coréenne

On s’inspire des rituels beauté des coréennes et des japonaises

Ecrit par Justine Andanson

Alors qu’Américaines et Européennes traquent la ride, les Coréennes et les Japonaises ne jurent que par la perfection et la transparence de leur teint auquel elles consacrent chaque matin une quarantaine de minutes rien que pour leur visage et appliquent entre quatre et sept produits différents. Leur obsession : peau zéro défaut, claire, unie, sans […]

Alors qu’Américaines et Européennes traquent la ride, les Coréennes et les Japonaises ne jurent que par la perfection et la transparence de leur teint auquel elles consacrent chaque matin une quarantaine de minutes rien que pour leur visage et appliquent entre quatre et sept produits différents.

Leur obsession : peau zéro défaut, claire, unie, sans boutons, sans taches. 

Leur idole beauté : la sublime actrice coréenne Shin Se Kyung

Prendre soin de sa peau en Asie et plus particulièrement au Japon et en Corée du sud est une affaire très sérieuse. Par ex, en Corée du sud, avoir une belle peau, un teint uniforme, c’est même une marque de politesse et de respect envers les autres.

Depuis le Moyen-Age, les coréennes suivent des rituels de soin sophistiqués et se transmettent de génération en génération moults recettes de masques, potions de jouvence… Leur adage : il n’existe pas de femmes laides mais que des femmes paresseuses.

Au Japon, la beauté des femmes est symbolisée par les Geishas, apparues à la fin du 17ème siècle. Ainsi, la recherche du visage blanc était très importante : la peau doit être d’une clarté transparente et lumineuse. Il faut savoir que dès le X ème siècle, les japonaises se blanchissaient le visage avec de la céruse (pigment blanc à base de plomb) ou de la poudre de riz. Aujourd’hui heureusement, les japonaises ont changé de cosmétiques et le marché des produits de beauté y est considérable. Tout comme leurs voisines, les Coréennes qui sont d’ailleurs les premières consommatrices au monde. Elles utilisent entre 16 et 18 crèmes et lotions par jour, contre 5 ou 6 en occident !

Chaque matin, les japonaises et coréennes consacrent environ une heure pour le soin de leur visage. Elles pratiquent l’art du Saho, soit le double nettoyage et respectent à la lettre un rituel de beauté : le layering, le millefeuille qui consiste à superposer des couches de soins pour rendre la peau plus saine, douce et éclatante, pour une peau parfaitement nettoyée et hydratée.

Débutons par le soir avec le double démaquillage/nettoyage à la japonaise et à la sud coréenne.

Étape 1 : démaquiller avec de l’huile qui va dissoudre l’excès de sébum, le maquillage, les impuretés dues à la pollution, la sueur. Il va nettoyer en profondeur. Le démaquillage à l’huile c’est le plus doux, il convient à toutes les peaux, des plus grasses aux plus sensibles. Très bien car ne décape pas la peau ! Il faut choisir une huile adaptée à sa peau, non comédogène. Seul bémol : faites attention à vos yeux s’ils sont sensibles, certaines huiles peuvent picoter…

On adore l’huile japonaise DHC (25 euros) très réputée et l’huile Panpuri purifiante au Jasmin (45 euros), fleur sacrée en Thaïlande utilisée de façon traditionnelle dans les produits de beauté.

On en profite pour se faire un petit massage du visage, pour se consacrer un moment détente et ainsi pour favoriser la circulation du sang et stimuler l’activité cellulaire.

Étape 2 : nettoyage au gel lavant moussant adapté à notre type de peau ou au savon doux. C’est ce qu’on appelle le double nettoyage (démaquillage+nettoyage) qui permet de faire disparaître toutes les impuretés accumulées.

Étape 3 : application d’une lotion mais hydratante, dans ce rituel, ce n’est pas un tonique ! Elle équilibre le ph et prépare la peau à recevoir d’autres soins comme les sérums et les crèmes hydratantes.

Étape 4 : application d’un sérum pour traiter un (ou plusieurs) problème en particulier (imperfections, rougeurs, ridules…) ou prévenir contre les rides, la pollution… Les actifs sont concentrés, pénètrent dans la peau en profondeur et ne restent pas en surface. Vous pouvez même appliquer 2 ou 3 sérums différents sans problème. L´application de sérum renforce l´action de la crème appliquée par la suite.

Exemple d’un sérum qu’on peut appliquer matins et soirs : l’élixir au ginseng rouge coréen d’Erborian d’au moins 6 ans d’âge, hautement concentré en herbes médicinales de Corée. Il va repulper et lisser la peau, c’est un anti-âge très puissant, anti-stress, anti-fatigue, donne vitalité et éclat. Sélection pointue en Corée pour garder meilleurs actifs (69 euros).

Étape 5 : contour des yeux pour contrer les cernes, les poches, les ridules.

Étape 6 : hydrater la peau avec une crème hydratante régénérante pour la nuit.

La routine du matin, consiste à préparer sa peau pour la journée, à la protéger contre la pollution, la météo… Ce sont même les étapes sauf qu’on zappe l’huile et on ajoute une protection solaire si le soleil est de sortie. Ici, la mousse nettoyante ou le savon doux sert à éliminer les cellules mortes, les poussières, sébum et transpiration accumulés dans la nuit.

Les sérums peuvent ne pas être les mêmes que le soir, par exemple la journée on peut vouloir matifier sa peau, l’empêcher de briller… En Asie, beaucoup utilisent un sérum éclaircissant « bihaku » (beau et blanc) soin anti-UV et anti-taches brunes.

Pour les retouches, dans la journée car elles détestent briller : synonyme de peau grasse… elles utilisent des Papiers Matifiants Visage pour un teint lumineux, soyeux et un joli grain de peau. On aime les papiers Matteperfect inspirés des geishas qui utilisaient du papier de soie comme « buvards » à sébum. 

2 à 3 fois par semaine voire plus quand elles ont le temps, elles appliquent également des masques ! Les plus en vogue au Japon et en Corée du Sud sont les masques lotion, souvent compressés, sous forme de pastille comme ici avec les masques d’Erborian vendus avec la lotion 30%

Imbibé de lotion, le masque va se déployer et ressembler à un masque de carnaval ! La peau va absorber avec plus de rapidité et efficacité les principes actifs de la lotion, qui vont calmer et hydrater la peau (de 30% !) et la rendra immédiatement plus souple (22,50 euros).

C’est le sens aigu de l’esthétisme et du bien-être des Asiatiques ainsi que la précision de leurs rituels qui séduit de plus en plus les Françaises.. Et vous, conquises ?

#actrice #beauté #corée #coréenne #Erborian #habitudes #layering #rituel
Commentaires (2)
  1. codepromo

    oui moi aussi ca m’a impressionné !

  2. Marlou50

    On peut faire ses soins maison, pour le gommage, j’utilise: cassonade, huile de coco et huile essentielle de pamplemousse, et pour le soin: huile végétale d’amande douce + huile végétale d’avocat et des huiles essentielles (citron, pamplemousse, cyprès…) …

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser