automne

Comment éviter de tomber malade quand les températures chutent ?

Ecrit par Mégane Breton
le 10 octobre 2017

Les feuilles mortes, la pluie, le coucher du soleil à 19H30 et les températures qui dégringolent ... Pas de doute, l'automne est bel et bien là. Que faire pour ne pas attraper la crève dès les premiers jours de froid qui s'installent et qui repartent dans la même semaine? On vous dit tout.

Le yo-yo météorologique met nos défenses immunitaires à rude épreuve. La pluie, le vent, la chute des températures sont des facteurs qui entraînent facilement rhume et autre état grippal automnal. Pour éviter cette désagréable impression de jouer à Pokémon Go dès que vous mettez le nez dehors, et choper tous les microbes possibles et imaginables, on anticipe en adoptant la bonne attitude pour se forger un véritable bouclier anti-microbes.

Dormir plus

Pour être en forme toute l’année, mieux vaut se mettre au lit tôt afin de bénéficier de 7H de sommeil. Dormir permet la régénération du système immunitaire. L’idéal étant de se coucher à 22H, faites votre petit calcul pour avoir votre quota d’heures de sommeil. Et tant pis si votre épisode de série dure plus longtemps que prévu, on éteint tout et au dodo !

Ne pas trop se couvrir 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, s’emmitoufler dans 15 tonnes de fringues n’est clairement pas une bonne idée. Le corps, s’il n’a jamais froid, ne sera pas conditionné et ne saura donc pas se défendre en cas de chute des températures. De plus, vous risqueriez d’attraper la crève, simplement en suant sur le chemin du bureau. Idem concernant votre logement, nul besoin de surchauffer votre appartement, la température idéale étant de 19°. Alors, on enfile juste une petite laine et on ne touche plus au chauffage !

Aérer son logement 

Conseils à appliquer chaque jour de l’année, mais encore plus lorsque les températures clémentes se font la malle. En effet, nos intérieurs sont pollués. Aérer de manière quotidienne est donc indispensable. Minimum 10 minutes, ce geste totalement anodin permettra de chasser virus et microbes que vous avez rapporter de l’extérieur. Veillez à également aérer votre bureau. Vous y passez tout de même au moins 8H par jour.

Adapter votre alimentation 

Nous ne nous nourrissons pas de la même façon lorsqu’il fait chaud ou froid. Les saisons jouent un rôle primordial dans notre alimentation. On fait donc le plein de minéraux (poissons, crustacés, céréales, fruits oléagineux …) et de vitamines C qu’on trouve dans les oranges, les kiwis, et le must étant les kiwis jaunes Zespri SunGold qui en contiennent beaucoup plus (3X fois plus que l’orange). N’hésitez pas à abuser des tisanes à la menthe poivrée ou un thym (vous pouvez y ajouter une cuillère de miel pour adoucir votre gorge) ou sauter sur le nouveau produit de la marque Oh My Tea « Before la Crève« , une arme de prévention massive contre les maladies hivernales !

before-la-creve

Faites du sport

L’activité physique permet au corps de devenir plus résistant. Au-delà de vous fatiguer, une pratique régulière du sport vous préparera à lutter contre les rhumes et autres petits virus.

Et si ça ne suffit toujours pas, restez bien au chaud avec cet ouvrage plaisant, léger, humoristique autant que savant : Petite Philosophie du Rhume ou le remède pour ne plus jamais « attraper froid » de Maël Lemoine.  À paraître dès novembre.

rhume

#aération #alimentation #automne #basses #bureau #dormir #froid #maison #malade #medecin #médicaments #pluie #rhume #sommeil #Température #vetements
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser