box

Conseils et soins pour les peaux grasses et sensibles à imperfections

Ecrit par Margaux

Avis aux nanas qui en ont marre de briller dès la pause déj, à celles qui luttent contre les imperfections et qui ne savent plus quoi faire de leurs boutons ! TrucdeNana vous file des conseils beauté et une liste de produits de premier choix pour passer à la contre-attaque et avoir enfin la peau dont vous avez toujours rêvé! 

Pourquoi ça tombe sur moi ?!

Pendant la puberté, l'acné touche 79% des jeunes filles donc la majorité. Le soucis, c'est que les boutons et les problèmes cutanés liés aux imperfections et à l'excès de sébum ne touchent pas seulement les ados…

Même après l'adolescence, les dermatologues constatent une nette augmentation de l'acné "adulte" et ce, même en dehors des règles. Un phénomène pas cool du tout qui peut embêter parfois jusqu'à la ménopause !

Cette progression de l'acné chez les nanas de plus de 25 ans est bien souvent liée aux hormones (tout comme celle de la puberté…), notamment avec l'arrêt, la prise ou le changement de la pilule. L'arrêt de la pilule peut en effet générer chez certaines femmes de fâcheux troubles hormonaux, en augmentant la testostérone ou/et en augmentant le nombre de follicules dans les ovaires, ce qui a pour incidence sur notre peau : les boutons (et parfois pire une plus grande pilosité!). Toutefois, les hormones ne sont pas les seules responsables, puisqu'on compte aussi parmi les coupables, la pollution et le stress, bien plus important chez les femmes qu'au siècle dernier.

Ensuite, pour ce qui est du type de peau, on ne peut pas lutter contre sa nature mais on peut apprendre à la connaitre et à mieux la gérer. Si vous sécrétez plus de sébum, que vous brillez à partir de midi surtout au niveau de la zone T (front, arrête du nez et menton), c'est que vous avez la peau mixte à grasse.

Les peaux grasses et à imperfections sont des peaux sensibles ! Ce n'est pas parce que vous avez plus de chance d'avoir moins de rides que les peaux sèches que vous n'avez pas la peau sensible, bien au contraire. Votre peau n'étant pas en très bonne santé, il faut rester douce et ne pas la martyriser à coup de produits abrasifs et décapants. Car plus une peau grasse se sent agressée plus elle va produire de sébum

D'autant plus que les marques du temps comme les petites ridules – même avant la trentaine – peuvent elles aussi finir par vous tracasser si vous n'hydratez pas assez votre épiderme et que vous utilisez trop de soins desséchants. Bien souvent, les nanas trop focus sur leurs imperfections, oublient (ou pire refusent) de s'hydrater de peur de nourrir leurs boutons avec du gras. Grave erreur !!! Il ne faut pas confondre eau et gras, ainsi que produit hydratant et produit nourrissant.

Les rituels de beauté matin et soir

On nettoie et on purifie

Il faut prendre soin de se laver la peau matins et soirs, en utilisant des produits doux. Le sébum produit dans la nuit est irritant, et peut causer une inflammation cutanée. Ainsi, pour éviter que le sébum s’accumule, il faut miser sur un gel moussant. Ne frottez pas comme des dingues, allez-y délicatement. 

Le soir, idem surtout si vous habitez en ville (pollution), que vous résidez dans le sud (chaleur, soleil, transpiration…) et/ou que vous vous maquillez beaucoup (fond de teint+poudre+blush…).

Gel nettoyant sans savon pour peaux sensibles à problèmes, Cleanance d'Avène, environ 9 euros. Gel moussant purifiant pour peaux grasses et sensibles, Effaclar de La Roche-Posay, 11 euros. Gel moussant purifiant peaux mixtes à grasses Sébium de Bioderma, 9,80 euros. Gel nettoyant purifiant, Etat Pur, 8,40 euros.

Pour peaufiner le démaquillage ou pour matifier la peau le matin avant d'appliquer votre maquillage (astuce pour peaux qui brillent beaucoup sur la zone T, tapotez avec un coton 5 minutes après avoir mis votre soin hydratant), optez pour une lotion purifiante micellaire, une eau nettoyante ou tonique clarifiant.

Mieux le matin : Lotion Cleanance purifiante matifiante, Avène, 8,50 euros. De préférence le soir : Eau nettoyante Cleanance, Avène. Solution micellaire Sébium H20, Bioderma.

Lotion tonique peaux jeunes, Melvita, 11,90 euros. Et pour les plus de 25 ans, de préférence : Lotion clarifiante Beauté Pure, Institut Arnaud, 12,30 euros. Lotion tonique sans alcool, peaux mixtes à grasses, Clarins, 20 euros.

On gomme mais pas tous les jours !

Si vous faites trop de gommages, vous allez attiser la glande séborée. Il faut exfolier le visage avec des gestes doux une par semaine, et ce,sur peau humide. Et si vous avez quelques marques d'acné (petites cicatrices, taches…), osez le micro-peeling chimique (sans grains) un jour sur deux pendant une ou deux semaines si votre peau réagit bien (pas trop de rougeurs, ni de dessèchement cutané…). On aime les produits de Neo-Strata et ceux de Mene&Moy à l'acide glycolique. Toutefois, n'oubliez pas d'apaiser votre peau avec des soins spécifiques post-peeling et de bien hydrater. Pendant cette période, nettoyez votre peau avec des laits démaquillants, des eaux micellaires apaisantes ou des gels doux comme Clean-Ac d'Avène.

Juste après un peeling ou l'application d'un produit décapant, utilisez une compresse d’eau thermale pour apaiser, plus hydratez en dernier la peau.

On hydrate mais en légèreté

Attention ! On ne le répète jamais assez, si les peaux sèchent doivent être nourries, les peaux grasses doivent être hydratées, sinon les rides apparaissent plus tôt, la peau manque d'eau, elle tiraille et sensibilisée, va créer des boutons.

Crème gel fraîcheur Aqua Sensation Nivea, environ 7 euros. Aquapulpe gel-crème peaux mixtes, grasses Galénic, 14,20 euros. Deux crèmes qui hydratent tout en légèreté et qui ont une texture gel agréable désaltérante et apaisante. Elles pénètrent rapidement sans laisser de film gras. 

Si votre peau est très grasse, utilisez une crème hydratante matifiante en soin de jour

On craque pour le fluide matifiant d'Avène (12 euros) et celui le Vinopure de Caudalie (23 euros) qui n'oublie pas d'hydrater.

Un petit peu moins accessibles côté prix, on vous recommande aussi le sérum purifiant matifiant anti-imperfections Element (29,80 euros), parfait pour rééquilibrer la peau et gommer les imperfections, le sérum régénérant au riz La Sultane de Saba et le fluide matifiant Elizabeth Arden (46 euros).

Attention ! Si vous habitez à la montagne ou dans le sud, ou tout simplement que vous allez en vacances dans une région ensoleillée, sachez que les boutons pigmentent au soleil et créent des taches brunes. Il est donc impératif de se protéger la peau avec un indice suffisant, même en hiver !

On calme les inflammations et les imperfections

Contre les boutons ponctuels, appliquez le soir, localement : le soin localiséCleanance d'Avène qui contient un trio gagnant à base d'acide salicylique antibactérien anti-irritant qui ne dessèche que le bouton mais pas toute la peau autour ! Effalcar AI de La Roche-Posay et la pâte grise de Payot (surtout si il est rouge et sous-cutané) sont aussi sur le podium des anti-imperfections. Avant un rdv galant, la veille, appliquez l'un de ces produits miracles sur le vilain bouton, et ça ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir…

Pour lutter contre les points noirs, les petits boutons, le grain de peau irrégulier, le soir mettez un sérum apaisant hydratant (seulement 3 pressions de produits), il est absorbé plus vite qu’une crème hydratante. Puis utilisez Cleanance K le soir sur la zone à problème.

Si vous souffrez d'une acné sévère, le killer des boutons, c'est Triacnèal, uniquement sur les zones acnéiques.

Une petite astuce pour calmer les rougeurs dues aux boutons et aux produits anti-acné : appliquez un produit miracle, l'Aloe Vera, plante mythique connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, apaisantes et rafraîchissantes.


Gel apaisant visage et corps à l'Aloe Vera Herbalife, 14 euros.

Petite astuce : les produits anti-imperfections se diluent si l'application est trop rapprochée avec la crème hydratante. Attendez toujours au moins 10 minutes entre les deux produits.

Les petites retouches en journée

Afin de matifier la peau en journée, utilisez du papier matifiant (par exemple The Body Shop en propose à l'huile d'arbre à thé) qui a un effet buvard.
Bon plan TDN : vous pouvez aussi acheter des feuilles à rouler chez le buraliste du coin.

Pour cacher les boutons, après le fond de teint ou la BB crème non comédogène qui uniformise le teint, utilisez localement un pinceau correcteur beige pour couvrir les boutons. Astuce TDN : vu que les pigments du maquillage ont du mal à adhérer lorsque la zone est inflammatoire, la meilleure solution pour appliquer le correcteur reste le coton-tige ! Surtout pour dissimuler le maquillage à côté du bouton et éviter les démarcations.

Après n'oubliez pas d'appliquer de la poudre libre ou compacte (toujours non comèdogene) pour fixer le teint et matifier. Terminez au pinceau pour aérer, de l'extérieur vers l’intérieur du visage, à rebrousse poils.

On met toutes les chances de son côté

Si les boutons reviennent encore et encore, un rdv chez un dermatologue s'impose afin qu'il vous prescrive des soins plus puissants et éventuellement un antibiotique à base de zinc ou de vitamine A. Il pourra aussi vous guider vers une pilule contraceptive qui traite l'acné, adaptée à votre organisme (prises de sang obligatoires pour vérifier le taux de cholestérol…).

En attendant, vous pouvez dors et déjà prendre des compléments alimentaire à base de zinc, de bardane et de pensée sauvage, efficaces pour lutter contre les boutons.

On a testé Poméol et on est plutôt ravies du résultat chez TDN.

POMÉOL Anti-Imperfections

La peau grasse qui brille comme une lampe torche et les vilains boutons ne sont plus une fatalité !

N'hésitez pas à commenter, à liker et à partager ces astuces.

Par Margaux Rousselot de St Céran et Justine Andanson, avec la collaboration de Joëlle Nonni, responsable des ateliers "Santé de la peau" de la Station thermale d'Avène.

#acné #adulte #aloé vera #avène #beauté #bioderma #boutons #box #contraception #crème #dermatologue #excès #grasse #hormonaux #hormones #hydratation #hydrater #matifier #peau #pilule #pollution #problèmes #puberté #Roche-Posay #sébum #soins #stress #troubles
Commentaires (2)
  1. lalotte

    Juste parce que le ski c’est cool !!!!!!

  2. Lutty

    Vous pouvez également tenter des cures de tisanes spécialement conçues pour les peaux acnéiques. Cure de trois semaines qui font dans un premier temps ressortir des boutons puis une nette amélioration. Vous pouvez aller dans des herboristeries.
    J’en suis à ma première cure et suis très contente du résultat!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser