédoublés : prenez de l’huile d’argan mélangée à une quantité égale de jus de citron, trempez vos ongles pendant 15 minutes une fois par semaine, vos ongles seront fortifiés rapidement !

Attention toutefois ! Vérifiez bien l’origine et la qualité de l’huile que vous trouvez à l’achat. Il existe aujourd’hui une multitude de produits cosmétiques qui se prévalent de l’huile d’argan mais qui en réalité en contiennent une dose infinitésimale ! Préférez de l’huile d’argan 100% naturelle !

On aime l’huile d’argan de Nafha, 100% naturelle, produite au Maroc.

Par Sarah Joly

#argan #beauté #bien être #huile #nutrition #orient #vertus
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link