forme

Escalade en salle

Ecrit par Justine Andanson

Si vous habitez loin des blocs naturels et des falaises ou tout simplement si vous souhaitez découvrir un sport à la fois sain pour le corps et l’esprit, l’escalade en salle est faite pour vous ! De nos jours, les saisons, le temps et des horaires de travail chargés sont de moins en moins d’obstacles […]

Si vous habitez loin des blocs naturels et des falaises ou tout simplement si vous souhaitez découvrir un sport à la fois sain pour le corps et l’esprit, l’escalade en salle est faite pour vous ! De nos jours, les saisons, le temps et des horaires de travail chargés sont de moins en moins d’obstacles pour pratiquer ce sport. Alors, voici un petit topo pour vous donner envie de faire le mur !
Côté technique
L’escalade en salle ou escalade sur structures artificielles (SAE) a vu le jour dans les années 60 au Royaume-Uni. Aujourd’hui, il existe des SAE dans quasiment toutes les villes françaises : pour trouver la salle la plus proche de chez vous, consultez [url=http://www.ffme.fr/site/SAE_index.php] le répertoire national des SAE[/url], il y en aura forcément une près de chez vous ! Il s’agit donc d’une discipline facilement accessible, peu onéreuse et de plus en plus en vogue (on dénombre plus d’1,5 million de personnes pratiquant au moins une fois par an l’escalade).Pour faire court, l’escalade en salle se pratique sur des plaques de bois où sont fixées des prises en résine (soumises à une norme européenne donc exigences de sécurité maxi !). Ces prises sont de différentes couleurs en fonction des voies empruntées. En outre, on trouve souvent des « obstacles » en forme de rochers et des façades imitant des pans entiers de montagne pour donner encore plus de réalisme. Il existe un système de cotation (chiffres et lettres) qualifiant le niveau de difficulté des voies (de 3a pour la plus facile à 9b les plus ardues). Certaines voies comportent un + pour affiner encore plus la cotation.
L’escalade d’intérieur se pratique à tous niveaux (débutant, expert) et à tout âge. Elle s’exerce habituellement à deux mais il existe aussi des dispositifs d’assurage automatique dotés d’enrouleurs magnétiques (bien commode quand on est toute seule même si on a un peu de mal à faire confiance à ce système au premier coup …).
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20073110-escaladesalle_grand.jpg[/image]

Côté pratique
Afin de satisfaire un large public, les horaires des salles d’escalade sont souvent très flexibles et il n’est pas rare d’en trouver encore ouvertes en soirée. Ces salles sont gérées par des clubs (la plupart affiliés à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) et les tarifs sont très variables : comptez en moyenne 8 Euros pour 2 à 3 heures de grimpe (hors location du matériel).
Pour commencer, pas besoin de grand-chose, la plupart des salles proposant de louer le matériel. En ce qui concerne votre tenue, privilégiez des vêtements qui n’encombreront pas vos mouvements (débardeur, pantacourt, short …). Pensez aussi à vous attacher les cheveux car ils peuvent se prendre dans la corde (aie ! croyez-moi ..) quand vous redescendez ! Pour choper des fringues de sport, rdv dans [url=http://www.trucdenana.com/debardeur-reebok,bou-92-0.html]La Boutique des Nanas[/url] et sur [url=http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S36A4485C91B&redir=http%3A%2F%2Fwww.quelle.fr%2Fpage_cnt_fh.asp%3Fmscssid%3DW57A3RUR0XTQ8M8BJHCG558HEPCD7XBB%26secteur%3Dsport]Quelle.fr[/url]!

L’équipement de base se compose d’un baudrier, de chaussons (à prendre une taille au-dessous de sa pointure habituelle pour bien « sentir » la paroi, c’est un peu désagréable au début mais on s’y habitude très bien), une corde, des dégaines (deux mousquetons reliés), des freins (les descendeurs) et le très utile sac de pof (pas « sac de pouffe » hein !!) rempli de poudre de magnésie qui vous aidera à sécher la sueur sur vos mains et à ne pas glisser sur les prises. Si vous appréciez vraiment la grimpe (et surtout si vous n’appréciez que très moyennement de partager vos chaussures …), vous pouvez acheter en priorité vos propres chaussons (à partir de 30 Euros chez Go Sport ou Décathlon). A noter, que les plus grands centres peuvent comporter aussi une boutique spécialisée en vente de matériel d’escalade.[image]http://www.trucdenana.com/photos/20073110-escaladesalle-1_grand.jpg[/image]Côté forme
L’escalade est un sport relaxant et zen car on lutte contre soi-même lorsque l’on grimpe. Il détend tout le corps, aide à garder la ligne et donne une belle silhouette. En effet, le travail se fait tout en étirements et sollicite principalement les groupes musculaires suivants : cuisses et mollets, abdominaux, bras et avant-bras, épaules… Il est aussi un brûleur de calories impressionnant : environ 1000 calories pour une séance d’1h1/2. De plus, on trouve souvent des appareils de musculation dans les centres d’escalade ce qui permet de s’échauffer avant d’attaquer les parois. Enfin, pensez à terminer la séance par une douche bien chaude qui permettra de se relaxer à fond. On trouve aussi fréquemment des bars détente qui proposent des boissons et en-cas diététiques aux sportifs, de quoi s’offrir une petite pause sympa !Du point de vue du mental, l’escalade permet de développer de nombreuses qualités : confiance en soi et en l’autre, responsabilité et maîtrise de soi (on apprend à gérer son corps et ses émotions).
Toutefois, sachez que vous aurez besoin d’un minimum de souplesse, d’équilibre et de force dans les membres supérieurs pour pouvoir devenir par la suite une véritable acrobate aérienne ! Quant au vertige, il ne se fait pas beaucoup sentir en salle même si les parois peuvent atteindre plus de 10 mètres de haut (enfin, c’est mon point de vue mais attention de ne pas trop regarder en bas quand même …).

L’escalade en salle offre donc de nombreuses sensations physiques mais fait aussi travailler la tête ! Elle est également un bon moyen d’introduction sécurisé à l’escalade en extérieur. Ses nombreuses qualités en font une discipline très attractive et super sympa à pratiquer entre copines après le boulot (même quand il fait nuit !) ou le week-end.

Alors, les filles, prêtes à côtoyer le monde de la grimpe et à vous prendre pour Spiderwoman ou Catherine Zeta-Jones dans Haute Voltige ?

Photos : [url=http://www.rockcity.co.uk]rockcity.co.uk[/url], [url=http://www.decathlon.fr]decathlon.fr[/url], [url=http://www.escalade.camptocamp.com]escalade.camptocamp.com[/url] et [url=http://www.go-sport.com]go-sport.com[/url]

Par Ariane-Isabeau Noël

#escalade #forme #gym #matériel #muscles #nature #salle #sport #voies
Commentaires (7)
  1. rustineyann

    Merci beaucoup à toute l’équipe des organisateurs .

  2. rustineyann

    Merci beaucoup à toute l’équipe des organisateurs .

  3. rustineyann

    Merci beaucoup à toute l’équipe des organisateurs .

  4. rustineyann

    Merci beaucoup à toute l’équipe des organisateurs .

  5. rustineyann

    Merci beaucoup à toute l’équipe des organisateurs .

  6. !arma

    Merci pour tous les liens et toutes les infos que tu donnes !

  7. Kristellozano

    Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Pro Naturals 😉

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser