Vagin

Comment prendre soin de son hygiène intime ?

Ecrit par Mégane Breton
le 11 octobre 2017

Notre vagin est souvent le laisser pour compte de notre salle de bain. Des cosmétiques pour cheveux, pour le visage ou pour la peau, nous en avons toutes des tonnes. Mais lorsqu'il s'agit de son hygiène intime, nous nous sentons bien démunie, ne sachant pas toujours quels produits utiliser de peur que cela vire à la catastrophe. Comment prendre soin de son hygiène intime ? La rédaction passe en revue les do et les don't.

Choisir les bons produits 

Faire les bons choix concernant les produits destinés à un usage intime n’est pas une option. Préserver l’équilibre de sa flore vaginale permet de limiter les irritations bénignes comme les infections très graves. Pour ce faire, on utilise lors de sa toilette intime des produits adaptés à cette zone sensible et fragile qu’est le vagin.

La douche

Alerte idée reçue ! Prendre plus d’une douche par jour serait mauvais pour la peau. Il en va donc de même pour vos parties intimes. En effet, l’eau favorise le dessèchement vaginal, qui se nettoie déjà lui-même grâce à ses sécrétions, mieux vaut donc ne pas en abuser.

Le savon

En revanche, se laver à l’eau ne suffit pas. Il est recommander d’utiliser lors de sa toilette, un pain sans savon ou un gel nettoyant intime (à PH neutre), moins agressifs que les gels douche classique, qui assèchent considérablement le vagin. Si vous utilisiez un savon de Marseille, reposez-le immédiatement, il est à proscrire.

comment prendre soin de son hygiène intime

Les lingettes intime

Occasionnellement, vous pouvez utilisez des lingettes intimes pour vous faire une petite toilette express, notamment en période de règles. Histoire de se sentir plus fraîche au cours de la journée, les lingettes sont pratiques mais ne remplaceront en aucun cas une toilette effectuée avec des produits adaptés.

comment prendre soin de son hygiène intime

Le déodorant intime

Si vous constatez une odeur inhabituelle, cela est pour le plus souvent synonyme d’infection. Mieux vaut donc consulter votre gynécologue, plutôt que de masquer cette dernière avec un déodorant, qui plus est, peut favoriser les allergies.

Les gestes à adopter

Mécaniques, nous adoptons la plupart du temps les mêmes gestes depuis notre adolescence. À tord. Passons en revue ce que nous pouvons mal faire :

Les protèges-slip 

Porter des protèges-slip hors période de règles encourage à la déshydratation et absorbe la flore vaginale entraînant la sécheresse de votre vagin.Et on ne veut pas du tout ça, non non. Lorsque vous en portez, choisissez-les sans parfums.

comment prendre soin de son hygiène intime

Les fringues 

Que vient faire la mode là-dedans me direz vous ? Les vêtements trop serrés, type skinny ou slim ne sont pas conseillés. Préférez plutôt les jupes, les robes, ou les pantalons fluides et la lingerie en coton au lieu du string.

Les toilettes 

Rappelons le BA B.A : lorsque vous faites un tour aux toilettes, rappelez-vous qu’il faut s’essuyer de l’avant vers l’arrière, afin de ne pas amener les bactéries rectales vers le vagin. Et bien sûr, veillez à bien vous laver les mains avant un contact avec votre sexe.

Le gant 

Si vous êtes une habituée de la toilette au gant, oubliez-les pour celle de vos parties intimes. Nul besoin de procéder à un nettoyage « en interne » de votre vagin. En effet, celui-ci a un système d’auto-nettoyage ». Si l’on vient perturber ce processus, les défenses naturelles de notre vagin se verront diminuer. D’autant plus que le gant est un véritable nid à microbes, de part sa composition.

Intime peut-être, sûrement, mais entre nous, on se dit tout:)

#cosmetiques #douche #hygiene #intime #lingette #produits #sexe #sexo #soin #vagin
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser